A 11 Mu — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion par la pratique du langage musical…
- 1…en inventant et produisant des ambiances sonores, librement ou à partir de consignes
- 2…en découvrant et en choisissant les sons, les rythmes
- 3…en choisissant et en utilisant les possibilités des différents supports, instruments et objets sonores
- 6…en inventant, reproduisant et réalisant des mouvements
- 4…en jouant avec sa voix, en chantant des chansons de caractères différents
- 5…en appréhendant l'espace et le temps par le mouvement et le geste
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
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1re – 2e années | 3e – 4e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Découverte et reproduction de sons courants au moyen d'onomatopées (vent, pluie, véhicules, cris d'animaux, chants d'oiseaux,…) | produit des sons avec sa voix et/ou un instrument, un objet sonore | En lien avec A 12 Mu – Perception; A 13 Mu – Acquisition de techniques; A 14 Mu – Culture Respecter la liberté d'expression spontanée de l'élève Privilégier l'imitation dans le processus d'apprentissage Encourager l'ouverture à l'expression et à la création dans une approche formative Favoriser l'apprentissage de quelques chants par cœur | |
Expression d'un sentiment ou d'une idée musicale en utilisant des objets sonores découverts et enrichissement du vocabulaire spécifique (nom des instruments, objets sonores, caractéristiques du son : aigu, grave, long, court, fort, doux, clair,…) | |||
Acquisition d'un répertoire varié de chants et de comptines | interprète quelques chansons, comptines tirées du répertoire travaillé en classe | ||
Interprétation d'un chant, d'une comptine avec une expression en adéquation avec les paroles (chansons à degrés conjoints, chansons pentatoniques,…) | |||
Invention de motifs mélodiques et rythmiques seul et/ou en groupe (rythmes libres ou mesurés) à l'aide de sa voix, de son corps et d'instruments (flûte à coulisse, claves, maracas, tambourin, carillon,…) | Soutenir l'élève dans le processus d'invention en définissant un cadre (objectifs, critères,…) Liens CT – Pensée créatrice | ||
Écoute et imitation de motifs rythmiques | |||
Création d'instruments simples (maracas, tambour,…) | |||
Création de mouvements corporels en suivant une pulsation (mime d'animaux, sauts, balancements,…) et en rapport avec le caractère de la musique | Liens CM 12 – Activités motrices et/ou d'expression Varier les formes (mime, scénettes, jeux de rôle, danses,…) |