CM 31 — Reconnaître les pratiques sportives favorables à l'amélioration de sa condition physique et de son capital santé…
- 1…en acquérant de façon durable un comportement responsable à l'égard de sa santé et de celle des autres
- 2…en appliquant les principes d'échauffement et diverses notions liées aux méthodes d'entraînement
- 3…en considérant dans ses pratiques sportives les principes éthiques
- 4…en identifiant et en critiquant les caractéristiques du phénomène sportif (dopage, pratique sportive excessive)
- 5…en intégrant les règles de sécurité
- 6…en participant à des activités extra-muros (camps, journées de sport,…)
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | ||
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9e année | 10e année | 11e année | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Connaissance des principes de l'échauffement et de la récupération Entraînement des exercices spécifiques à un échauffement | effectue seul ou dirige un échauffement adapté à l'activité prévue | Augmenter progressivement les fonctions cardiaques et pulmonaires, les mouvements d'étirements musculaires et articulaires, la mobilisation des parties du corps sollicitées | ||
Travail de la tenue corporelle dans différentes situations (position assise, déplacement d'une charge, réception de sauts,…) Mobilisation et renforcement musculaire (gainage,…) des différentes parties du corps (dos, abdominaux, tronc) | adopte la posture adéquate pour soulever une charge | Sensibiliser régulièrement l'élève à sa tenue corporelle Renforcer la musculature avec le poids de son corps, sans charge additionnelle et en mobilisant les muscles antagonistes (biceps - triceps, abdominaux - dorsaux,…) | ||
Entraînement des quatre facteurs de la condition physique: force, vitesse, endurance, adresse | court une distance minimale sans s'arrêter | Tenir compte des capacités individuelles Utiliser des tests (Léger et Boucher, Cooper,…) dans une évaluation diagnostique et bilan Manuel fédéral 5, brochure 2 | ||
Mise en application des règles de sécurité spécifiques et des règles d'assurage | ||||
Connaissance des bienfaits d'une pratique sportive régulière et équilibrée sur la santé Identification et analyse des besoins physiologiques (nourriture, hydratation, repos, sommeil, mouvement,…) et des principes d'hygiène corporelle | connaît les effets positifs du mouvement sur sa santé | Veiller à s'hydrater avant et après l'effort; se nourrir de façon adaptée Manuel fédéral 5, brochure 7 | ||
Analyse critique du phénomène sportif et mise en évidence de ses aspects positifs (santé, socialisation,…) et négatifs (dopage, mercantilisme, violence, fanatisme,…) | Mettre sur pied des journées thématiques (promotion de la santé, éthique,…) | |||
Expérimentation de la vie en groupe (journées sportives, camps,…) | Organiser des journées sportives, des camps Liens : FG 34 – Projets collectifs; FG 35 – Vie de la classe et de l'école; CT – Collaboration – Prise en compte de l'autre | |||
Ressources : www.qeps.ch |