Spécificités de l'école enfantine (1re–2e HarmoS)

Quel sens donner aux apprentissages dans la première partie du cycle 1 (école enfantine /1re et 2e HarmoS) ?

L'entrée dans la scolarité obligatoire représente un moment fort de la vie d'un enfant. L'importance des premiers apprentissages, la socialisation, la construction des savoirs et la mise en place d'outils cognitifs constituent des étapes importantes (cf. Rôle des apprentissages fondamentaux dans la première partie du cycle 1 ). Dans ce contexte, les premiers apprentissages sont réalisés dans des activités très intégratives, autour de thèmes et d'activités impliquant des aspects relevant des domaines disciplinaires mais aussi de thématiques de la Formation générale et développant les capacités transversales.

Quelle place pour l'évaluation à l'école enfantine ?

Les cantons sont souverains pour décider des modalités d'évaluation et il faut se référer aux bases légales et aux dispositions existantes dans chacun d'eux. La mise en œuvre de l'accord HarmoS et de la Convention scolaire romande nécessite des ajustements quant au statut de l'évaluation à l'école enfantine. Chaque canton en décide et il faut se référer directement au cadre cantonal et aux procédures décidées.