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L1 26

L1 16 — Observer le fonctionnement de la langue et s'approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes…

  • 6
    …en élaborant un vocabulaire commun pour parler du langage et de la langue
  • 5
    …en exprimant ses observations sur des productions langagières diverses
  • 4
    …en identifiant les premières catégories d'unités grammaticales et les fonctions de base (texte, phrase, mot, nom, verbe,…)
  • 3
    …en élaborant des règles utiles à la compréhension et à la production de textes écrits et oraux (orthographe, morphologie, syntaxe,…)
  • 2
    …en apprenant à consulter et à élaborer des outils de référence adaptés à ses besoins
  • 1
    …en s 'interrogeant sur l'usage de la langue et sur les régularités de son fonctionnement
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
1re – 2e années 3e – 4e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :
Précisions cantonales :
EOLE, textes et FDL :
Elèves allophones :

Grammaire de la phrase

Pour la grammaire, la 1re partie du cycle se limite à la sensibilisation de la syntaxe du langage parlé et à la reformulation par l'enseignant d'erreurs orales commises par l'élève (avec répétition occasionnelle de l'élève)

Les constituants

Repérage des constituants obligatoires et des constituants facultatifs

délimite dans des phrases simples (sans complément de phrase) des groupes de sens selon les fonctions de base (sujet et groupe verbal)

Travailler avec une grammaire intuitive pour l'élève durant les 1re et 2e années du cycle

Utiliser des transformations de phrases pour la construction des connaissances grammaticales

Les classes grammaticales

Identification des constituants du Groupe nominal – GN (Déterminant + Nom – D + N)

Dans la phrase simple, identification du verbe dans le Groupe verbal – GV

Les fonctions

Reconnaissance des groupes de la phrase simple par manipulation

S'appuyer sur les unités de sens pour identifier les fonctions de base

Identification du Sujet dans une phrase simple

Identification du Groupe verbal – GV dans une phrase simple

Identification du Complément de phrase – CP (groupe facultatif et permutable)

La pronominalisation

Pronominalisation du Groupe nominal sujet – GNS (il – ils – elle – elles)

Les types et formes de phrase

Les actes de parole liés aux types et formes de phrase

Mettre à disposition des textes comportant des dialogues

Observation des phrases de types déclaratif et interrogatif

Observation de phrases de formes positive et négative

Identification et emploi des divers actes de parole (interroger, inciter à répondre, à agir, s'exclamer,…)

Orthographe lexicale

Sensibilisation au respect de l'orthographie dans la production écrite

Rappel : prendre en compte «Les rectifications de l'orthographe du français» (cf. Document CIIP de 2002, www.ciip.ch)

Développer des capacités en orthographe nécessite des activités réitérées et variées qui distinguent des phases d'apprentissage, des phases d'entraînement, des phases de production et des phases de vérification

Observation des liens entre l'oral et l'écrit par l'utilisation de la dictée à l'adulte

Acquisition des premières notions en orthographe

Écriture de son prénom

Copie sans faute

Faire découvrir aux élèves des stratégies de copies et de mémorisations de mots

Copie de mots simples d'après un modèle (pour papa, pour maman,…)

Utilisation et création de documents de référence (liste de mots, imagier,…) pour orthographier correctement des mots

orthographie quelques mots de grande fréquence (thèmes travaillés en classe)

recherche des mots dans les documents de référence de la classe pour les orthographier correctement

Élaborer avec les élèves des outils de référence adaptés à leurs capacités

Aider les élèves à maîtriser l'orthographe de leur capital mots en leur offrant la possibilité de rencontrer plusieurs fois ces mots, non seulement pendant les leçons de français, mais également dans le cadre des autres disciplines

Repérage d'une lettre ou d'un mot identique à un modèle donné (correspondance terme à terme)

Identification et utilisation des graphies fondamentales retranscrivant un son ([o] o, au, eau ;…)

Mémorisation de l'image d'une lettre (1re lettre de son prénom,…)

Repérage de quelques régularités du système orthographique : valeur de position («m» devant p et b) et valeur zéro (lettre muette)

Mémorisation de l'image d'un mot (son prénom,…)

Apprentissage de l'orthographe d'un capital mots de grande fréquence en relation avec la vie de la classe

Reconnaissance et écriture de quelques homophones en lien avec les activités de la classe

Restitution des 26 lettres de l'alphabet dans l'ordre

récite les 26 lettres de l'alphabet dans l'ordre

Clarifier la confusion possible entre sons et lettres

Situation des lettres de l'alphabet les unes par rapport aux autres

Classification des mots selon l'ordre alphabétique

classe des mots selon l'ordre alphabétique (lettre initiale différente)

Recherche d'un mot dans un dictionnaire

Orthographe grammaticale

Distinction Nom propre et Nom commun (majuscule, minuscule)

accorde le nom avec le déterminant dans un groupe nominal simple (pluriel en –s)

Identification du masculin et du féminin

Identification du singulier et du pluriel

Observation et application de l'accord en genre et en nombre du Déterminant et du Nom (pluriel en –s)

Observation et application de l'accord du verbe avec le sujet dans la phrase simple (singulier, pluriel des verbes du type «chanter»)

Vocabulaire

Constitution et exploration d'un champ lexical (vie quotidienne, nature, transports, loisirs,…)

utilise un vocabulaire adéquat dans ses propres productions

Élaborer et enrichir un capital mots en fonction des activités de la classe et des ouvrages de référence

Réactiver régulièrement ce vocabulaire dans des activités significatives

Exploration d'un champ sémantique (ex. : l'herbe pousse, il pousse la porte,…)

Exploration d'un champ morpho-sémantique (ex. : maison, maisonnette, jouer, joueur, rejouer, jouet,…)

Découverte et recherche de mots selon certains critères (terme spécifique, mots de la même famille, mots de sens proche, mots de sens opposé)

Recherche et classement de mots selon certains critères :

  • relation d'hyponymie (termes spécifiques : chat, chien, vache, cochon,… terme générique : les animaux)
  • mots de la même famille (chant, chanter, chanteur,…)
  • mots de sens proche (content, joyeux, gai,…)
  • mots de sens opposé (grand/petit, monter/descendre,…)

utilise ses connaissances du système lexical pour donner du sens à ce qu'il lit

Conjugaison

Situation des événements sur la ligne du temps (passé, présent et avenir)

Construire la ligne du temps en lien avec SHS 12 – Relation Homme-temps et MSN 14 – Grandeurs et mesures

Reformulation par l'enseignant d'erreurs orales commises par l'élève (avec répétition occasionnelle de l'élève)

Identification des acteurs de la communication représentés par les pronoms de conjugaison (je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles)

Identification de référents (il, elle, ils, elles)

Recherche de l'infinitif d'une forme conjuguée faisant partie des verbes travaillés

Observation de quelques régularités du système verbal à l'oral

Conjugaison orale de verbes à l'imparfait et repérage des régularités des terminaisons

Privilégier les observations à partir du temps verbal le plus régulier : l'imparfait

Conjugaison orale au présent des verbes du type «chanter» + être, avoir et aller et repérage des régularités des terminaisons

conjugue oralement au présent les verbes du type «chanter» + être, avoir et aller en utilisant les pronoms (je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles)

Passage de l'oral à l'écrit

Observation des constantes des terminaisons à l'écrit de l'imparfait et du présent des verbes du type «chanter» + être, avoir et aller

Élaborer avec les élèves des outils de référence adaptés à leurs capacités

Utilisation des verbes du type «chanter» + être, avoir et aller au présent et à l'imparfait dans des productions écrites à l'aide de références

Du texte à la phrase et de la phrase au mot

Distinction entre texte et image (dans un album, sur une affiche,…)

identifie les concepts de texte, de phrase, de mot, de lettre

Sensibilisation à des notions (chiffre, lettre, mot,…)

Acquisition des notions de texte, phrase, mot, lettre

Reconnaissance du sens de l'écriture (de gauche à droite)

Prise en compte des repères typographiques des phrases d'un texte (majuscule et point)

Repérage de certains signes de ponctuation (. ? !)

Utilisation du point dans une phrase

Utilisation de la majuscule en début de phrase et dans les noms propres

Segmentation d'une phrase écrite en mots lors de la dictée à l'adulte

Segmentation d'une phrase écrite en mots

segmente une phrase écrite en mots

Savoir combiner les lettres pour former des mots

Recourir à l'encodage lors de la production écrite (associer un son à une graphie)

Segmentation de mots en syllabes à l'oral

Segmentation de mots en syllabes à l'oral et à l'écrit

Connaissance de la combinatoire (fusion syllabique et correspondance phonème-graphème)

Reconnaissance de quelques lettres (celles de son prénom,…)

Reconnaissance des lettres en les nommant

reconnaît et nomme toutes les lettres