A 21 AV — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion en s'appuyant sur les particularités des différents langages artistiques…
- 1…en inventant, produisant et composant des images, librement ou à partir de consignes
- 2…en exploitant les matières, les couleurs, les lignes et les surfaces
- 3…en choisissant les possibilités des différents outils, supports, techniques
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
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5e – 6e années | 7e – 8e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Recherche de réponses multiples, différentes et adaptées à partir de sollicitations variées (observation, perceptions sensorielles, hasard, association de mots, imagination, souvenirs, mémorisation, émotion, idée, mots, texte, matériel disponible,…) Réalisation d'images (dessins, peintures, photos,…) en choisissant quelques moyens plastiques en fonction d'intention-s (outils, matériaux, supports, formats) | réalise des images à partir de sollicitations variées dans un processus créatif sous conduite choisit et utilise les possibilités du langage visuel et de différents outils, matériaux, supports, techniques produit quelques réponses différentes, innovantes et adaptées à une sollicitation sous forme d'images | En lien avec A 22 AV – Perception; A 23 AV – Acquisition de techniques; A 24 AV – Culture Organiser le processus créatif et accompagner l'élève dans les différentes étapes :
Donner à l'élève la possibilité de faire des choix pour ses productions artistiques Liens CT – Pensée créatrice – Développer la pensée divergente qui permet l'originalité et l'innovation – Reconnaître la part sensible de l'élève qui lui permet de construire son identité Proposer des thèmes, ainsi que des façons de les aborder et de les exploiter, de manière variée et innovante | |
Exploitation du langage visuel (couleur, surface, ligne, matière, texture, espace, composition, volume) dans une réalisation en fonction d'intention-s | |||
Expérimentation d'associations inhabituelles en encourageant l'originalité, l'inventivité et l'innovation (se libérer des préjugés et des stéréotypes) Recherche d'idées, de voies diverses en vue de la réalisation d'un projet | |||
Échange (description, explication, comparaison) autour de l'élaboration d'un travail créatif | commente l'élaboration de sa réalisation | Liens CT – Communication – Codification du langage Permettre à l'élève de développer un regard critique par des débats et/ou des autoévaluations |