CM 14
CM 23 CM 24
CM 34

CM 24 — Développer des comportements et mobiliser des habiletés spécifiques au jeu…

  • 1
    …en s'impliquant dans l'organisation d'une action collective, cohérente et solidaire
  • 2
    …en reconnaissant et en appliquant divers comportements tactiques
  • 3
    …en collaborant et en assumant une fonction au sein d'un groupe
  • 4
    …en renforçant ses aptitudes techniques
  • 5
    …en respectant les règles, l'arbitre, ses partenaires et ses adversaires
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
5e – 6e années 7e – 8e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Expérimentation et mise en application de solutions tactiques (marquage, démarquage, feintes,…)

applique le marquage et le démarquage dans les jeux

Précisions cantonales :

Favoriser la confrontation d'équipes à effectifs réduits (2 contre 2, 3 contre 2,…)

Manuel fédéral 4, brochure 5

Développement de la vision du jeu pour favoriser l'anticipation

Développement des modes de communication (gestuel, visuel, verbal, comportemental,…) favorisant l'organisation du jeu

Développement et perfectionnement de gestes techniques spécifiques (passes, tirs, dribbles, réceptions, feintes,…)

connaît la technique des gestes fondamentaux d'au moins trois jeux

Promouvoir un apprentissage des gestes techniques par des formes ludiques

Jeux : balle à deux camps, balle brûlée, basketball, football, handball, volleyball, unihockey,…

Connaissance et application des règles principales de quelques jeux (forme scolaire)

Introduction de l'auto-arbitrage

Connaissance et application de règles de fair-play dans les jeux

arbitre au moins un jeu avec l'aide de l'enseignant

applique dans les jeux des règles de fair-play

Ressources : www.qeps.ch