CM 15 CM 16
CM 25

CM 15 — Détecter le caractère sensitif des aliments et utiliser un vocabulaire spécifique…

  • 1
    …en différenciant et en exerçant les cinq sens
  • 2
    …en reconnaissant et en décrivant les caractéristiques de divers aliments
  • 3
    …en identifiant les différentes saveurs (sucrée, salée, acide, amère)
  • 4
    …en affinant ses sensations
  • 5
    …en exprimant ses envies, ses goûts et ses dégoûts
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
1re – 2e années 3e – 4e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :

Dégustation de plusieurs aliments sucrés et salés

Classement par la dégustation d'aliments acides (citron, vinaigre,...), amers (amandes, chocolat noir,...), sucrés et salés

Prendre des aliments de base, par ex. citron plutôt que cake au citron

Prendre en compte les difficultés des élèves à nommer les saveurs amères et acides, même s'ils les reconnaissent en bouche

Découverte d'odeurs (fromage, chocolat, vinaigre,…)

Reconnaissance d'odeurs plus affinées (cannelle, anis,…)

Dégustation d'aliments et écoute des caractéristiques sonores provoquées en bouche (pomme, biscotte,…)

Description des caractéristiques sonores des aliments dégustés (craque, crisse, explose, pétille,…)

Description d'aliments selon la forme et la couleur

Observation et manipulation d'aliments divers (kiwi, pomme,…) puis description des sensations au toucher (rugueux, lisse,…)

Forme possible d'activité : organiser un repas en classe pour mobiliser ses cinq sens

Description d'aliments en variant leur présentation (la pomme entière, en quartiers, en compote, séchée,…)

Présentation de sa collation et échange sur son choix

Présentation d'aliments variés (canapé, sandwich, crêpe, salade de fruits,…) et expression de son goût et/ou de son dégoût

Éviter les jugements de valeur sur le choix de la collation