A 23 AV — Expérimenter diverses techniques plastiques…

  • 1
    …en développant des habiletés de motricité globale et fine (souplesse, précision, coordination, pression, rapidité du geste,…)
  • 2
    …en utilisant divers outils, matériaux, supports et formats
  • 3
    …en produisant et déclinant des matières, des couleurs et leurs nuances, des lignes et des surfaces
  • 4
    …en se familiarisant à de multiples procédés plastiques et en jouant avec les effets produits
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
5e – 6e années 7e – 8e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :

Maîtrise et libération du geste

Motricité globale

Développement de la souplesse et de la liberté du geste (peinture gestuelle, dessiner/peindre avec des rouleaux, des sprays ou des flacons, réaliser une image mobile avec des rubans ou des tissus,…)

associe la tenue de l'outil et le geste en fonction de la réalisation attendue

Motricité fine

Développement de la précision et de la régularité du geste (tracer, remplir des formes,…)

Éléments du langage visuel

Couleur

Utilisation des couleurs chaudes et froides

Utilisation des jeux de valeurs (chaud-froid, clair-obscur)

applique les contrastes chaud-froid et clair-obscur

décline les couleurs en plusieurs *nuances

Utilisation des dégradés, des nuances, de l'harmonie de camaïeux

Surface

Exploitation de la tache ou de la surface, en posant, superposant, juxtaposant des aplats de couleur, sans recours à la ligne (peinture par opposition à coloriage)

peint à partir de la tache ou de la surface

Conduire l'élève dans un processus de peinture par opposition à celui de coloriage

Transformation de surfaces de différentes manières (déformation, simplification, exagération, réduction, élargissement,…)

Se servir d'outils technologiques facilitant les exercices de transformation (photocopieuse, logiciel de traitement de l'image,…)

Liens FG 21 – MITIC

Ligne

Variation des types de lignes possibles (ligne esquisse, ligne contour, ligne décorative, ligne de construction,…) en fonction de l'objet (ligne rigide pour l'engin mécanique, ligne souple pour l'élément organique,…)

dessine, peint avec différents types de lignes et varie leur qualité en fonction des objets représentés

Travail de la qualité (sensibilité) de la ligne (régulière ou non, droite ou courbe, impersonnelle, sensible ou expressive, brisée ou souple, dure ou molle, tendue ou lâche, fine ou épaisse, claire ou foncée,…)

Matière et texture

Expérimentation (association de l'outil – produit – geste) pour rendre différentes textures (pelage, vannerie, carrosserie,…)

varie la touche et pose des aplats de qualités différentes (de dilué à couvrant)

Expérimentation des effets de transparence (glacis, lavis, aquarelle,…)

Espace / composition / volume

Rythme et structure

Combinaison de différents éléments du langage visuel pour inventer un rythme complexe, des motifs décoratifs (lignes, surfaces,…)

réalise, décore et ornemente en utilisant des rythmes et des structures variés

Application d'une structure linéaire adaptée à la forme (écailles de poisson, pelage du zèbre,…)

Volume

Observation et exercices d'application des ombres propres sur des objets simples dans des éclairages fortement contrastés

rend le volume d'un objet simple par les valeurs (ombres propres et lumière)

Espace

Travaux de recherche de différents cadrages et encadrements (en lien avec la mise en page)

rend l'espace ou la profondeur en utilisant des plans successifs (rapports de dimension, précision des détails)

Maintenir en permanence la préoccupation : « Comment rendre l'espace 3D en surface 2D ? »

Variation des points de vue (aérien et/ou frontal) dans des réalisations

Découverte et utilisation de notions simples de rendus de l'espace (superposition, perspective de diminution et perspective atmosphérique) dans des réalisations d'images

Champs d'apprentissage

Champs d'apprentissage

  • outils : doigt, main, pinceau, brosse, éponge, ciseaux, logiciel de dessin, plume, appareil photo numérique, logiciel de traitement de l'image
  • matériaux, matériel : crayon papier, crayons de couleur, feutres, craie grasse, gouache, acrylique, encres de couleur, brou de noix, fusain, encre de Chine
  • formats : de mini à maxi adapté à la technique choisie
  • supports : papier (blanc, noir, de couleur), carton,…
  • techniques : dessin, peinture, collage, technique mixte, un système d'impression (cliché carton, colle, ficelle, linogravure,…)

Varier les formats (de maxi à mini), varier les plans de travail impliquant différentes postures (sur la table, au sol, au mur,…), varier les outils (du corps au pinceau), varier les matériaux

Veiller au maniement correct du matériel et des outils en respectant les codes d'utilisation et la sécurité (organisation de la place de travail, nettoyage,…)

Donner l'occasion aux élèves d'aborder ces éléments dans chaque partie du cycle (liste non exhaustive)