FG 11
FG 21
FG 31
Objectif lié : L1 28

FG 21 — Décoder la mise en scène de divers types de messages…

  • 1
    …en les analysant à partir des supports les plus courants et en utilisant leur forme pour réaliser d'autres productions
  • 2
    …en découvrant la grammaire de l'image par l'analyse de formes iconiques diverses
  • 3
    …en identifiant les stéréotypes les plus fréquents
  • 4
    …en comparant des sites Internet et des supports électroniques selon des critères d'ergonomie et de lisibilité
  • 5
    …en comparant de manière critique les informations données par des sources différentes sur les mêmes sujets

Les tâches et projets disciplinaires ou pluridisciplinaires permettent aux élèves d'analyser et de produire des documents de types médiatiques variés. L'enseignant s'assure de l'adéquation des sources et fait de la prévention concernant Internet et les données personnelles.

Ainsi, les éléments de progression pour l'enseignement des MITIC sont peu précisés selon les parties du cycle :

  • pour permettre l'utilisation des technologies et des médias aux moments les plus opportuns dans les disciplines,
  • pour laisser de la souplesse dans l'organisation de l'enseignant selon les spécificités matérielles et organisationnelles de l'établissement, voire du canton.
Apprentissages à favoriser Attentes fondamentales Indications pédagogiques
5e – 6e années 7e – 8e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Utilisation d'un environnement multimédia

Utilisation de façon autonome et pertinente des appareils audiovisuels (appareil d'enregistrement, caméra, appareil de photo numérique,…)

utilise, avec soin, les appareils audiovisuels adaptés à la tâche projetée

Veiller à l'ergonomie (position de l'élève, temps de travail, emplacement des ordinateurs,…)

Utilisation d'un ordinateur et de ses périphériques (imprimante, scanner, clé USB,…)

Utilisation autonome ciblée de ressources numériques d'apprentissage (moyens officiels, didacticiels disciplinaires, ludo-éducatifs, outils d'aides en lignes, devoirs électroniques,…)

choisit et utilise une ressource numérique en fonction du projet d'apprentissage et/ou de régulation

crée un document à l'aide de l'ordinateur, l'enregistre et le retrouve de façon autonome, l'imprime

tape un texte personnel de manière autonome, en respectant les conventions de lisibilité (espaces, mise en page,…) et d'orthographe

Favoriser les ressources numériques ludo-éducatives permettant un suivi de l'élève ; le domaine d'apprentissage ou de régulation se choisit avec l'aide de l'enseignant

Le guide www.didactique.educaguides.ch donne des indications pratiques pour accompagner l'utilisation de l'ordinateur en classe

Choix et utilisation autonome de diverses ressources numériques adaptées à la tâche projetée (textes, présentations, dessins, musique,…) jusqu'à la sauvegarde des documents

Utilisation des menus contextuels à l'aide de la souris

Exploration des possibilités (synonymes, grammaire, ponctuation,…) et limites du correcteur orthographique

Profiter d'un projet ou d'une activité disciplinaire pour en extraire des textes

Liens L1 22 – Production de l'écrit

Utiliser une ressource numérique d'entraînement à la dactylographie

Utilisation du clavier et des touches spéciales (ctrl, delete, alt, @,…)

Approche dactylographique (poser les 10 doigts, privilégier les touches standards)

Éducation aux médias

Comparaison et analyse des spécificités de différents supports médiatiques (par l'observation d'articles de journal, de films, de pages web, d'émissions de radio,…) et réflexion sur les enjeux des messages véhiculés

distingue trois types de productions médiatiques

Profiter d'un thème d'actualité pour effectuer des comparaisons de différents supports médiatiques

Mettre à disposition divers médias (journaux, sites d'informations, vidéos, cinéma,…) selon la tâche projetée

Repérage des différents éléments entrant dans la composition d'un message médiatique (texte, hypertexte, image fixe, image animée, animation interactive, son,…)

distingue quelques différences entre deux images au niveau du cadrage, des couleurs, de la lumière, du rythme et des plans

Utiliser les ressources proposées par le site www.e-media.ch, notamment en participant à la semaine des médias ou à d'autres animations liées aux médias

Exploration des principaux éléments qui composent une image fixe ou animée (cadrage, couleur, lumière, profondeur de champ, rythme, mouvement, champ/hors-champ, plans, mise en scène,…) et du rapport entre l'image et le son

Favoriser la visite d'expositions photographiques et la projection de films en salle de cinéma

Mise en évidence des stéréotypes les plus fréquemment véhiculés par différents supports médiatiques (analyse d'une publicité, d'un dessin animé,…)

décode une image, un message sonore et/ou audiovisuel, en argumentant sa perception

Mettre en évidence que toute image est une représentation partielle de la réalité

Mise en évidence des différences dans le traitement de l'information selon le média (entre médias du même type ou entre médias de type différent) et interrogation sur sa pertinence

Sensibilisation à l'origine d'une information (source, adresse Internet,…)

repère les intentions d'un message

Mettre en évidence les intentions de messages similaires (publi-reportage, commentaire, information, propagande, opinion personnelle,…)

Identification des intentions d'un message en tenant compte du contexte de communication

Production de réalisations médiatiques

Production d'un film :

Production de réalisations médiatiques (journal, roman-photo, publicité, page Internet, présentation assistée par ordinateur/diaporama, séquence filmique,…)

Découverte de la grammaire de l'image par l'observation de réalisations médiatiques significatives

réalise des productions selon les règles des différents supports médiatiques (radio, journal,…)

Tous les domaines se prêtent à la production de réalisations médiatiques

Grammaire de l'image : Agencement de règles et de choix dans la composition de l'image. Les langages médiatiques permettent de créer des images en opérant des choix et des combinaisons de différents éléments

Élaboration (individuellement ou en groupe) d'une page Internet en tenant compte du contenu et de la mise en forme (texte, illustrations,…)

Élaborer une publication Internet qui accueille les productions des élèves en les investissant de différentes tâches (scanner des images, créer des textes/commentaires,…) (www.educanet2.ch offre cette possibilité de manière facilement accessible)

Présentation et prise en compte des notions liées au droit d'auteur

respecte les droits d'auteurs et de l'image, cite ses sources

Être attentif aux directives en matière de protection des données personnelles et de droits d'auteur

Voir www.droit.educaguides.ch et www.grocedop.ch

Échanges, communication et recherche sur Internet

Analyse des quatre questions de base de tout acte de communication : pourquoi ? à qui ? quoi ?  comment ?

Utilisation d'une adresse courriel de la classe et d'une plateforme de communication (blog, forum,…)

distingue les différents éléments de la messagerie

Doter la classe d'une adresse courriel

Découverte d'une plateforme de collaboration (par ex : www.educanet2.ch)

recherche et télécharge des documents déposés sur la plateforme

Possibilité de trouver des projets de télécollaboration par ex. sur : www.edunet.ch ou http://prof-inet.cslaval.qc.ca/

Regard critique sur les sites et sur la navigation Internet (valeur de l'information, orientation dans le site et reconnaissance des diverses possibilités de passage d'un site à l'autre)

reconnaît et utilise des structures des sites (menus, liens, arborescence, contacts,…) et les identifie

Encourager la participation à des activités proposées par les centres de ressources

L'enseignant s'assure que les sites sont adaptés à l'âge de l'élève (différentes mises en garde : dérives publicitaires, images ou contenus pour adultes,…)
Portail pour l'enseignant : www.educa.ch,…

Dans le cadre d'un projet défini, navigation et recherches :

  • à partir de sites donnés par l'enseignant

recherche l'information par mots-clés à partir d'un moteur de recherche

L'institution s'assure que la navigation sur Internet est sécurisée (pare-feu, filtres, ressource numérique de contrôle parental,…)

  • à partir de moteurs de recherche sous le contrôle de l'adulte

Prise en compte des règles de sécurité sur ses données personnelles et celles de ses pairs

respecte les règles de sécurité de base sur ses données personnelles et celles de ses pairs

Présenter la ch@rte d'utilisation d'Internet aux élèves et la faire respecter ; informer les parents à ce sujet

Sensibilisation au plagiat et aux lois en vigueur dans le domaine de la publication (respect de l'intégrité, de la personnalité, insultes,…)

s'informe, en cas de doute, sur les lois en vigueur dans le domaine de la publication

Sensibilisation aux abus possibles (dépendance, harcèlement, exclusion,…)