A 33 AC&M — Exercer diverses techniques plastiques et artisanales…

  • 1
    …en maîtrisant des habiletés de motricité globale et fine (souplesse, précision, coordination, rapidité du geste,…)
  • 2
    …en choisissant et utilisant divers outils et matériaux en fonction d'un projet
  • 3
    …en produisant et appliquant les agents plastiques : volume, espace, composition et matière
  • 4
    …en maîtrisant des gestes artisanaux spécifiques, en exerçant la précision
  • 5
    …en mobilisant les notions de volume, d'équilibre et d'espace
  • 6
    …en utilisant des techniques numériques
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Découverte, expérimentation et appropriation de gestes spécifiques (posture générale, tenue de l'outil, coordination des différents mouvements) en fonction d'une demande ou d'une intention

adopte les postures adéquates et exécute correctement les gestes spécifiques en fonction d'une demande ou d'une intention

Précisions cantonales :

Liens FG 32 – Santé et bien-être

Développement de la motricité fine par des réalisations engageant la précision du geste

Entraînement à l'utilisation d'outils, de machines et/ou de la main sur la matière pour en anticiper l'effet lors d'une réalisation (maniement de l'outil, réglage de machines, respect des normes de sécurité,…)

connaît et utilise certains matériaux, outils et machines en fonction des contraintes, des limites et des possibilités d'emploi

Expliquer et faire appliquer les mesures de sécurité adéquates

Faire respecter les règles de l'atelier (comportement, organisation, entretien et rangement de sa place de travail,…)

Utilisation de différents procédés de fabrication (gestes, outils, matériaux) pour :

  • séparer (couper, découper, scier,…)
  • associer (nouer, coller, visser, riveter, souder, braser, coudre, juxtaposer, superposer, appliquer, tisser, assembler,…)
  • transformer (modeler, plier, plisser, froncer, effiler, limer, feutrer, gaufrer, sculpter, percer, marteler,…)
  • effectuer les finitions (poncer, polir, teindre, peindre, vernir, cirer, graver, rebroder, perler, repasser, clouter,…)

utilise, en lien avec un projet, les divers gestes, outils, matériaux pour :

  • séparer
  • associer
  • transformer
  • effectuer les finitions

Favoriser les réalisations personnelles

Veiller à varier les exercices et les réalisations dans des formats, des matières et des techniques appropriés au projet de l'élève

Rechercher la qualité des finitions

Liens CT – Stratégies d'apprentissage – Gestion d'une tâche

Observation, analyse et exploitation :

  • de traces spécifiques ou variées d'un outil dans la matière (bois sculpté au ciseau, pierre travaillée au burin, tôle martelée, ciselée ou poinçonnée,…)
  • de diverses caractéristiques d'un matériau ou d'une matière (craquelures de la terre, transparence ou aspect brut d'un papier, raideur, souplesse ou élasticité d'un tissu, texture du métal, grain ou veinure du bois,…)
  • de notions d'équilibre, de mouvement, de solidité et de poids
  • de nouvelles technologies liées à l'énergie, l'électricité et l'électronique (moteurs, cellules photovoltaïques, composants électroniques,…)

réalise des objets, des constructions en volume :

  • en exploitant les possibilités de création et de fabrication à disposition
  • en utilisant les notions d'équilibre, de mouvement, de solidité et de poids

Lecture et interprétation d'un plan (patron, croquis, dessin technique,…) pour construire un volume

utilise un plan simple pour réaliser un volume

Champs d'apprentissage