Problèmes de connexion via educanet2 avec Safari et Firefox

Safari

Depuis la version 6, Safari comporte un bug qui se manifeste quand on passe sur la page de connexion educa.ID dans laquelle vous êtes invités à vous identifier avec votre adresse educanet2

On ne peut qu'attendre que ce bug soit supprimé par Apple. Il se manifeste aussi bien dans Safari pour Windows que dans Safari pour Mac OS. En un mot, n'utilisez pas Safari, sauf sur iPad. Là, tout va bien.

Dans ces conditions, utilisez un autre navigateur. Pour les utilisateurs Mac, il y a au moins trois autres solutions : Chrome, Omniweb et Firefox. Tous les trois sont gratuits. Les utilisateurs Windows ont le choix entre Internet Explorer, Chrome et Firefox (les liens donnent un accès direct à la page de téléchargement de ces navigateurs). L'accès est immédiat avec Chrome, Omniweb et Internet Explorer, mais un peu plus compliqué avec Firefox (voir ci-dessous).

Firefox

Firefox est un excellent navigateur, mais il a de telles exigences en matière de sécurité qu'il pose des problèmes lors de la première connexion. Le certificat de notre site n'est pas équivalent à celui des sites marchands, bancaires etc. C'est pourquoi il faut expliquer à Firefox que le site est tout de même sûr, en affrontant une série de mises en garde.

C'est la première des mises en garde. Cliquez sur "Je comprends les risques". Mais vous ne vous en tirerez pas si facilement.

Non, nous ne sommes pas en train de pirater votre connexion, et vous connaisez une bonne raison pour laquelle notre site n'utilise pas (pas encore, mais c'était pour faire court...) d'identification certifiée. Cliquez donc sur "Ajouter une exception". Vous verrez alors surgir ceci : 

Firefox insiste. Nous sommes néanmoins un site web public légitime. Veillez à ce que la case à côté de "Conserver cette exception de façon permanente" soit bien cochée, et cliquez sur "Confirmer l'exception de sécurité". 

Vous pensiez que vous en aviez terminé ? Non, il vous faut encore confirmer en cliquant sur "Renvoyer".

Ensuite, promis, c'est bon, et vous n'aurez plus à refaire toute cette procédure tant que vous travaillez avec le même ordinateur.