A 13 Mu — Explorer diverses techniques musicales…

  • 1
    …en exerçant des habiletés de motricité globale et fine (souplesse, précision, coordination,…)
  • 2
    …en découvrant et en utilisant divers instruments, objets sonores ou supports
  • 3
    …en reproduisant et/ou produisant des sons, une pulsation, des rythmes, des nuances, des mouvements sonores
  • 4
    …en jouant avec sa voix (pose de voix)
  • 5
    …en inventant divers codages musicaux
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
1re – 2e années 3e – 4e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Utilisation et exploration des possibilités de la voix par des jeux vocaux (imitations de bruitages divers, sirènes vocales, onomatopées,…)

interprète des chants et des mélodies simples en respectant le cadre défini (pose de voix, rythme,…)

Précisions cantonales :

Favoriser les chants et les mélodies à degrés conjoints

Travailler l'enchaînement des sons qui constituent les mélodies

Réaliser les activités de pose de voix en lien avec les chants du répertoire travaillé en classe

Entraînement à prendre le ton des chansons seul ou en groupe

Pratique d'activités vocales autour des chansons et de la pose de voix (articulation, respiration, intonation,…)

Utilisation d'instruments (claves, maracas, triangle, xylophone, tambourin,…), d'objets sonores et de sonorités corporelles

Invention d'un codage corporel représentant un mouvement sonore (se lever quand la mélodie monte,…)

Utilisation d'un code graphique ou corporel représentant un mouvement sonore, une durée ou une dynamique

Invention de rythmes libres avec ou sans vocables

Remplacement progressif du codage graphique par la notation musicale usuelle

Sensibilisation au tempo avec des mouvements naturels (marcher, sautiller, se balancer,…)

Frappé des quatre modes rythmiques (rythme, tempo, premier temps de la mesure, division du tempo) sur des chansons apprises

accompagne une chanson en frappant les quatre modes rythmiques

Réaliser les activités rythmiques en lien avec le répertoire travaillé en classe (chansons, écoutes,…)

Développer le sens rythmique et différencier tempo et rythme

Garder le tempo dans la durée

Imitation et répétition :

  • d'un motif rythmique court avec des valeurs simples (noire, blanche, croche)
  • d'un motif mélodique simple extrait d'une chanson ou d'une musique

Privilégier l'imitation dans le processus d'apprentissage

Développement de la motricité et de la coordination (mime, danse, ronde, instrumentarium)

Développement de la motricité fine et de la coordination (imitation rythmique,…)

Travailler par groupes homogènes d'instruments de petite percussion sous la direction de l'enseignant

Liens CM 12 – Activités motrices et/ou d'expression

Travail de la latéralisation lors d'exercices de frappés et d'accompagnement rythmique

Varier les formes de frappés (mains ensemble, mains alternées, équilibre corporel, synchronisation des mains et des pieds, souplesse et fluidité du mouvement,…) et les supports (instruments)

Champs d'apprentissage