- 6…en adaptant son comportement aux règles fondamentales de sécurité
- 4…en distinguant et en nommant les différentes parties de son corps
- 3…en exerçant diverses postures
- 2…en percevant les divers fonctionnements de son corps (force, vitesse, endurance et adresse)
- 1…en percevant les différentes réactions physiologiques de son corps dans le mouvement et l'effort
- 5…en intégrant le mouvement dans une pratique quotidienne
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
---|---|---|---|
1re – 2e années | 3e – 4e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Perception des diverses réactions du corps (fatigue, transpiration, bien-être, respiration, battements du cœur,…) dans le mouvement et l'effort | identifie différentes réactions de son corps lors de pratiques sportives | ||
Découverte et expérimentation d'un effort prolongé | adapte sa course à la durée de l'effort demandé (court vite, court longtemps) court sans interruption le nombre de minutes équivalant à son âge | ||
Sensibilisation à la tenue du corps dans différentes positions en mobilisant son tonus musculaire | Pratiquer ce txpe d'excercices le plus régulièrement possible Manuels fédéraux 2 et 3, brochure 7 Ressources : «École saine - école en mouvement» | ||
Mobilisation et renforcement musculaire des différentes parties du corps (dos, abdominaux, tronc,…) | nomme les différentes parties du corps utilisées | Manuels fédéraux 2 et 3, brochure 2 | |
Découverte des mesures de sécurité et d'assurage liées aux activités pratiquées Sensibilisation à un comportement adapté à une situation donnée | respecte les consignes de sécurité | ||
Ressources : www.qeps.ch |