- 1…en découvrant des œuvres de différentes périodes et provenances
- 2…en parlant d'une œuvre dans un langage courant
- 3…en visitant sous conduite des musées, des espaces artistiques
- 4…en appréciant quelques éléments du patrimoine culturel de son environnement local
- 5…en tenant compte de la diversité culturelle des élèves
- 6…en participant de manière active à une exposition, un spectacle
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
---|---|---|---|
1re – 2e années | 3e – 4e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Mise en contact avec des œuvres de diverses périodes et provenances, en lien avec les thèmes ou les notions abordés en classe | s'exprime sur une œuvre dans un langage adapté à son âge | Privilégier un contact direct avec les œuvres et les artistes (présentation en classe d'œuvres par les élèves et/ou par des artistes, collaboration avec des groupes artistiques,…) Préparer et exploiter en classe toute rencontre avec le domaine artistique Liens SHS 11 – Relation Homme-espace; SHS 12 – Relation Homme-temps | |
Description de ce qui est regardé et touché (impressions, matériaux, volumes, textures,…) | |||
Différenciation des genres d'œuvres (architecture, sculpture, design,…) | |||
Approche de quelques éléments du patrimoine culturel de l'environnement local (architecture, objets artistiques et artisanaux, fêtes traditionnelles,…) | |||
Présentation, par les élèves, d'éléments culturels de leur pays d'origine (objets, réalisations en volume,…) | |||
Découverte d'espaces artistiques, d'expositions, de musées, d'ateliers d'artistes et d'artisans | adopte un comportement adapté au lieu et à la circonstance | Donner le goût aux élèves de découvrir divers lieux et événements culturels | |
Respect des règles de vie adaptées à l'événement culturel et au lieu (chuchoter, marcher feutré, ne pas toucher sans permission, écouter les consignes,…) | |||
Choix et présentation de productions d'élèves (modelages, sculptures, marionnettes, installations,…) | prend part à un projet collectif et y apporte sa contribution | ||
Participation active à une exposition, un spectacle mis en place dans le cadre de la classe, de l'établissement (objets exposés, décors, accessoires,…) |