A 33 Mu — Exercer diverses techniques musicales…

  • 1
    …en maîtrisant des habiletés de motricité globale et fine (souplesse, précision, coordination, rapidité du geste, …)
  • 2
    …en utilisant la voix et/ou en choisissant divers instruments et objets sonores pour réaliser un projet
  • 3
    …en variant les usages de la voix (pose de voix)
  • 4
    …en variant les nuances, les tempos et les accompagnements
  • 5
    …en utilisant des éléments de notation musicale
  • 6
    …en utilisant des techniques audio-visuelles et numériques
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Utilisation des possibilités de la voix et pratique d'activités vocales dans les chants et dans la pose de voix (articulation, respiration, intonation, nuances, phrasé, sons parlés et chantés,…)

interprète des chants en respectant le cadre défini (pose de voix, rythme,…)

Précisions cantonales :

Soigner la pose de voix dans l'interprétation des chants

Réaliser les activités de pose de voix en lien avec les chants du répertoire travaillé en classe

Interprétation de chants et de musiques (mélodie, chanson,…) en utilisant la voix et/ou des instruments (instrumentarium, percussions, percussion corporelle,…) et en coordonnant son jeu musical avec l'ensemble du groupe par :

  • différentes nuances (piano, mezzo-forte, forte,…)
  • différents tempos (adagio, allegro,…)
  • différents accompagnements (frappés alternés ou superposés, ostinatos rythmiques, 2e voix, polyrythmie,…)

interprète les chants avec diverses nuances, divers tempos, divers accompagnements indiqués

accompagne et/ou s'accompagne de différentes manières

Encourager les élèves à chanter et à s'accompagner simultanément (mélodie chantée avec ostinato frappé,…)

Veiller à garder le tempo dans la durée

Privilégier l'imitation dans le processus d'apprentissage

Développer la latéralisation, la simultanéité corporelle et la gestuelle dans le jeu instrumental

Liens CM 32 – Activités motrices et/ou d'expression

Utilisation de la voix, des instruments et des objets sonores en vue de la réalisation d'un projet (enregistrement d'une chanson, sonorisation d'un texte, d'une image, d'un film,…)

Intégration des éléments de notation musicale en référence à des musiques et des chants abordés en classe (notes de la gamme, valeurs, rythmes, tonalités, autres codages musicaux,…)

reconnaît et repère différents éléments de notation musicale du répertoire travaillé en classe (chanson, œuvre,…)

Lire les codes musicaux sensibilise et aide à la compréhension de la musique

Donner du sens aux activités

Découverte et utilisation de quelques moyens audionumériques (synthétiseurs, micros, lecteurs mp3, logiciels d'enregistrement, de mixage, table de mixage,…)

utilise quelques techniques et outils audionumériques pour concrétiser un projet ou une activité musicale en respectant les consignes données

Approche de notions d'informatique musicale (norme midi, format de compression du son,…)

Champs d'apprentissage