A 32 Mu — Analyser ses perceptions sensorielles…

  • 1
    …en développant et communiquant sa perception du monde
  • 2
    …en prenant conscience et en restituant des impressions ressenties
  • 3
    …en comparant et en analysant des œuvres
  • 4
    …en prenant en compte les différentes formes du langage musical
  • 5
    …en découvrant de nombreux instruments de musique d'ici et d'ailleurs
  • 6
    …en écoutant et en reproduisant des sons, des mélodies, des rythmes
  • 7
    …en prenant conscience de la simultanéité des sons
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Découverte, description, comparaison et analyse des sensations et des émotions perçues au contact de divers environnements sonores et musicaux

décrit un environnement sonore

Précisions cantonales :

Profiter de toute activité scolaire (sortie, activité hors établissement,…) afin de découvrir des environnements, des ambiances sonores

Découverte, écoute, désignation et comparaison de sonorités, d'instruments de cultures différentes, de diverses formations instrumentales (trio, big band, orchestre symphonique,…) et vocales (chœur mixte, chœur d'enfants,…)

identifie et différencie auditivement et visuellement :

  • les instruments de cultures différentes
  • les différentes formations instrumentales et vocales

Encourager les élèves à présenter leur propre instrument et à jouer devant un public (camarades, parents,…)

Encourager les élèves à la pratique et aux activités musicales

Identification dans des extraits musicaux :

  • de voix (soliste dans un orchestre, groupe, chœur,…)
  • de registres de voix (soprano, alto, ténor, basse) et d'instruments
  • de familles et de timbres d'instruments (violon, clarinette, guitare électrique,…)
  • de la structure d'une œuvre musicale (mélodie, accompagnement, basse, contre-chant,…)

différencie auditivement les différents registres de voix

identifie un ou plusieurs instruments dans un ensemble

Découverte, analyse et comparaison de différentes œuvres en fonction de quelques :

  • périodes musicales (baroque, classique, romantique,…)
  • genres et styles musicaux (opéra, jazz, rock, comédie musicale,…)
  • provenances pluriculturelles
  • formes du langage musical (ABA, canons, fugues,…)
  • formations instrumentales (trio, big band, orchestre,…) et vocales (chœur d'enfants, chœur mixte,…)
  • compositeurs et interprètes

reconnaît et compare quelques œuvres musicales d'époques, de styles et de formes différents écoutées en classe

En lien avec A 34 MU – Culture

Exploration de langages musicaux différents (partitions de musique grégorienne, contemporaine, électronique,…)

Désignation et comparaison des impressions ressenties à l'écoute d'œuvres ou d'extraits musicaux

utilise un vocabulaire spécifique pour décrire les impressions ressenties à l'écoute d'œuvres, d'extraits musicaux ou d'ambiances sonores

Favoriser l'expression du ressenti à l'aide d'arguments musicaux

Encourager les élèves à confronter leurs propres perceptions avec celles des autres (camarades, artistes)

Utilisation d'un vocabulaire spécifique pour décrire :

  • une nuance (piano, mezzo-forte, crescendo,…)
  • un tempo (adagio, allegro, accelerando,…)
  • une hauteur (aigu, grave,…)
  • un timbre (voix, cuivres, bois, cordes, percussions, doux, brillant,…)
  • un rythme (syncopé, irrégulier,…)
  • une mesure (binaire / ternaire,…)
  • une articulation (legato, staccato, pizzicato,…)

Répertorier le vocabulaire utilisé et découvert afin que l'élève puisse s'y référer et l'exploiter

Écoute, mémorisation et reproduction :

  • de motifs mélodiques et/ou rythmiques réguliers ou irréguliers
  • de différents paramètres du son (hauteur, timbre, durée, intensité,…)

reconnaît, mémorise et restitue un motif mélodique et/ou rythmique, en rapport avec la musique et les chants écoutés en classe

Découverte des différents éléments physiques du son (fréquence (hertz), intensité (décibel),…)

Découverte de l'appareil phonatoire

Sensibiliser aux différents moyens de prévention des troubles de l'ouïe

Liens FG 32 – Santé et bien-être; MSN 37 – Corps humain

Découverte de l'appareil auditif et des moyens de prévention des troubles de l'ouïe