- 1…en dégageant le sens global et les idées principales d'un texte
- 2…en organisant et en restituant logiquement des propos
- 3…en adaptant sa prise de parole à la situation de communication
- 4…en prenant en compte le contexte de communication et les caractéristiques des divers genres oraux
- 5…en prenant en compte les caractéristiques de l'oralité (prononciation, volume, débit, gestes,…)
- 6…en prenant en compte les consignes et les interventions de l'enseignant et celles des autres élèves
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
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1re – 2e années | 3e – 4e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
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Apprentissages communs à tous les genres de textes ¶ | |||
Amélioration de l'élocution (articulation, respiration, volume, débit,…) | comprend le sens général d'un énoncé lié à la vie familiale et/ou scolaire | ||
Utilisation de mots de grande fréquence en lien avec la vie de la classe | |||
Découverte de mots nouveaux et d'expressions nouvelles | Reconnaissance et utilisation de mots nouveaux et d'expressions nouvelles | utilise un vocabulaire approprié au sujet et au contexte | Mettre en place des situations de communication où l'enfant est tantôt récepteur tantôt émetteur Favoriser, dans un climat de confiance, une posture d'écoute adéquate (attention, regard dirigé,…) Aborder tous les regroupements de genres (texte qui raconte, relate, argumente, transmet des savoirs, règle des comportements et joue avec la langue) au cours du cycle |
Prise de conscience des effets de son propre discours sur autrui | |||
Interprétation du langage verbal et non verbal (expressions gestuelles, mimiques, intonations, volume, débit,…) pour montrer son intérêt, son incompréhension | |||
Les regroupements de genres ¶ | |||
Le texte qui raconte ¶ | |||
Compréhension d'une histoire ou d'un conte :
| remet dans l'ordre les illustrations d'une histoire ou d'un conte et en restitue le sens général | Favoriser l'utilisation de différents supports visuels (gestes, illustrations, marionnettes,…) pour accompagner l'expression orale | |
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Création d'une histoire : | |||
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Le texte qui relate ¶ | |||
Conversation à partir de situations vécues | repère les personnages et la suite des événements dans un récit entendu | ||
Compréhension de récits, de situations vécues : | |||
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Production de récits à partir de situations vécues :
| raconte une situation vécue en respectant la suite des événements | Recourir à des supports pour appuyer ses paroles (objets, photos, livre,…) Liens SHS 11 – Relation Homme-espace; SHS 12 – Relation Homme-temps | |
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Le texte qui argumente ¶ | |||
Échange dans le cadre d'une discussion (conseil de classe, débat,…) :
| émet une opinion ou une demande en utilisant l'organisateur «parce que» | ||
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Le texte qui transmet des savoirs ¶ | |||
Compréhension d'un thème présenté en classe (objet, animal,…) : | |||
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Présentation d'un sujet (objet, animal,…) | |||
Le texte qui règle des comportements ¶ | |||
Compréhension de consignes pour agir (recette, bricolage, jeu,…) : | comprend, en situation, l'essentiel d'une consigne | Respecter les règles de vie | |
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Création de consignes pour agir (recette, bricolage, jeu,…) : | |||
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Le texte qui joue avec la langue – Le texte poétique ¶ | |||
Compréhension et/ou mémorisation de textes poétiques ou de jeux de mots (chansons, poèmes, comptines, charades,…) :
| récite une comptine ou une poésie d'une manière expressive | Accompagner la parole par des mouvements (frappés, scandés, marchés,…) et utiliser la gestuelle pour soutenir l'oral (mime) | |
Création de textes poétiques ou de jeux de mots à l'aide de l'enseignant (chansons, poèmes, comptines, charades,…) :
| Création de textes poétiques ou de jeux de mots (chansons, poèmes, comptines, charades,…) :
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