- 1…en dégageant des critères qualitatifs simples pour distinguer et exprimer des différences entre les supports de communication
- 2…en exprimant ses préférences et en échangeant avec ses pairs sur ses perceptions et ses plaisirs
- 3…en utilisant les connaissances et l'expérience acquises pour argumenter ses choix de loisirs et de consommation des médias
- 4…en cherchant à repérer les détails qui marquent les différences qualitatives dans la présentation ou la fabrication d'un produit
Les tâches et projets disciplinaires ou pluridisciplinaires permettent aux élèves de découvrir et de produire des documents de types médiatiques variés. Il s'agit de les guider dans une utilisation adéquate et adaptée des différents outils, ainsi que d'amener une première prévention à l'usage des MITIC, notamment d'Internet.
Ainsi les éléments de progression pour l'enseignement des MITIC sont peu précisés selon les parties du cycle :
- pour permettre l'utilisation des technologies et des *médias aux moments les plus opportuns dans les disciplines ;
- pour laisser de la souplesse dans l'organisation de l'enseignant selon les spécificités matérielles et organisationnelles de l'établissement, voire du canton.
Apprentissages à favoriser | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
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1re – 2e années | 3e – 4e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Utilisation d'un environnement multimédia ¶ | |||
Initiation à l'utilisation d'un appareil audiovisuel (appareil d'enregistrement, lecteur DVD, appareil de photo numérique,…) | branche, met en route/hors service, manipule l'appareil et l'ordinateur avec soin et en respectant les règles de sécurité | | |
Initiation à l'utilisation d'un ordinateur (comme instrument de jeu, de découverte, de création et d'apprentissage) et de ses périphériques (imprimantes, écouteurs, scanner,…) | Veiller à l'ergonomie (position de l'élève, temps de travail, emplacement des ordinateurs,…) | ||
Découverte et utilisation autonome (enclencher/déclencher l'ordinateur, lancer/quitter la ressource numérique) de ressources numériques adaptées :
| lance/quitte la ressource numérique atteint dans une ressource numérique d'apprentissage utilisée en classe, les activités correspondant à un domaine d'apprentissage ou de régulation | Favoriser les ressources numériques ludo-éducatives permettant un suivi de l'élève Le domaine d'apprentissage ou de régulation se choisit sous la conduite de l'enseignant Liens FG 13 – Choix et projets personnels Le guide www.didactique.educaguides.ch donne des indications pratiques pour accompagner l'utilisation de l'ordinateur en classe L'enregistrement du document peut se faire, dans un dossier préparé par l'enseignant | |
Création d'un document (image, dessin, texte court,…) à l'aide d'un ordinateur, enregistrement et impression | |||
Découverte du clavier (essentiellement les touches standards) et de la souris | tape son nom, des mots, une phrase courte et positionne le curseur dans le texte à l'aide de la souris | L'enfant découvre les touches spéciales, notamment l'arobase, selon les situations qui se présentent | |
Éducation aux médias ¶ | |||
Découverte des spécificités de différents supports médiatiques :
| sélectionne des documents de nature différente sur un sujet familier | Mettre à disposition des élèves divers médias selon la tâche projetée | |
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Découverte des différents éléments entrant dans la composition d'un message médiatique (texte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son,…) | distingue quelques différences entre deux images au niveau du cadrage, des couleurs et de la lumière | Utiliser les ressources proposées par le site www.e-media.ch, notamment en participant à la semaine des médias ou à d'autres animations liées aux médias | |
Découverte des éléments de base qui rentrent dans la composition d'une image fixe ou en mouvement (cadrage, couleurs, lumière,…) et du rapport entre l'image et le son | Favoriser la visite d'expositions photographiques et la projection de films en salle de cinéma | ||
Sensibilisation au rapport entre l'image et la réalité | Mettre en évidence que toute image est une représentation de la réalité | ||
Confrontation des différentes réactions face à un message issu des médias et mise en évidence de ses propres critères de préférence | repère quelques différences entre deux médias traitant du même sujet | ||
Sensibilisation aux intentions d'un message en tenant compte du contexte de communication | distingue une publicité d'une information | ||
Production de réalisations médiatiques ¶ | |||
Production de réalisations médiatiques à l'aide de l'enseignant (affiches, photographies, enregistrements sonores, séquences filmées, animation à l'ordinateur,…) | participe à la réalisation d'une production médiatique | Tous les domaines se prêtent à la production de réalisations médiatiques L'enseignant gère le site (www.educanet2.ch offre des facilités dans la création d'un site) ou participe à des activités en ligne telles que celles proposées par le réseau romand www.edunet.ch L'enseignant est attentif aux directives en matière de protection des données personnelles et de droits d'auteur Se référer à www.droit.educaguides.ch et www.grocedop.ch | |
Contribution à un site qui accueille les productions de la classe (prendre des photos, numériser des dessins, enregistrer des histoires, des chants,…) | |||
Échanges, communication et recherche sur Internet ¶ | |||
Sensibilisation aux quatre questions de base de tout acte de communication : pourquoi ? à qui ? quoi ? comment ? | |||
Sensibilisation à l'utilisation d'une messagerie pour communiquer (envoi de dessins, de sons, de messages,…) | La classe dispose d'une adresse courriel ; l'enseignant gère la messagerie et effectue les manipulations, l'important étant que l'élève perçoive les possibilités de communication offertes par l'outil ; par mesure de sécurité, ne pas laisser un élève seul utiliser la messagerie | ||
Initiation, découverte de sites Internet recherchés à partir de portails destinés aux enfants | En ce qui concerne les mesures de sécurité, se référer à la charte d'utilisation d'Internet en vigueur dans l'établissement L'institution s'assure que la navigation sur Internet est sécurisée (pare-feu, filtres, ressource numérique de contrôle parental,…) Possibilité de trouver des projets de télécollaboration par ex. sur : www.edunet.ch | ||
Reconnaissance des différentes parties présentes sur une page web (nom et corps du site, liens hypertextes, éléments de navigation à l'intérieur du site, bandeau publicitaire,…) | distingue différentes parties présentes sur une page web | S'assurer que les sites sont adaptés à l'âge de l'élève Procéder à différentes mises en garde (dérives publicitaires, images ou contenus pour adultes) Encourager la participation à des activités proposées par les centres de ressources | |
Initiation aux règles de sécurité sur les données personnelles | Navigation autonome à partir d'un portail destiné aux enfants dans le cadre d'un projet défini | respecte les règles de sécurité de base sur ses données personnelles (ne donne pas son adresse, son âge,…) s'informe, en cas de doute, sur la provenance d'un message ou d'un contenu médiatique non sollicité | Présenter la ch@rte d'utilisation d'Internet aux élèves et la faire respecter ; informer les parents à ce sujet S'assurer que les élèves se réfèrent aux adultes lorsqu'ils sont confrontés à des messages ou contenus médiatiques non sollicités Voir à ce titre les guides www.droit.educaguides.ch et www.ethique.educaguides.ch |