CM 21
CM 31 CM 32

CM 31 — Reconnaître les pratiques sportives favorables à l'amélioration de sa condition physique et de son capital santé…

  • 1
    …en acquérant de façon durable un comportement responsable à l'égard de sa santé et de celle des autres
  • 2
    …en appliquant les principes d'échauffement et diverses notions liées aux méthodes d'entraînement
  • 3
    …en considérant dans ses pratiques sportives les principes éthiques
  • 4
    …en identifiant et en critiquant les caractéristiques du phénomène sportif (dopage, pratique sportive excessive)
  • 5
    …en intégrant les règles de sécurité
  • 6
    …en participant à des activités extra-muros (camps, journées de sport,…)
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Connaissance des principes de l'échauffement et de la récupération

Entraînement des exercices spécifiques à un échauffement

effectue seul ou dirige un échauffement adapté à l'activité prévue

Précisions cantonales :

Augmenter progressivement les fonctions cardiaques et pulmonaires, les mouvements d'étirements musculaires et articulaires, la mobilisation des parties du corps sollicitées

Travail de la tenue corporelle dans différentes situations (position assise, déplacement d'une charge, réception de sauts,…)

Mobilisation et renforcement musculaire (gainage,…) des différentes parties du corps (dos, abdominaux, tronc)

adopte la posture adéquate pour soulever une charge

Sensibiliser régulièrement l'élève à sa tenue corporelle

Renforcer la musculature avec le poids de son corps, sans charge additionnelle et en mobilisant les muscles antagonistes (biceps - triceps, abdominaux - dorsaux,…)

Entraînement des quatre facteurs de la condition physique: force, vitesse, endurance, adresse

court une distance minimale sans s'arrêter

Tenir compte des capacités individuelles

Utiliser des tests (Léger et Boucher, Cooper,…) dans une évaluation diagnostique et bilan

Manuel fédéral 5, brochure 2

Mise en application des règles de sécurité spécifiques et des règles d'assurage

Sensibiliser les élèves à la gestion du risque

Manuel fédéral 5, brochure 3

Connaissance des bienfaits d'une pratique sportive régulière et équilibrée sur la santé

Identification et analyse des besoins physiologiques (nourriture, hydratation, repos, sommeil, mouvement,…) et des principes d'hygiène corporelle

connaît les effets positifs du mouvement sur sa santé

Veiller à s'hydrater avant et après l'effort; se nourrir de façon adaptée

Manuel fédéral 5, brochure 7

Liens CM 35 – Sens et besoins physiologiques

Analyse critique du phénomène sportif et mise en évidence de ses aspects positifs (santé, socialisation,…) et négatifs (dopage, mercantilisme, violence, fanatisme,…)

Mettre sur pied des journées thématiques (promotion de la santé, éthique,…)

Liens FG 32 – Santé et bien-être

Expérimentation de la vie en groupe (journées sportives, camps,…)

Ressources : www.qeps.ch