A 11 Mu A 12 Mu
A 21 Mu

A 11 Mu — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion par la pratique du langage musical…

  • 1
    …en inventant et produisant des ambiances sonores, librement ou à partir de consignes
  • 2
    …en découvrant et en choisissant les sons, les rythmes
  • 3
    …en choisissant et en utilisant les possibilités des différents supports, instruments et objets sonores
  • 6
    …en inventant, reproduisant et réalisant des mouvements
  • 4
    …en jouant avec sa voix, en chantant des chansons de caractères différents
  • 5
    …en appréhendant l'espace et le temps par le mouvement et le geste
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
1re – 2e années 3e – 4e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Découverte et reproduction de sons courants au moyen d'onomatopées (vent, pluie, véhicules, cris d'animaux, chants d'oiseaux,…)

produit des sons avec sa voix et/ou un instrument, un objet sonore

Précisions cantonales :

En lien avec A 12 Mu – Perception; A 13 Mu – Acquisition de techniques; A 14 Mu – Culture

Respecter la liberté d'expression spontanée de l'élève

Privilégier l'imitation dans le processus d'apprentissage

Encourager l'ouverture à l'expression et à la création dans une approche formative

Favoriser l'apprentissage de quelques chants par cœur

Expression d'un sentiment ou d'une idée musicale en utilisant des objets sonores découverts et enrichissement du vocabulaire spécifique (nom des instruments, objets sonores, caractéristiques du son : aigu, grave, long, court, fort, doux, clair,…)

Acquisition d'un répertoire varié de chants et de comptines

interprète quelques chansons, comptines tirées du répertoire travaillé en classe

Interprétation d'un chant, d'une comptine avec une expression en adéquation avec les paroles (chansons à degrés conjoints, chansons pentatoniques,…)

Invention de motifs mélodiques et rythmiques seul et/ou en groupe (rythmes libres ou mesurés) à l'aide de sa voix, de son corps et d'instruments (flûte à coulisse, claves, maracas, tambourin, carillon,…)

produit ou reproduit des rythmes simples

invente des motifs mélodiques et rythmiques

Soutenir l'élève dans le processus d'invention en définissant un cadre (objectifs, critères,…)

Liens CT – Pensée créatrice

Écoute et imitation de motifs rythmiques

Création d'instruments simples (maracas, tambour,…)

Création de mouvements corporels en suivant une pulsation (mime d'animaux, sauts, balancements,…) et en rapport avec le caractère de la musique

Liens CM 12 – Activités motrices et/ou d'expression

Varier les formes (mime, scénettes, jeux de rôle, danses,…)