- 1…en découvrant leurs spécificités
- 2…en jouant et en collaborant avec un ou plusieurs partenaires
- 3…en découvrant et en respectant les règles de comportement de la vie en groupe
- 4…en élaborant, en acceptant et en respectant les règles du jeu
- 5…en exerçant les gestes techniques élémentaires (passer, recevoir, …) et les notions tactiques élémentaires (observer, se déplacer, …)
- 6…en différenciant les rôles dans les jeux
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
---|---|---|---|
1re – 2e années | 3e – 4e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Expérimentation d'une grande variété de jeux individuels, de jeux en groupes (jeux de poursuite, d'adresse, de collaboration, d'opposition,…) | |||
Expérimentation et application de notions tactiques élémentaires (observation, marquage, démarquage,…) | Observer le jeu et adapter les réponses tactiques | ||
Élaboration et mise en application de règles de jeu | connaît et respecte les règles de base d'au moins trois jeux différents | Construire ensemble et progressivement des règles adaptées | |
Expérimentation du rôle de chacun dans différents jeux | reconnaît et respecte les rôles dans les jeux pratiqués | Manuels fédéraux 2 et 3, brochure 5 | |
Pratique de jeux favorisant la passe, le lancer et la réception de divers objets | lance et réceptionne une balle | Utiliser différentes parties du corps (mains, pieds,…) | |
Sensibilisation aux principales règles de fair-play | joue en collaborant avec un ou plusieurs partenaires | ||
Ressources : www.qeps.ch |