CM 23 — Mobiliser des techniques et des habiletés motrices…

  • 1
    …en exerçant son sens de l'équilibre, son adresse et son agilité
  • 2
    …en consolidant un mouvement dans diverses situations
  • 3
    …en exerçant son endurance, sa vitesse, sa force et son adresse
  • 4
    …en enchaînant et en coordonnant des mouvements
  • 5
    …en exerçant son sens de l'orientation
  • 6
    …en découvrant différentes formes de propulsion en milieu aquatique
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
5e – 6e années 7e – 8e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Perfectionnement des familles de mouvements (en équilibre, grimper, tourner,…) dans des situations différentes (ateliers, pistes d'agrès, combinaisons, parcours,…)

effectue une suite de mouvements comportant un appui, une rotation au sol et/ou sur un engin

grimpe à différents engins en respectant une technique

Précisions cantonales :

Tenir compte des capacités individuelles

Varier les types de rotations (avant, arrière, longitudinale)

Appliquer les mesures de sécurité (réception avec flexion,…)

Manuel fédéral 4, brochures 3 et 4

Entraînement de l'équilibre statique et dynamique au travers d'activités variées (se maintenir et se déplacer en équilibre sur divers supports)

se maintient et/ou se déplace en équilibre en avant, en arrière, de côté

Utiliser divers supports (patins à glace, patins inline, skis, vélo,…)

À réaliser notamment lors de journées sportives, de camps de ski, à la patinoire, lors de sorties à vélo

Manuel fédéral 4, brochure 6

Entraînement à la technique de diverses formes de :

  • courses (courir vite, courir longtemps)
  • sauts (sauter haut, sauter loin)
  • lancers (lancer avec précision, lancer loin)

sprinte sur une courte distance

saute haut selon la technique de son choix

saute loin après un appel sur un pied

lance une balle, avec élan, le plus loin possible

Privilégier les activités à l'extérieur

Se référer aux techniques spécifiques

Tester les différentes techniques de sauts

Manuel fédéral 4, brochure 4

Découverte de jeux et de parcours d'orientation

Initiation à la lecture d'un plan, d'une carte

Exploiter différents environnements : cour d'école, préau, stade, espace non bâti,…

Manuel fédéral 4, brochure 6

Liens SHS 21 – Relation Homme-espace; MSN 21 – Espace; MSN 24 – Grandeurs et mesures

Entraînement de l'immersion, de la flottaison, de la glisse

Expérimentation de diverses entrées dans l'eau (saut, plongeon,…)

Expérimentation et entraînement de la propulsion avec coordination bras-jambes-respiration

Sensibilisation aux principes de sécurité en milieu aquatique

effectue une traversée de bassin en eau profonde

Aborder différents styles de nage

Se référer au manuel fédéral de natation et au livre «Le monde de la natation»

Ressources : www.qeps.ch