A 21 AC&M — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion en s'appuyant sur les particularités des différents langages artistiques…

  • 1
    …en inventant et réalisant des objets, des volumes, librement ou à partir de consignes
  • 2
    …en exploitant les matières
  • 3
    …en exploitant les possibilités des différents outils, matériaux, supports, techniques
  • 4
    …en appréhendant et en organisant l'espace en plans et en volumes
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
5e – 6e années 7e – 8e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Expression d'une idée, d'un imaginaire, d'une émotion par la création d'un objet en volume, à partir de son environnement, de matières, librement ou à partir de consignes:

  • en choisissant quelques moyens plastiques (outils, matériaux, supports, formats,…)
  • en exploitant ses trouvailles et ses erreurs, en recherchant des idées, des voies diverses en vue de la réalisation d'un projet
  • en réinvestissant les connaissances techniques acquises (gestes, outils et matériaux)
  • en expérimentant des associations inhabituelles, en encourageant l'originalité, l'inventivité et l'innovation (se libérer des préjugés et des stéréotypes)

exprime une idée, un imaginaire, une émotion en choisissant quelques moyens plastiques, en utilisant les possibilités des langages plastiques

produit quelques réponses différentes, innovantes et adaptées à une sollicitation sous forme de volumes et d'espaces

Précisions cantonales :

En lien avec A 22 AC&M – Perception; A 23 AC&M – Acquisition de techniques; A 24 AC&M – Culture

Varier les situations (une ou plusieurs consignes, de manière libre ou cadrée, individuellement ou en groupe)

Donner la possibilité aux élèves de tâtonner et de faire des choix (manipuler, tester, recommencer,…)

Exploitation des particularités des différents langages plastiques (modelage, construction, artisanat, notion d'échelle, de plans multiples,…)

Réalisation d'un travail personnel en découvrant les étapes du processus créatif

Réalisation d'un travail personnel en investissant le processus créatif

réalise un objet à partir de sollicitations variées dans un processus créatif sous conduite

Organiser le processus créatif et accompagner l'élève dans les différentes étapes :

Accorder davantage d'importance au processus qu'à la finalité de l'objet

Liens CT – Pensée créatrice – Développer la pensée divergente qui permet l'originalité et l'innovation – Reconnaître la part sensible de l'élève qui lui permet de construire son identité

Liens FG 23 – Choix et projets personnels

Réalisation personnelle d'un sujet du quotidien (personnage, animal, arbre,…), puis comparaison avec la réalité

Réalisation d'un sujet du quotidien (personnage, animal, arbre,…) en observant la réalité

Échange (description, explication, comparaison) autour de l'élaboration d'un travail créatif

commente l'élaboration de sa réalisation

Permettre à l'élève de développer un regard critique par des débats et/ou des autoévaluations

Liens CT – Communication – Codification du langage