A 31 AV — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion, une perception dans différents langages artistiques…
- 1…en inventant, produisant et composant des images librement ou à partir de consignes
- 2…en exploitant le langage plastique : matières, couleurs, lignes, surfaces
- 3…en choisissant le matériau, le support et l'outil appropriés à la réalisation d'un projet
- 4…en participant à une création collective
- 5…en utilisant diverses technologies de traitement de l'image
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | ||
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9e année | 10e année | 11e année | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Choix et utilisation de stratégies et techniques inventives permettant :
| crée une image dans le but de concrétiser une intention de manière inventive, innovante et appropriée | En lien avec A 32 AV – Perception; A 33 AV – Acquisition de techniques; A 34 AV – Culture Renouveler la manière de penser, de faire, d'organiser afin d'éviter les habitudes Favoriser la pensée créatrice en proposant des situations problèmes innovantes et originales Liens CT – Pensée créatrice – Développement de la pensée divergente qui permet l'originalité et l'innovation – Reconnaissance de la part sensible de l'élève qui lui permet de construire son identité – Concrétisation de l'inventivité | ||
Conception, élaboration et réalisation d'un projet sous forme d'images fixes ou animées en exerçant progressivement :
| organise son travail pour pouvoir passer de l'intention à la réalisation de façon partiellement autonome conçoit et réalise des images en réinvestissant ses apprentissages techniques, perceptifs et culturels choisit les moyens appropriés pour concrétiser un projet en respectant le cadre donné en fonction d'intention-s produit des réponses multiples, différentes et adaptées à une sollicitation sous forme d'images fixes ou animées | Organiser le processus créatif (autonomie partielle) et superviser l'action de l'élève dans les différentes étapes :
Valoriser les expériences techniques, perceptives et culturelles de l'élève Proposer plusieurs méthodes de travail pour faciliter la recherche (heuristique, active, interrogative, démonstrative,…) Liens FG 34 – Projets collectifs; FG 31 – MITIC; CT – Stratégies d'apprentissage – Gestion d'une tâche – Choix et pertinence de la méthode | ||
Présentation du projet par l'argumentation et l'analyse des choix effectués | commente, argumente et analyse son travail échange de manière constructive autour de réalisations produites | Permettre des temps d'échanges individuels ou collectifs pour favoriser le questionnement, l'analyse et le réajustement tout au long du processus | ||
Échange, comparaison et confrontation autour des réalisations produites |