- 1…en écoutant et en identifiant des œuvres de différentes périodes et provenances
- 2…en découvrant et en comparant différentes œuvres
- 3…en identifiant le sujet d'une œuvre, sa forme, sa technique
- 4…en se familiarisant avec un vocabulaire spécifique aux différents domaines et cultures artistiques
- 5…en assistant à des concerts et des spectacles, en y recueillant des informations
- 6…en appréciant quelques éléments du patrimoine culturel de son environnement local
- 7…en intégrant la diversité culturelle des élèves
- 8…en participant, en tant qu'organisateur ou acteur à une exposition, un concert d'école, un spectacle
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
---|---|---|---|
5e – 6e années | 7e – 8e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Écoute et identification d'œuvres musicales de diverses périodes, provenances et de styles différents (orchestre, ensemble vocal, groupe instrumental,…) | identifie quelques caractéristiques d'œuvres choisies | Préparer et exploiter en classe toute rencontre avec le domaine artistique (dossier pédagogique, documentation, livres, discographies, films,…) Liens SHS 22 – Relation Homme-temps Permettre à l'élève de verbaliser ses impressions, émotions, sentiments lors de tout contact avec une œuvre musicale En lien avec A 22 Mu – Perception | |
Description des éléments caractéristiques des œuvres abordées (période, origine, sujet, instruments,…) | |||
Découverte et approche d'artistes de sa région | Privilégier un contact direct avec les œuvres et les artistes (présentation en classe d'instruments joués par les élèves et/ou par des musiciens, collaboration avec les ensembles instrumentaux et vocaux locaux,…) | ||
Découverte de quelques éléments du patrimoine culturel régional (chansons, folklores, hymnes,…) | |||
Comparaison des productions d'art populaire ou musical local avec celles d'autres régions d'origine des élèves | |||
Interprétation de chants dans différentes langues | |||
Participation active de l'élève à la découverte d'un événement, d'un lieu culturel (concert, spectacle,…) et à son exploitation en classe | adapte son attitude au lieu et à la circonstance | Donner le goût aux élèves de découvrir divers lieux et événements culturels Éveiller la curiosité et l'intérêt | |
Choix et présentation de productions d'élèves (chansons, chorégraphies,…) | prend part à un projet collectif et y apporte sa contribution | ||
Participation de chaque élève, dans le cadre du groupe et de l'établissement, à l'organisation d'une manifestation culturelle |