A 12 AC&M — Mobiliser ses perceptions sensorielles…

  • 1
    …en interrogeant sa perception du monde
  • 2
    …en exprimant les impressions ressenties
  • 3
    …en observant des œuvres plastiques
  • 4
    …en découvrant son environnement visuel et tactile
  • 5
    …en découvrant par le regard et le toucher différents volumes, objets, matières et structures
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
1re – 2e années 3e – 4e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Découverte sensorielle de divers objets artistiques ou environnementaux en observant les propriétés des matières et/ou l'effet produit par les structures, les volumes, les proportions

repère une caractéristique intéressante d'un objet (structure d'une écorce, d'une feuille, texture d'un pelage, d'une étoffe,…) et formule ses impressions sensorielles et affectives (rugueux, agréable, lourd, souple, doux comme,…)

Précisions cantonales :

Éveiller l'attention, la curiosité qui permettent de vouloir-voir et/ou toucher (motivation) et de savoir-voir et/ou toucher (méthode d'observation)

Saisir toutes les opportunités de pratiquer ces activités dans la vie de la classe (promenades, saisons, apport des élèves)

Donner régulièrement l'occasion à l'élève d'interroger ses perceptions

Expression des sensations tactiles (rugueux, lourd, chaud, souple, doux,…) et du ressenti (agréable, apaisant,…) au contact des volumes, des matières et de leurs structures diverses au travers d'activités, de jeux (domino tactile, jeu de Kim,…)

Description d'un objet artistique ou environnemental en utilisant un vocabulaire usuel, des orientations de base, des critères de grandeur (grand, petit, pesant, léger, plein, vide, anguleux, arrondi, mobile, immobile,…)

décrit un objet artistique ou environnemental en identifiant les matériaux, les structures, les volumes utilisés et en utilisant un vocabulaire usuel

Sensibiliser à un vocabulaire spécifique et l'enrichir

Accompagner et guider l'élève dans les activités d'observation

Liens MSN 11 – Espace; MSN 17 – Corps humain

Découverte et reconnaissance de divers matériaux, structures, volumes