A 23 AC&M — Expérimenter diverses techniques plastiques et artisanales…

  • 1
    …en développant des habiletés de motricité globale et fine (souplesse, précision, coordination, pression, rapidité du geste,…)
  • 2
    …en utilisant divers outils, matériaux, supports, formats
  • 3
    …en produisant des formes, des objets, des volumes et des structures
  • 4
    …en effectuant des gestes artisanaux spécifiques
  • 5
    …en expérimentant le volume et son équilibre à travers le modelage et la construction
  • 6
    …en se familiarisant à de multiples procédés plastiques et en jouant avec les effets produits
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
5e – 6e années 7e – 8e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Expérimentation de gestes, outils et matériaux afin d'acquérir les savoirs faire et la connaissance pour :

  • séparer (couper, déstructurer, scier,…)
  • associer (nouer, coller, agrafer, riveter, coudre, visser, clouer, tricoter, crocheter, tisser, construire, assembler,…)
  • transformer (plier, froisser, plisser, limer, déformer, former, percer, feutrer,…)
  • effectuer des finitions (poncer, teindre, peindre, vernir, décorer, perler, broder, repasser, clouter,…)

effectue plusieurs actions permettant de :

  • séparer
  • associer
  • transformer
  • effectuer des finitions

Précisions cantonales :

Réaliser ces apprentissages par l'exploration (jeu, défi,…)

Favoriser le développement de l'autonomie dans les gestes

Utilisation des caractéristiques et des possibilités d'emploi :

  • des divers outils
  • des divers matériaux
  • de matériel divers (colles, peintures, vis, clous,…)

utilise les matériaux et les outils en fonction de leurs caractéristiques et possibilités d'emploi en respectant les principes d'utilisation et de sécurité

Veiller, au cours du cycle, à travailler au minimum deux nouveaux matériaux de chaque famille (cf. Champs d'apprentissage)

Expliquer et faire appliquer les mesures de sécurité adéquates

Liens FG 22 – Santé et bien-être

Utilisation de techniques :

  • de manière conventionnelle (coudre du tissu, scier du bois,…)
  • de manière détournée (tricoter du fil de fer, encoller des fibres textiles, tisser des éléments végétaux,…)

Varier les points de départ des réalisations

Exploration des formats, des volumes et des matières variés (très petit - oblong, sphère - cube, terre - bois - carton,…) en vue de compléter sa représentation de l'espace (notion d'échelle, de plans multiples,…)

réalise des objets, des constructions dans des formats, des volumes et des matières variés

Utilisation des notions d'équilibre, de mouvement, de solidité et de poids

Champs d'apprentissage