A 21 AV — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion en s'appuyant sur les particularités des différents langages artistiques…

  • 1
    …en inventant, produisant et composant des images, librement ou à partir de consignes
  • 2
    …en exploitant les matières, les couleurs, les lignes et les surfaces
  • 3
    …en choisissant les possibilités des différents outils, supports, techniques
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
5e – 6e années 7e – 8e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Recherche de réponses multiples, différentes et adaptées à partir de sollicitations variées (observation, perceptions sensorielles, hasard, association de mots, imagination, souvenirs, mémorisation, émotion, idée, mots, texte, matériel disponible,…)

Réalisation d'images (dessins, peintures, photos,…) en choisissant quelques moyens plastiques en fonction d'intention-s (outils, matériaux, supports, formats)

réalise des images à partir de sollicitations variées dans un processus créatif sous conduite

choisit et utilise les possibilités du langage visuel et de différents outils, matériaux, supports, techniques

produit quelques réponses différentes, innovantes et adaptées à une sollicitation sous forme d'images

Précisions cantonales :

En lien avec A 22 AV – Perception; A 23 AV – Acquisition de techniques; A 24 AV – Culture

Organiser le processus créatif et accompagner l'élève dans les différentes étapes :

Donner à l'élève la possibilité de faire des choix pour ses productions artistiques

Liens CT – Pensée créatrice – Développer la pensée divergente qui permet l'originalité et l'innovation – Reconnaître la part sensible de l'élève qui lui permet de construire son identité

Proposer des thèmes, ainsi que des façons de les aborder et de les exploiter, de manière variée et innovante

Liens FG 23 – Choix et projets personnels

Exploitation du langage visuel (couleur, surface, ligne, matière, texture, espace, composition, volume) dans une réalisation en fonction d'intention-s

Expérimentation d'associations inhabituelles en encourageant l'originalité, l'inventivité et l'innovation (se libérer des préjugés et des stéréotypes)

Recherche d'idées, de voies diverses en vue de la réalisation d'un projet

Échange (description, explication, comparaison) autour de l'élaboration d'un travail créatif

commente l'élaboration de sa réalisation

Liens CT – Communication – Codification du langage

Permettre à l'élève de développer un regard critique par des débats et/ou des autoévaluations