- 1…en observant des œuvres
- 2…en interrogeant sa perception du monde
- 3…en exprimant les impressions ressenties
- 4…en découvrant son environnement visuel
- 5…en découvrant la variété des couleurs, des lignes, des surfaces et des matières
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
---|---|---|---|
1re – 2e années | 3e – 4e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Découverte et observation de divers objets artistiques ou environnementaux en identifiant les propriétés des matières, des couleurs, des formes et l'effet produit par les diverses orientations de base, les critères de grandeur, les changements de point de vue (en haut, en bas, à gauche, à droite, dessus, dessous, au milieu, grand, petit,…) | repère un phénomène visuel intéressant (formes de nuages, couleur des feuilles, ombres et reflets) et formule ses impressions sensorielles et affectives (lumineux, sombre, coloré, attirant,…) | Éveiller l'attention, la curiosité qui permettent de vouloir-voir (motivation) et de savoir-voir (méthode d'observation) Saisir toutes les opportunités de pratiquer ces activités dans la vie de la classe (promenades, saisons, apport des élèves) Donner régulièrement l'occasion à l'élève d'interroger ses perceptions | |
Observation d'œuvres sous conduite | décrit une image en utilisant un vocabulaire usuel | Guider l'observation par la sollicitation, le questionnement, l'organisation de la description, le partage des impressions, l'écoute des commentaires Sensibiliser à un vocabulaire spécifique et l'enrichir Liens MSN 17 – Corps humain | |
Description d'une image (dessin, peinture,…) en utilisant un vocabulaire usuel pour identifier les couleurs, les formes, les matières et la composition | |||
Jeu de mémorisation sensorielle (jeu de Kim, Memory,…) | Jeu de mémorisation sensorielle avec accent sur le visuel (jeu du détective, puzzle, pièce manquante,…) | ||
Découverte et reconnaissance :
| Identifie, classe et nomme les couleurs et les formes de base et leurs combinaisons | Liens MSN 11 – Espace | |
Observation de quelques spécificités des différents supports médiatiques (illustrations, films d'animation, affiches, vidéos, publicités, films et sites Internet pour enfants,…) | Liens FG 11 – MITIC |