FG 26-27
FG 36 FG 37
Objectifs liés : FG 37 - FG 37

FG 36 — Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable…

  • 1
    …en mettant en évidence quelques relations entre l'humain et les caractéristiques de certains milieux
  • 2
    …en analysant l'impact du développement technologique et économique sur l'environnement
  • 3
    …en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation
  • 4
    …en entreprenant une action collective d'amélioration de l'environnement dans l'espace public
  • 5
    …en dégageant quelques principes éthiques quant à son confort et aux nécessités d'un développement préservant l'avenir
Cette partie peut être abordée par les enseignants MSN et SHS, notamment sous l'angle de l'éducation à la Citoyenneté. Selon les thèmes abordés, des projets interdisciplinaires et/ou interclasses peuvent être proposés.
Apprentissages à favoriser Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Réflexion sur la provenance des biens de consommation (pays, géographie, conditions de travail,…) et sur la création de besoins par l'économie (mondialisation, fraises en hiver, surpêche,…)

Analyse de quelques effets de mode de consommation, de stratégies publicitaires et de choix politiques sur l'environnement

Analyse des déchets produits ici et ailleurs (par l'individu, la famille, le pays,…)

Évaluation de sa place, de son rôle et de son influence (achats réfléchis,…) en tant qu'individu du système économique mondialisé

Élaboration et mise en œuvre de projets autour d'une problématique économique, sociale, environnementale visant à améliorer une situation donnée

Le travail est en lien avec SHS 31 – Relation Homme-espace; MSN 36 – Phénomènes naturels et techniques; MSN 38 – Diversité du vivant

Liens CM 35 – Sens et besoins physiologiques; CM 36 – Équilibre alimentaire

Les discussions ou les activités de groupe permettent d'exercer le débat en lien avec FG 35 – Vie de la classe et de l'école

Orienter les réflexions et les actions des élèves en se référant à la grille d'analyse de l'éducation en vue d'un développement durable (cf. Remarques spécifiques)

Respecter les points de vue de chacun dans le cadre socialement admis

Encourager les comportements respectueux de l'environnement (tri des déchets, emploi rationnel de l'énergie,…)

Formes possibles d'activités :

  • débats autour des sujets proposés
  • projets de classe ou d'établissement (nettoyages, plantation d'arbres, création d'un biotope, d'un espace vert,…)
  • participation à des actions ponctuelles (tris des déchets, nettoyage de la classe, de la cour, d'un coin de forêt, pistes de ski, recyclage,…)

Exemples :

  • examen du parcours de biens de consommation courante, de la production au recyclage (cacao, sucre, soja, coton, café,…, voitures, textiles, électronique,…, pétrole, eau, électricité, colza,…)
  • analyse de différents circuits de consommation (traditionnels, alternatifs,…) et évaluation des conséquences à long terme

Objectifs particuliers visés

Capacités transversales développées :

L'élève prend conscience des comportements de consommation et de leurs conséquences

L'élève propose des solutions à des problématiques données et s'implique dans des projets environnementaux

Pensée créatrice – Développement de la pensée divergente

Stratégies d'apprentissage – Développement d'une méthode heuristique

Démarche réflexive – Élaboration d'une opinion personnelle, Remise en question et décentration de soi