- 1…en développant des habiletés de motricité globale et fine (souplesse, précision, coordination, pression, rapidité du geste,…)
- 2…en utilisant divers outils, matériaux, supports, formats
- 3…en produisant des formes, des objets, des volumes et des structures
- 4…en effectuant des gestes artisanaux spécifiques
- 5…en expérimentant le volume et son équilibre à travers le modelage et la construction
- 6…en se familiarisant à de multiples procédés plastiques et en jouant avec les effets produits
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
---|---|---|---|
5e – 6e années | 7e – 8e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Expérimentation de gestes, outils et matériaux afin d'acquérir les savoirs faire et la connaissance pour :
| Réaliser ces apprentissages par l'exploration (jeu, défi,…) Favoriser le développement de l'autonomie dans les gestes | ||
Utilisation des caractéristiques et des possibilités d'emploi :
| utilise les matériaux et les outils en fonction de leurs caractéristiques et possibilités d'emploi en respectant les principes d'utilisation et de sécurité | Veiller, au cours du cycle, à travailler au minimum deux nouveaux matériaux de chaque famille (cf. Champs d'apprentissage) Expliquer et faire appliquer les mesures de sécurité adéquates | |
Utilisation de techniques :
| Varier les points de départ des réalisations | ||
Exploration des formats, des volumes et des matières variés (très petit - oblong, sphère - cube, terre - bois - carton,…) en vue de compléter sa représentation de l'espace (notion d'échelle, de plans multiples,…) | réalise des objets, des constructions dans des formats, des volumes et des matières variés | Liens MSN 21 – Espace | |
Utilisation des notions d'équilibre, de mouvement, de solidité et de poids |
