- 1…en regardant, touchant et en identifiant des œuvres de différentes périodes et provenances
- 2…en découvrant et en comparant différentes œuvres
- 3…en identifiant le sujet d'une œuvre, sa forme, sa technique
- 4…en se familiarisant avec un vocabulaire spécifique aux différents domaines et cultures artistiques et artisanaux
- 5…en visitant des musées et des espaces artistiques, en y recueillant des informations
- 6…en appréciant quelques éléments du patrimoine culturel de son environnement local
- 7…en tenant compte de la diversité culturelle des élèves
- 8…en participant, en tant qu'organisateur ou acteur, à une exposition, un spectacle
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
---|---|---|---|
5e – 6e années | 7e – 8e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Observation et identification d'œuvres (sculptures, architecture, design, objets artisanaux,…) de diverses périodes, provenances et de styles différents | identifie quelques caractéristiques d'œuvres choisies | Préparer et exploiter en classe toute rencontre avec le domaine artistique (dossier pédagogique, documentation, livres, films,…) Liens SHS 22 – Relation Homme-temps Permettre à l'élève de verbaliser ses impressions, émotions, sentiments lors de tout contact avec un objet artistique En lien avec A 22 AC&M – Perception | |
Description des éléments caractéristiques des œuvres abordées (matériaux, sujet, techniques, volumes, matières,…) | |||
Découverte et approche d'artistes ou d'artisans de sa région | Privilégier un contact direct avec les œuvres et les artistes (présentation en classe d'œuvres par les élèves et/ou par des artistes,…) | ||
Découverte de quelques éléments du patrimoine culturel local et régional (architecture, objets artistiques et artisanaux, sculptures, événements culturels, lieux,…) | |||
Comparaison de productions d'art local avec celles d'autres régions d'origine des élèves | |||
Participation active de l'élève à la découverte d'un événement, d'un lieu culturel (exposition, musée,…) et à son exploitation en classe | adapte son attitude au lieu et à la circonstance | Donner le goût aux élèves de découvrir divers lieux et événements culturels Éveiller la curiosité et l'intérêt | |
Choix et présentation de productions d'élèves (objets en volume, sculptures,…) | prend part à un projet collectif et y apporte sa contribution | | |
Participation de chaque élève, dans le cadre du groupe et de l'établissement, à l'organisation d'une manifestation culturelle (objets exposés, création des accessoires, des décors, des costumes, des instruments,…) |