FG 12
FG 22
Objectif lié : FG 18

FG 12 — Reconnaître ses besoins fondamentaux en matière de santé et ses possibilités d'action pour y répondre…

  • 1
    …en reconnaissant diverses situations d'amitié, de conflit, de fatigue, d'encouragement, de stress, …
  • 2
    …en identifiant des émotions en situation scolaire et en développant un vocabulaire spécifique
  • 3
    …en repérant des conduites à risques (liées à des situations routières, de dangers, de violence, …) et en cherchant des réponses appropriées
  • 4
    …en identifiant des ressources internes ou externes pour agir en situation
  • 5
    …en identifiant ses caractéristiques physiques
  • 6
    …en reconnaissant les manifestations de ses besoins physiques et affectifs
L'appropriation et le respect des règles de sécurité associées aux activités scolaires et extrascolaires par l'élève passent notamment par différentes actions de promotion de la santé et de prévention (cf. Commentaires généraux). Selon le type de situation (conflits, abus, maltraitance, racket,…), les enseignants recourront aux ressources à disposition et se référeront aux directives, protocoles et règlements en vigueur.
Apprentissages à favoriser Indications pédagogiques
1re – 2e années 3e – 4e années Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Application de règles de sécurité dans un contexte donné

Recherche de solutions privilégiant l'intégrité physique et l'estime de soi dans diverses situations observées ou vécues

Sensibilisation à la notion d'équité à partir de situations d'iniquité vécues à l'école

Reconnaissance des conduites à risque

Veiller à rappeler les consignes de sécurité tout au long du cycle

Distinction entre les besoins et les envies

Recherche d'une manière appropriée de répondre aux besoins (bien-être, sécurité physique et affective, alimentation, éducation sexuelle, protection,…)

Organiser des actions de promotion de la santé et de prévention (éducation nutritionnelle, éducation routière,…) notamment en collaboration avec des intervenants extérieurs

Liens CM 11 – Condition physique et santé; CM 15 – Sens et besoins physiologiques; CM 16 – Équilibre alimentaire; MSN 17 – Corps humain

Planifier les interventions de spécialistes en éducation sexuelle et prévention des abus

Identification de diverses émotions (joie, tristesse, colère et peur) et de quelques sentiments (gaieté, satisfaction,…)

Donner, selon les situations, l'occasion de réfléchir sur la gestion que chacun fait des émotions et à leurs incidences dans toute vie sociale

Formes possibles d'activités : utilisation de marionnettes, de contes, de dessins, du mime, d'instruments de musique, de mouvements corporels (danse),…
Liens A 11 AV et A 11 AC&M – Expression et représentation; A 12 AV et A 12 AC&M – Perception; CM 12 – Activités motrice et/ou d'expression

Objectif particulier visé

Capacité transversale développée :

L'élève respecte des règles de sécurité :

  • liées à la vie de l'école (intra- ou extra- muros)
  • liées à certaines activités scolaires (utilisation d'outils,…)
  • liées à la circulation routière

Communication - Codification du langage