A 21 AV
A 31 AV A 32 AV

A 31 AV — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion, une perception dans différents langages artistiques…

  • 1
    …en inventant, produisant et composant des images librement ou à partir de consignes
  • 2
    …en exploitant le langage plastique : matières, couleurs, lignes, surfaces
  • 3
    …en choisissant le matériau, le support et l'outil appropriés à la réalisation d'un projet
  • 4
    …en participant à une création collective
  • 5
    …en utilisant diverses technologies de traitement de l'image
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Choix et utilisation de stratégies et techniques inventives permettant :

  • l'engagement dans de nouvelles voies
  • la représentation et l'expression d'une idée, d'un imaginaire, d'une émotion à partir de sollicitations diverses (observation, perceptions sensorielles, hasard, imagination, réflexion, souvenirs, mémorisation, émotion, idée, mots et texte, matériel disponible, culture, analyse, échange,…)

crée une image dans le but de concrétiser une intention de manière inventive, innovante et appropriée

Précisions cantonales :

En lien avec A 32 AV – Perception; A 33 AV – Acquisition de techniques; A 34 AV – Culture

Renouveler la manière de penser, de faire, d'organiser afin d'éviter les habitudes

Favoriser la pensée créatrice en proposant des situations problèmes innovantes et originales

Liens CT – Pensée créatrice – Développement de la pensée divergente qui permet l'originalité et l'innovation – Reconnaissance de la part sensible de l'élève qui lui permet de construire son identité – Concrétisation de l'inventivité

Conception, élaboration et réalisation d'un projet sous forme d'images fixes ou animées en exerçant progressivement :

  • la planification et la réalisation par étapes successives du processus créatif
  • la pratique d'exercices exploratoires favorisant l'originalité et l'innovation (inventaire des possibilités sur le plan de la forme, de la couleur, des assemblages, de l'utilisation des trouvailles et des erreurs, des limites et contraintes des matériaux et des outils,…)
  • l'exploration et l'utilisation du langage visuel (couleur, surface, ligne, matière, texture, espace, composition, volume)
  • le choix des éléments les plus pertinents en fonction d'une intention, de la conception à la réalisation (documentation, support, procédé, technique,…)

organise son travail pour pouvoir passer de l'intention à la réalisation de façon partiellement autonome

conçoit et réalise des images en réinvestissant ses apprentissages techniques, perceptifs et culturels

choisit les moyens appropriés pour concrétiser un projet en respectant le cadre donné en fonction d'intention-s

produit des réponses multiples, différentes et adaptées à une sollicitation sous forme d'images fixes ou animées

Organiser le processus créatif (autonomie partielle) et superviser l'action de l'élève dans les différentes étapes :

Valoriser les expériences techniques, perceptives et culturelles de l'élève

Proposer plusieurs méthodes de travail pour faciliter la recherche (heuristique, active, interrogative, démonstrative,…)

Liens FG 34 – Projets collectifs; FG 31 – MITIC; CT – Stratégies d'apprentissage – Gestion d'une tâche – Choix et pertinence de la méthode

Présentation du projet par l'argumentation et l'analyse des choix effectués

commente, argumente et analyse son travail

échange de manière constructive autour de réalisations produites

Liens CT – Démarche réflexive – Élaboration d'une opinion personnelle – Remise en question et décentration de soi

Permettre des temps d'échanges individuels ou collectifs pour favoriser le questionnement, l'analyse et le réajustement tout au long du processus

Échange, comparaison et confrontation autour des réalisations produites