L1 11-12 L1 13-14 L1 15
L1 23

L1 13-14 — Comprendre et produire des textes oraux d'usage familier et scolaire…

  • 1
    …en dégageant le sens global et les idées principales d'un texte
  • 2
    …en organisant et en restituant logiquement des propos
  • 3
    …en adaptant sa prise de parole à la situation de communication
  • 4
    …en prenant en compte le contexte de communication et les caractéristiques des divers genres oraux
  • 5
    …en prenant en compte les caractéristiques de l'oralité (prononciation, volume, débit, gestes,…)
  • 6
    …en prenant en compte les consignes et les interventions de l'enseignant et celles des autres élèves
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
1re – 2e années 3e – 4e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :

Apprentissages communs à tous les genres de textes

Amélioration de l'élocution (articulation, respiration, volume, débit,…)

comprend le sens général d'un énoncé lié à la vie familiale et/ou scolaire

Utilisation de mots de grande fréquence en lien avec la vie de la classe

Découverte de mots nouveaux et d'expressions nouvelles

Reconnaissance et utilisation de mots nouveaux et d'expressions nouvelles

utilise un vocabulaire approprié au sujet et au contexte

Mettre en place des situations de communication où l'enfant est tantôt récepteur tantôt émetteur

Favoriser, dans un climat de confiance, une posture d'écoute adéquate (attention, regard dirigé,…)

Aborder tous les regroupements de genres (texte qui raconte, relate, argumente, transmet des savoirs, règle des comportements et joue avec la langue) au cours du cycle

Prise de conscience des effets de son propre discours sur autrui

Interprétation du langage verbal et non verbal (expressions gestuelles, mimiques, intonations, volume, débit,…) pour montrer son intérêt, son incompréhension

Les regroupements de genres

Le texte qui raconte

Compréhension d'une histoire ou d'un conte :

  • répétition d'un passage de l'histoire entendue (texte à structure répétitive)

remet dans l'ordre les illustrations d'une histoire ou d'un conte et en restitue le sens général

Favoriser l'utilisation de différents supports visuels (gestes, illustrations, marionnettes,…) pour accompagner l'expression orale

  • reformulation de l'histoire entendue avec l'aide de l'enseignant

  • reformulation (à l'aide de ses propres mots) de l'histoire entendue

Création d'une histoire :

  • prise de parole devant la classe : oser s'exprimer
  • restitution de l'ordre chronologique d'une histoire

  • prise de risque de formulation : oser s'exprimer
  • organisation d'une histoire dans un ordre chronologique

Le texte qui relate

Conversation à partir de situations vécues

repère les personnages et la suite des événements dans un récit entendu

Compréhension de récits, de situations vécues :

  • repérage des personnages dans le cadre d'un récit
  • repérage des événements du récit

  • repérage des personnages et de leurs actions dans le cadre d'un récit
  • repérage de la suite des événements du récit

  • questionnement pour enrichir ses informations

  • perception de la véracité des faits relatés (distinction entre réel et imaginaire)

Production de récits à partir de situations vécues :

  • énonciation des événements vécus par un enfant

raconte une situation vécue en respectant la suite des événements

Recourir à des supports pour appuyer ses paroles (objets, photos, livre,…)

Liens SHS 11 – Relation Homme-espace; SHS 12 – Relation Homme-temps

  • organisation du récit dans un ordre chronologique

Le texte qui argumente

Échange dans le cadre d'une discussion (conseil de classe, débat,…) :

  • respect des règles convenues (prise de parole, divergence des avis,…)

émet une opinion ou une demande en utilisant l'organisateur «parce que»

  • écoute de l'avis des autres
  • formulation de la pensée : émettre une opinion et utiliser l'organisateur parce que

  • écoute et prise en compte de l'avis des autres
  • formulation de la pensée : émettre une opinion, défendre ses idées, clarifier ses propos, demander des compléments d'information, reformuler

Le texte qui transmet des savoirs

Compréhension d'un thème présenté en classe (objet, animal,…) :

  • restitution de quelques informations

  • restitution et reformulation des informations reçues

Présentation d'un sujet (objet, animal,…)

Le texte qui règle des comportements

Compréhension de consignes pour agir (recette, bricolage, jeu,…) :

comprend, en situation, l'essentiel d'une consigne

Respecter les règles de vie

  • identification de la consigne en tant que genre

  • respect des étapes d'exécution à l'aide de l'enseignant

  • respect des étapes d'exécution
  • reformulation de consignes entendues

Création de consignes pour agir (recette, bricolage, jeu,…) :

  • indication des étapes d'exécution

  • reformulation des consignes produites

Le texte qui joue avec la langue – Le texte poétique

Compréhension et/ou mémorisation de textes poétiques ou de jeux de mots (chansons, poèmes, comptines, charades,…) :

  • écoute de comptines et poésies en portant son attention sur les intonations, le volume et le débit
  • perception des sonorités de la langue, repérage de rimes

récite une comptine ou une poésie d'une manière expressive

Accompagner la parole par des mouvements (frappés, scandés, marchés,…) et utiliser la gestuelle pour soutenir l'oral (mime)

Création de textes poétiques ou de jeux de mots à l'aide de l'enseignant (chansons, poèmes, comptines, charades,…) :

  • développement de la prononciation
  • récitation de comptines, poésies, chansons

Création de textes poétiques ou de jeux de mots (chansons, poèmes, comptines, charades,…) :

  • amélioration de la prononciation
  • interprétation de comptines, poésies, chansons