- 1…en exerçant des habiletés de motricité globale et fine (souplesse, précision, coordination,…)
- 2…en découvrant et en utilisant divers instruments, objets sonores ou supports
- 3…en reproduisant et/ou produisant des sons, une pulsation, des rythmes, des nuances, des mouvements sonores
- 4…en jouant avec sa voix (pose de voix)
- 5…en inventant divers codages musicaux
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
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1re – 2e années | 3e – 4e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Utilisation et exploration des possibilités de la voix par des jeux vocaux (imitations de bruitages divers, sirènes vocales, onomatopées,…) | interprète des chants et des mélodies simples en respectant le cadre défini (pose de voix, rythme,…) | Favoriser les chants et les mélodies à degrés conjoints Travailler l'enchaînement des sons qui constituent les mélodies Réaliser les activités de pose de voix en lien avec les chants du répertoire travaillé en classe | |
Entraînement à prendre le ton des chansons seul ou en groupe | |||
Pratique d'activités vocales autour des chansons et de la pose de voix (articulation, respiration, intonation,…) | |||
Utilisation d'instruments (claves, maracas, triangle, xylophone, tambourin,…), d'objets sonores et de sonorités corporelles | |||
Invention d'un codage corporel représentant un mouvement sonore (se lever quand la mélodie monte,…) | Utilisation d'un code graphique ou corporel représentant un mouvement sonore, une durée ou une dynamique | ||
Invention de rythmes libres avec ou sans vocables | Remplacement progressif du codage graphique par la notation musicale usuelle | ||
Sensibilisation au tempo avec des mouvements naturels (marcher, sautiller, se balancer,…) | Frappé des quatre modes rythmiques (rythme, tempo, premier temps de la mesure, division du tempo) sur des chansons apprises | accompagne une chanson en frappant les quatre modes rythmiques | Réaliser les activités rythmiques en lien avec le répertoire travaillé en classe (chansons, écoutes,…) Développer le sens rythmique et différencier tempo et rythme Garder le tempo dans la durée |
Imitation et répétition :
| Privilégier l'imitation dans le processus d'apprentissage | ||
Développement de la motricité et de la coordination (mime, danse, ronde, instrumentarium) | Développement de la motricité fine et de la coordination (imitation rythmique,…) | Travailler par groupes homogènes d'instruments de petite percussion sous la direction de l'enseignant | |
Travail de la latéralisation lors d'exercices de frappés et d'accompagnement rythmique | Varier les formes de frappés (mains ensemble, mains alternées, équilibre corporel, synchronisation des mains et des pieds, souplesse et fluidité du mouvement,…) et les supports (instruments) |
