Objectifs liés : FG 28 - FG 25

FG 24 — Assumer sa part de responsabilité dans la réalisation de projets collectifs…

  • 1
    …en collaborant activement et en prenant en compte les compétences de chacun
  • 2
    …en remettant en question les fins et les moyens pour les réajuster et les modifier
  • 3
    …en partageant les expériences réalisées et leurs résultats
  • 4
    …en repérant les facteurs facilitant et entravant la collaboration
  • 5
    …en développant une qualité d'écoute et de dialogue et en la mettant en pratique
Toutes les disciplines se prêtent à un projet collectif (par petits groupes) de classe ou d'établissement. L'enseignant met en place le cadre adapté permettant aux élèves de s'impliquer dans le travail à accomplir, de planifier la tâche et de répartir les rôles en tenant compte des diverses opinions. Les débats se déroulent sans jugement de valeurs.
Apprentissages à favoriser Indications pédagogiques
5e – 6e années 7e – 8e années Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Mise en place de projets collectifs, recherche des compétences de chacun en lien avec les tâches à accomplir

Planification par étapes du travail en établissant des objectifs

Auto- ou coévaluation de ces étapes et réadaptation des stratégies en conséquence

Description de chaque étape du travail, des expériences et de leurs résultats, ainsi qu'identification des facteurs de réussite ou d'échec

Évaluation des modalités de collaboration de chacun dans un projet

Construction du projet en tenant compte de la pluralité des opinions

Privilégier la coopération dans les premiers temps de collaboration pour reconnaître les compétences de chacun

Veiller à ce que la répartition des tâches prenne en compte les compétences à renforcer ou à développer chez chacun

Proposer des discussions sur les étapes de réalisation, sur l'utilisation et la création de ressources, sur la gestion du temps, sur l'implication et la persévérance de chacun dans le projet, sur les relations internes au groupe,…

Mettre en place, avec les élèves, une grille d'évaluation des projets

Formes possibles d'activités : spectacles, expositions, camps, projet humanitaire,…

Objectifs particuliers visés

Capacités transversales développées :

L'élève s'implique dans les projets collectifs et en évalue l'évolution

L'élève prend en compte ses caractéristiques propres et celles des autres lors de moments de collaboration

Collaboration – Prise en compte de l'autre, Connaissance de soi

Communication – Codification du langage, Analyse des ressources, Exploitation des ressources

Stratégies d'apprentissage