FG 13
FG 23
FG 33
Objectif lié : FG 28

FG 23 — Planifier, réaliser et évaluer un projet personnel dans le cadre scolaire…

  • 1
    …en réunissant les ressources nécessaires (humaines et matérielles) pour la réalisation du projet
  • 2
    …en développant sa créativité et son originalité
  • 3
    …en évaluant son travail en cours de réalisation et en adaptant ses stratégies
  • 4
    …en mettant en évidence son enrichissement personnel
  • 5
    …en prenant en compte l'avis des autres
  • 6
    …en définissant une thématique et en justifiant son choix
Toutes les disciplines se prêtent à la réalisation d'un projet personnel. Au fil des apprentissages, l'élève comprend le travail à accomplir, prend en compte les remarques et exerce la critique face à son travail, afin de le réajuster en conséquence. Aucune contrainte ne doit être exercée sur l'implication personnelle d'un élève et la limite de la sphère privée doit être respectée.
Apprentissages à favoriser Indications pédagogiques
5e – 6e années 7e – 8e années Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Identification de ses centres d'intérêt personnels pour définir le thème de son projet

Découverte des modalités de recherche d'informations (Internet, bibliothèque,…) et inventaire de différentes sources d'informations

Sélection des documents utiles à l'élaboration du projet

Préparation d'un entretien (p. ex. par un questionnaire) pour obtenir des informations

Exploitation de ses idées de manière originale et choix d'une forme d'expression pour les communiquer

Autoévaluation de ses acquis et de ses progrès

Réajustement de son travail en fonction des suggestions des autres

Adapter le champ des thèmes au niveau des élèves

Préciser les objectifs d'apprentissage à court et à long terme et projeter l'élève dans son futur

Privilégier des travaux par petits groupes ou des parties de recherche commune à divers projets d'élèves

Pour la recherche d'informations et la sélection de documents, liens FG 21 – MITIC

Lors de la présentation de projets, veiller à ce que les remarques faites entre pairs soient de type constructif et les plus objectives possible en tenant compte des règles de respect établies en classe

Développer les motivations à apprendre de l'élève par la description de l'utilité / du sens des activités (lien avec d'autres apprentissages), par l'implication de l'élève à réaliser un projet avec persévérance (échanges, exposition, présentation,…) et par la valorisation de ce qu'il sait déjà faire

1re partie du cycle

(cf. Indications pédagogiques)

2e partie du cycle

Recherche élargie autour du thème choisi (schéma heuristique)

Planification par étapes du travail de chacun avec élaboration des objectifs associés

Auto-évaluation périodique des objectifs intermédiaires et réorganisation du travail qui en découle

Ces éléments peuvent être abordés en première partie de cycle en accompagnant les élèves de façon plus soutenue

Objectifs particuliers visés

Capacités transversales développées :

L'élève présente une réalisation personnelle en explicitant ce qu'il en a appris

Parmi des activités proposées par l'enseignant, l'élève fait des choix en tenant compte de sa progression dans ses apprentissages

Collaboration – Connaissance de soi, Prise en compte de l'autre

Communication – Codification du langage, Analyse des ressources, Exploitation des ressources

Stratégies d'apprentissage

Démarche réflexive