L1 28 — Utiliser l'écriture et les instruments de la communication pour planifier et réaliser des documents…
- 1…en adaptant la graphie et la vitesse de son écriture à la tâche
- 2…en sélectionnant l'outil qui convient pour une tâche donnée
- 3…en distinguant et en utilisant les outils de navigation de l'internet (hypertexte, lien, adresse internet, courriel,…)
- 4…en recherchant des informations au moyen de ressources encyclopédiques et technologiques et en vérifiant leur pertinence
- 5…en développant un usage critique de l'internet
- 6…en reconnaissant quelques composantes d'un document multimédia et en les isolant pour analyse
- 7…en prenant des notes dans diverses situations
- 8…en produisant des documents (textes, dessins, enregistrements,…)
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
---|---|---|---|
5e – 6e années | 7e – 8e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
| |||
Utilisation de l'espace graphique (ligne de base, mise en page,…) | |||
Utilisation de la plume à encre, du roller, du stylo à bille | copie à l'encre un texte de manière lisible et soignée en écriture cursive utilise l'espace graphique à bon escient : respect des conventions sociales de mise en page des genres textuels | En lien avec L1 22 – Production de l'écrit En lien avec A 21 AV – Expression et représentation; A 23 AV – Acquisition de techniques En lien avec FG 21 – MITIC Favoriser des activités d'écriture/graphisme jusqu'à la fin du cycle Rendre les élèves attentifs à différentes situations d'écriture :
| |
Consolidation des apprentissages effectués au cycle 1 :
| Perfectionnement de l'écriture personnelle tout en respectant la lisibilité et le tracé des lettres en écriture cursive | ||
Perfectionnement des tracés : régularité (proportions, dimension, enchaînement correct des lettres) | |||
Développement de la fluidité du geste d'écriture afin d'augmenter la vitesse tout en respectant la lisibilité | |||
En lien avec CT – Collaboration – Prise en compte de l'autre |