- 1…en développant des habiletés de motricité globale et fine (souplesse, précision, coordination, pression, rapidité du geste,…)
- 2…en utilisant divers outils, matériaux, supports et formats
- 3…en produisant et déclinant des matières, des couleurs et leurs nuances, des lignes et des surfaces
- 4…en se familiarisant à de multiples procédés plastiques et en jouant avec les effets produits
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
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5e – 6e années | 7e – 8e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
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Maîtrise et libération du geste ¶ | |||
Motricité globale Développement de la souplesse et de la liberté du geste (peinture gestuelle, dessiner/peindre avec des rouleaux, des sprays ou des flacons, réaliser une image mobile avec des rubans ou des tissus,…) | associe la tenue de l'outil et le geste en fonction de la réalisation attendue | ||
Motricité fine Développement de la précision et de la régularité du geste (tracer, remplir des formes,…) | |||
Éléments du langage visuel ¶ | |||
Couleur ¶ | |||
Utilisation des couleurs chaudes et froides | Utilisation des jeux de valeurs (chaud-froid, clair-obscur) | ||
Utilisation des dégradés, des nuances, de l'harmonie de camaïeux | Liens A 22 AV – Perception | ||
Surface ¶ | |||
Exploitation de la tache ou de la surface, en posant, superposant, juxtaposant des aplats de couleur, sans recours à la ligne (peinture par opposition à coloriage) | peint à partir de la tache ou de la surface | Conduire l'élève dans un processus de peinture par opposition à celui de coloriage | |
Transformation de surfaces de différentes manières (déformation, simplification, exagération, réduction, élargissement,…) | Se servir d'outils technologiques facilitant les exercices de transformation (photocopieuse, logiciel de traitement de l'image,…) Liens FG 21 – MITIC | ||
Ligne ¶ | |||
Variation des types de lignes possibles (ligne esquisse, ligne contour, ligne décorative, ligne de construction,…) en fonction de l'objet (ligne rigide pour l'engin mécanique, ligne souple pour l'élément organique,…) | dessine, peint avec différents types de lignes et varie leur qualité en fonction des objets représentés | ||
Travail de la qualité (sensibilité) de la ligne (régulière ou non, droite ou courbe, impersonnelle, sensible ou expressive, brisée ou souple, dure ou molle, tendue ou lâche, fine ou épaisse, claire ou foncée,…) | |||
Matière et texture ¶ | |||
Expérimentation (association de l'outil – produit – geste) pour rendre différentes textures (pelage, vannerie, carrosserie,…) | varie la touche et pose des aplats de qualités différentes (de dilué à couvrant) | ||
Expérimentation des effets de transparence (glacis, lavis, aquarelle,…) | |||
Espace / composition / volume ¶ | |||
Rythme et structure ¶ | |||
Combinaison de différents éléments du langage visuel pour inventer un rythme complexe, des motifs décoratifs (lignes, surfaces,…) | réalise, décore et ornemente en utilisant des rythmes et des structures variés | Liens MSN 21 – Espace | |
Application d'une structure linéaire adaptée à la forme (écailles de poisson, pelage du zèbre,…) | |||
Volume ¶ | |||
Observation et exercices d'application des ombres propres sur des objets simples dans des éclairages fortement contrastés | rend le volume d'un objet simple par les valeurs (ombres propres et lumière) | ||
Espace ¶ | |||
Travaux de recherche de différents cadrages et encadrements (en lien avec la mise en page) | rend l'espace ou la profondeur en utilisant des plans successifs (rapports de dimension, précision des détails) | Maintenir en permanence la préoccupation : « Comment rendre l'espace 3D en surface 2D ? » | |
Variation des points de vue (aérien et/ou frontal) dans des réalisations | |||
Découverte et utilisation de notions simples de rendus de l'espace (superposition, perspective de diminution et perspective atmosphérique) dans des réalisations d'images |
