CM 25
CM 35 CM 36

CM 35 — Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation…

  • 1
    …en expérimentant les réactions des nutriments lors de différents modes de préparation
  • 2
    …en analysant la valeur nutritionnelle des aliments et des produits alimentaires
  • 3
    …en identifiant les besoins en nutriments nécessaires au maintien d'une bonne santé
  • 4
    …en utilisant les connaissances nutritionnelles acquises
  • 5
    …en aiguisant sa connaissance sensorielle
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Observation des réactions des éléments nutritifs lors de préparations culinaires et de modes de cuisson (oxydation, coagulation des protéines,…)

utilise les modes de préparations culinaires adéquats afin de préserver les nutriments

Précisions cantonales :

Recherche de la valeur nutritionnelle des différents groupes d'aliments et produits alimentaires

identifie la valeur nutritionnelle des différents groupes d'aliments pour reconstruire la pyramide alimentaire

Recherche des besoins nutritionnels : vitamines, protéines, sels minéraux, glucides, lipides, oligo-éléments pour un bon fonctionnement du corps (formation du squelette, des muscles, protection contre les maladies, énergie du corps, hydratation du corps,…)

établit la liste des éléments nutritifs nécessaires au maintien d'une bonne santé

Utiliser la pyramide alimentaire avec les nutriments

Liens MSN 37 – Corps humain

Identification de l'importance d'une alimentation équilibrée, variée et saine, qui allie plaisir des sens et bonne santé :

  • application des critères d'une alimentation équilibrée
  • détermination des facteurs qui influencent la composition des menus (nombre de personnes, saison, budget, temps disponible,…)

compose des menus équilibrés

analyse et modifie des menus afin d'obtenir un équilibre alimentaire