- 1…en utilisant des techniques audio-visuelles et numériques
- 2…en choisissant et en utilisant correctement divers outils et matériaux, en fonction de son projet
- 3…en maîtrisant des habiletés de motricité globale et fine (souplesse, précision, coordination, pression, rapidité du geste,…)
- 4…en exerçant et utilisant les éléments plastiques : matières, couleurs et leurs nuances, lignes, surfaces
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | ||
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9e année | 10e année | 11e année | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
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Maîtrise et libération du geste ¶ | ||||
Motricité fine Exercice de la précision du geste (remplir des formes, tracé géométrique, construction d'un espace, observation rigoureuse,…) | ajuste le geste, la tenue et le tracé de lignes et de formes (précision, pression de la main, amplitude) en fonction d'une demande ou d'une intention | |||
Motricité globale Exercice de la souplesse et de la liberté du geste (peinture gestuelle, recherche de textures, recherche de rythmes, croquis, esquisses,…) | ||||
Éléments du langage visuel ¶ | ||||
Couleur ¶ | ||||
Utilisation d'un cercle chromatique et connaissance des couleurs primaires, secondaires et complémentaires | connaît le cercle chromatique et utilise certaines notions qui lui sont liées : contrastes, harmonies varie les mélanges en nuances multiples | Veiller à la gestion correcte de l'organisation de la palette de couleurs Favoriser la découverte et l'expérimentation de la couleur par opposition à des exercices systématiques et purement techniques | ||
Utilisation de la couleur, de ses contrastes (chaud-froid, clair-obscur, qualité, quantité) et de ses harmonies (objectives et subjectives) | ||||
Surface ¶ | ||||
Réalisation d'exercices (jouer avec le positif et le négatif, transformer en exagérant, déformant, peindre à partir de la tache, délimiter par épargne,….) en utilisant :
| produit un répertoire varié de formes, ouvertes ou fermées, et de surfaces et les utilise dans des réalisations | Varier les supports, les médiums et les outils | ||
Ligne ¶ | ||||
Utilisation des différentes qualités de la ligne (ligne esquisse, ligne contour, ligne décorative, ligne de construction) et différentes sensibilités de lignes (épaisse, fine, fluide, brisée,…) | varie la qualité, la sensibilité de la ligne et leurs combinaisons en fonction d'intentions traduit une idée ou une observation par un croquis | Liens MSN 31 – Espace | ||
Réalisations d'esquisses et de croquis d'après nature ou selon une idée | ||||
Matière et texture ¶ | ||||
Association de l'outil, du médium et du geste permettant de rendre différentes matières (aplat, dégradé, superposition, couvrant, aquarellé,…) et différentes textures (rugueuse, lisse, régulière, irrégulière, granuleuse, brillante,…) | associe gestes, matériaux et outils pour réaliser différentes matières et textures | |||
Espace / composition / volume ¶ | ||||
Agencement de formes, de surfaces et de lignes selon les principes d'équilibre, de rythme, de dominance, de variété, de contraste, de proportion, d'harmonie et d'unité, en tenant compte :
| utilise quelques principes de composition en variant l'emplacement des éléments et en choisissant des cadrages possibles rend l'espace ou la profondeur en utilisant :
| Privilégier la manipulation et l'observation directe, le toucher, le mouvement (point de vue) pour comprendre et intégrer les notions d'espace et le passage de la 3D à la 2D | ||
Restitution de trois plans successifs dans une production en deux dimensions (paysage urbain ou naturel, nature morte,…) | ||||
Traduction et transcription de formes, sujets, objets, personnages, paysages en tenant compte des ombres propres et portées et de la lumière | restitue par l'ombre et la lumière le volume d'un sujet ou d'un objet | Tenir compte du besoin de réalisme visuel de l'élève | ||
Utilisation d'outils de création d'images analogiques, numériques (appareil de photos, caméra vidéo, ordinateur,…) |
