CM 21 — Mobiliser ses capacités physiques pour améliorer sa condition physique et se maintenir en santé…
- 1…en découvrant les principales fonctions physiologiques
- 2…en renforçant les acquis d'une bonne tenue corporelle
- 3…en acquérant un comportement responsable à l'égard de sa santé et de celle des autres
- 4…en entraînant sa condition physique de manière équilibrée (force, vitesse, endurance et adresse)
- 5…en identifiant et en appliquant les règles de sécurité spécifiques aux diverses pratiques sportives
- 6…en découvrant les principes d'une éthique sportive
- 7…en exerçant des activités dans divers environnements (camps, journées de sport, …)
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
---|---|---|---|
5e – 6e années | 7e – 8e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Sensibilisation à l'importance de l'échauffement et du retour au calme Connaissance et entraînement des exercices spécifiques à un échauffement | effectue seul un échauffement adapté à l'activité prévue | Augmenter progressivement les fonctions cardiaques et pulmonaires ainsi que l'intensité des mouvements d'étirements musculaires et articulaires Liens MSN 27 – Corps humain | |
Connaissance et contrôle de la tenue corporelle (position assise, déplacement d'une charge, réception de sauts,…) Mobilisation et renforcement musculaire (gainage,…) des différentes parties du corps (dos, abdominaux, tronc) | Sensibiliser régulièrement l'élève à sa tenue corporelle Renforcer la musculature avec le poids de son corps, sans charge additionnelle et en mobilisant les muscles antagonistes (biceps - triceps, abdominaux - dorsaux,…) Manuel fédéral 3, brochure 7 | ||
Expérimentation et entraînement des quatre facteurs de la condition physique : force, vitesse, endurance, adresse | court sans interruption le nombre de minutes équivalant à son âge | Tenir compte des capacités individuelles 10 ans = 10 minutes Manuel fédéral 1, brochure 1 Manuel fédéral 3, brochure 4 | |
Sensibilisation :
| Organiser des journées thématiques sur la promotion de la santé Manuel fédéral 3, brochure 7 Liens CM 25 – Sens et besoins physiologiques; FG 22 – Santé et bien-être | ||
Expérimentation de la vie en groupe (journées sportives, camps,…) | Organiser des journées sportives, des camps Liens FG 24 – Projets collectifs; FG 25 – Vie de la classe et de l'école; CT – Collaboration – Prise en compte de l'autre | ||
Ressources : www.qeps.ch |