- 1…en mettant en relation une situation émotionnelle avec son contexte
- 2…en identifiant plusieurs comportements possibles dans diverses situations (encouragement, amitié, conflit, fatigue, stress, danger, …)
- 3…en identifiant des situations à risque pour soi et les autres
- 4…en classant les différents types de besoins physiques et affectifs
Apprentissages à favoriser | Indications pédagogiques | |
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5e – 6e années | 7e – 8e années | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Classification des différents besoins (faim, soif, sommeil, sécurité physique et affective, abri,…) en fonction de l'âge, de leur importance, du pays dans lequel on vit et de sa culture (comparaison Nord/Sud, photo de famille,…) Découverte de la diversité des comportements possibles (les siens et ceux de ses camarades) et de leurs conséquences dans une même situation Différenciation et identification de diverses émotions (joie, tristesse, colère, peur) et de divers sentiments (injustice, impuissance, jalousie,…) dans des situations scolaires variées et connaissance de quelques stratégies de gestion | Liens CM 25 – Sens et besoin physiologiques; CM 26 – Équilibre alimentaire Prendre en compte des différences de sensibilité et de comportement entre les élèves ainsi que les notions d'iniquité et d'équité Liens A 22 AC&M – A 22 AV – A 22 Mu – Perception; CM 22 – Activités motrices et/ou d'expression | |
1re partie du cycle Distinction entre comportements « adéquats » comportements « à risque » (rappel des consignes de sécurité, de risques potentiels et de protection) | 2e partie du cycle Mise en évidence de l'influence de la gestion de ses émotions sur l'évolution d'une situation Identification de quelques conduites addictives (dépendance à la télévision, aux jeux vidéo, abus de substances,…) Identification des conséquences liées à des prises de risque | Les activités liées aux besoins devraient être réalisées à plusieurs reprises et être enrichies, modulées selon les événements vécus par les élèves, par la classe ainsi qu'en fonction de l'actualité Pour travailler la notion de besoin, en lien avec MSN 27 – Corps humain Mettre en garde sur les conséquences des dépendances et des conduites addictives (dépendance à la télévision, aux jeux vidéo, abus de substances, boulimie,…), liens CM 26 – Équilibre alimentaire; FG 21 – MITIC Planifier les interventions de spécialistes pour la prévention des abus, l'éducation sexuelle, l'éducation routière,… |
Formes possibles d'activités : utilisation du jeux, des arts visuels, de la musique, de l'expression corporelle (mime), de l'expression orale et écrite,… Liens A 21 AV – Expression et représentation; A 22 AV – Perception; A 23 AC&M – Acquisition de techniques; CM 22 – Activités motrices et/ou d'expression | ||
Objectifs particuliers visés ¶ | Capacités transversales développées : ¶ | |
L'élève respecte les règles de sécurité définies pour un lieu donné L'élève différencie, selon les situations, un comportement à risque d'un comportement adéquat | Communication – Codification du langage Pensée créatrice – Reconnaissance de sa part sensible Démarche réflexive – Remise en question et décentration de soi |