- 1…en maîtrisant des habiletés de motricité globale et fine (souplesse, précision, coordination, rapidité du geste,…)
- 2…en choisissant et utilisant divers outils et matériaux en fonction d'un projet
- 3…en produisant et appliquant les agents plastiques : volume, espace, composition et matière
- 4…en maîtrisant des gestes artisanaux spécifiques, en exerçant la précision
- 5…en mobilisant les notions de volume, d'équilibre et d'espace
- 6…en utilisant des techniques numériques
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | ||
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9e année | 10e année | 11e année | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Découverte, expérimentation et appropriation de gestes spécifiques (posture générale, tenue de l'outil, coordination des différents mouvements) en fonction d'une demande ou d'une intention | adopte les postures adéquates et exécute correctement les gestes spécifiques en fonction d'une demande ou d'une intention | |||
Développement de la motricité fine par des réalisations engageant la précision du geste | ||||
Entraînement à l'utilisation d'outils, de machines et/ou de la main sur la matière pour en anticiper l'effet lors d'une réalisation (maniement de l'outil, réglage de machines, respect des normes de sécurité,…) | connaît et utilise certains matériaux, outils et machines en fonction des contraintes, des limites et des possibilités d'emploi | Expliquer et faire appliquer les mesures de sécurité adéquates Faire respecter les règles de l'atelier (comportement, organisation, entretien et rangement de sa place de travail,…) | ||
Utilisation de différents procédés de fabrication (gestes, outils, matériaux) pour :
| utilise, en lien avec un projet, les divers gestes, outils, matériaux pour :
| Favoriser les réalisations personnelles Veiller à varier les exercices et les réalisations dans des formats, des matières et des techniques appropriés au projet de l'élève Rechercher la qualité des finitions | ||
Observation, analyse et exploitation :
| réalise des objets, des constructions en volume :
| |||
Lecture et interprétation d'un plan (patron, croquis, dessin technique,…) pour construire un volume | utilise un plan simple pour réaliser un volume |
