FG 12
FG 22
FG 32
Objectif lié : FG 25

FG 22 — Agir par rapport à ses besoins fondamentaux en mobilisant les ressources utiles…

  • 1
    …en mettant en relation une situation émotionnelle avec son contexte
  • 2
    …en identifiant plusieurs comportements possibles dans diverses situations (encouragement, amitié, conflit, fatigue, stress, danger, …)
  • 3
    …en identifiant des situations à risque pour soi et les autres
  • 4
    …en classant les différents types de besoins physiques et affectifs
Les préoccupations en matière de santé font intervenir des services ou des intervenants externes, selon des spécificités cantonales, locales voire d'établissement. Les problématiques de santé telles que la protection, la sécurité, l'expression des besoins et des émotions, seront abordées de préférence selon les besoins qui apparaissent durant le cycle (cf. Commentaires généraux) dans le respect des personnes et en évitant les jugements de valeurs.
Apprentissages à favoriser Indications pédagogiques
5e – 6e années 7e – 8e années Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Classification des différents besoins (faim, soif, sommeil, sécurité physique et affective, abri,…) en fonction de l'âge, de leur importance, du pays dans lequel on vit et de sa culture (comparaison Nord/Sud, photo de famille,…)

Découverte de la diversité des comportements possibles (les siens et ceux de ses camarades) et de leurs conséquences dans une même situation

Différenciation et identification de diverses émotions (joie, tristesse, colère, peur) et de divers sentiments (injustice, impuissance, jalousie,…) dans des situations scolaires variées et connaissance de quelques stratégies de gestion

Liens CM 25 – Sens et besoin physiologiques; CM 26 – Équilibre alimentaire
Pour travailler la classification des différents besoins, lien SHS 21 – Relation Homme-espace et SHS 24 – Relation Homme-société (cf. Droits de l'enfant, Droits de l'Homme, pyramide des besoins,…)

Prendre en compte des différences de sensibilité et de comportement entre les élèves ainsi que les notions d'iniquité et d'équité

Liens A 22 AC&MA 22 AVA 22 Mu – Perception; CM 22 – Activités motrices et/ou d'expression

1re partie du cycle

Distinction entre comportements « adéquats » comportements « à risque » (rappel des consignes de sécurité, de risques potentiels et de protection)

2e partie du cycle

Mise en évidence de l'influence de la gestion de ses émotions sur l'évolution d'une situation

Identification de quelques conduites addictives (dépendance à la télévision, aux jeux vidéo, abus de substances,…)

Identification des conséquences liées à des prises de risque

Les activités liées aux besoins devraient être réalisées à plusieurs reprises et être enrichies, modulées selon les événements vécus par les élèves, par la classe ainsi qu'en fonction de l'actualité

Pour travailler la notion de besoin, en lien avec MSN 27 – Corps humain

Mettre en garde sur les conséquences des dépendances et des conduites addictives (dépendance à la télévision, aux jeux vidéo, abus de substances, boulimie,…), liens CM 26 – Équilibre alimentaire; FG 21 – MITIC

Planifier les interventions de spécialistes pour la prévention des abus, l'éducation sexuelle, l'éducation routière,…

Formes possibles d'activités : utilisation du jeux, des arts visuels, de la musique, de l'expression corporelle (mime), de l'expression orale et écrite,…

Liens A 21 AV – Expression et représentation; A 22 AV – Perception; A 23 AC&M – Acquisition de techniques; CM 22 – Activités motrices et/ou d'expression

Objectifs particuliers visés

Capacités transversales développées :

L'élève respecte les règles de sécurité définies pour un lieu donné

L'élève différencie, selon les situations, un comportement à risque d'un comportement adéquat

Communication – Codification du langage

Pensée créatrice – Reconnaissance de sa part sensible

Démarche réflexive – Remise en question et décentration de soi