A 21 AC&M — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion en s'appuyant sur les particularités des différents langages artistiques…
- 1…en inventant et réalisant des objets, des volumes, librement ou à partir de consignes
- 2…en exploitant les matières
- 3…en exploitant les possibilités des différents outils, matériaux, supports, techniques
- 4…en appréhendant et en organisant l'espace en plans et en volumes
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
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5e – 6e années | 7e – 8e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Expression d'une idée, d'un imaginaire, d'une émotion par la création d'un objet en volume, à partir de son environnement, de matières, librement ou à partir de consignes:
| exprime une idée, un imaginaire, une émotion en choisissant quelques moyens plastiques, en utilisant les possibilités des langages plastiques produit quelques réponses différentes, innovantes et adaptées à une sollicitation sous forme de volumes et d'espaces | En lien avec A 22 AC&M – Perception; A 23 AC&M – Acquisition de techniques; A 24 AC&M – Culture Varier les situations (une ou plusieurs consignes, de manière libre ou cadrée, individuellement ou en groupe) Donner la possibilité aux élèves de tâtonner et de faire des choix (manipuler, tester, recommencer,…) | |
Exploitation des particularités des différents langages plastiques (modelage, construction, artisanat, notion d'échelle, de plans multiples,…) | |||
Réalisation d'un travail personnel en découvrant les étapes du processus créatif | Réalisation d'un travail personnel en investissant le processus créatif | réalise un objet à partir de sollicitations variées dans un processus créatif sous conduite | Organiser le processus créatif et accompagner l'élève dans les différentes étapes :
Accorder davantage d'importance au processus qu'à la finalité de l'objet Liens CT – Pensée créatrice – Développer la pensée divergente qui permet l'originalité et l'innovation – Reconnaître la part sensible de l'élève qui lui permet de construire son identité |
Réalisation personnelle d'un sujet du quotidien (personnage, animal, arbre,…), puis comparaison avec la réalité | Réalisation d'un sujet du quotidien (personnage, animal, arbre,…) en observant la réalité | ||
Échange (description, explication, comparaison) autour de l'élaboration d'un travail créatif | commente l'élaboration de sa réalisation | Permettre à l'élève de développer un regard critique par des débats et/ou des autoévaluations |