L1 16 — Observer le fonctionnement de la langue et s'approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes…
- 6…en élaborant un vocabulaire commun pour parler du langage et de la langue
- 5…en exprimant ses observations sur des productions langagières diverses
- 4…en identifiant les premières catégories d'unités grammaticales et les fonctions de base (texte, phrase, mot, nom, verbe,…)
- 3…en élaborant des règles utiles à la compréhension et à la production de textes écrits et oraux (orthographe, morphologie, syntaxe,…)
- 2…en apprenant à consulter et à élaborer des outils de référence adaptés à ses besoins
- 1…en s 'interrogeant sur l'usage de la langue et sur les régularités de son fonctionnement
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
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1re – 2e années | 3e – 4e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
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Grammaire de la phrase ¶ | |||
Pour la grammaire, la 1re partie du cycle se limite à la sensibilisation de la syntaxe du langage parlé et à la reformulation par l'enseignant d'erreurs orales commises par l'élève (avec répétition occasionnelle de l'élève) | Les constituants ¶ | ||
Repérage des constituants obligatoires et des constituants facultatifs | délimite dans des phrases simples (sans complément de phrase) des groupes de sens selon les fonctions de base (sujet et groupe verbal) | Travailler avec une grammaire intuitive pour l'élève durant les 1re et 2e années du cycle Utiliser des transformations de phrases pour la construction des connaissances grammaticales | |
Les classes grammaticales ¶ | |||
Identification des constituants du Groupe nominal – GN (Déterminant + Nom – D + N) | |||
Dans la phrase simple, identification du verbe dans le Groupe verbal – GV | |||
Les fonctions ¶ | |||
Reconnaissance des groupes de la phrase simple par manipulation | S'appuyer sur les unités de sens pour identifier les fonctions de base | ||
Identification du Sujet dans une phrase simple | |||
Identification du Groupe verbal – GV dans une phrase simple | |||
Identification du Complément de phrase – CP (groupe facultatif et permutable) | |||
La pronominalisation ¶ | |||
Pronominalisation du Groupe nominal sujet – GNS (il – ils – elle – elles) | |||
Les types et formes de phrase ¶ | |||
Les actes de parole liés aux types et formes de phrase | Mettre à disposition des textes comportant des dialogues | ||
Observation des phrases de types déclaratif et interrogatif | |||
Observation de phrases de formes positive et négative | |||
Identification et emploi des divers actes de parole (interroger, inciter à répondre, à agir, s'exclamer,…) | |||
Orthographe lexicale ¶ | |||
Sensibilisation au respect de l'orthographie dans la production écrite | Rappel : prendre en compte «Les rectifications de l'orthographe du français» (cf. Document CIIP de 2002, www.ciip.ch) Développer des capacités en orthographe nécessite des activités réitérées et variées qui distinguent des phases d'apprentissage, des phases d'entraînement, des phases de production et des phases de vérification | ||
Observation des liens entre l'oral et l'écrit par l'utilisation de la dictée à l'adulte | Acquisition des premières notions en orthographe | ||
Écriture de son prénom | Copie sans faute | Faire découvrir aux élèves des stratégies de copies et de mémorisations de mots | |
Copie de mots simples d'après un modèle (pour papa, pour maman,…) | Utilisation et création de documents de référence (liste de mots, imagier,…) pour orthographier correctement des mots | orthographie quelques mots de grande fréquence (thèmes travaillés en classe) recherche des mots dans les documents de référence de la classe pour les orthographier correctement | Élaborer avec les élèves des outils de référence adaptés à leurs capacités Aider les élèves à maîtriser l'orthographe de leur capital mots en leur offrant la possibilité de rencontrer plusieurs fois ces mots, non seulement pendant les leçons de français, mais également dans le cadre des autres disciplines |
Repérage d'une lettre ou d'un mot identique à un modèle donné (correspondance terme à terme) | Identification et utilisation des graphies fondamentales retranscrivant un son ([o] o, au, eau ;…) | ||
Mémorisation de l'image d'une lettre (1re lettre de son prénom,…) | Repérage de quelques régularités du système orthographique : valeur de position («m» devant p et b) et valeur zéro (lettre muette) | ||
Mémorisation de l'image d'un mot (son prénom,…) | Apprentissage de l'orthographe d'un capital mots de grande fréquence en relation avec la vie de la classe | ||
Reconnaissance et écriture de quelques homophones en lien avec les activités de la classe | |||
Restitution des 26 lettres de l'alphabet dans l'ordre | récite les 26 lettres de l'alphabet dans l'ordre | Clarifier la confusion possible entre sons et lettres | |
Situation des lettres de l'alphabet les unes par rapport aux autres | |||
Classification des mots selon l'ordre alphabétique | classe des mots selon l'ordre alphabétique (lettre initiale différente) | ||
Recherche d'un mot dans un dictionnaire | |||
Orthographe grammaticale ¶ | |||
Distinction Nom propre et Nom commun (majuscule, minuscule) | accorde le nom avec le déterminant dans un groupe nominal simple (pluriel en –s) | ||
Identification du masculin et du féminin | |||
Identification du singulier et du pluriel | |||
Observation et application de l'accord en genre et en nombre du Déterminant et du Nom (pluriel en –s) | |||
Observation et application de l'accord du verbe avec le sujet dans la phrase simple (singulier, pluriel des verbes du type «chanter») | |||
Vocabulaire ¶ | |||
Constitution et exploration d'un champ lexical (vie quotidienne, nature, transports, loisirs,…) | utilise un vocabulaire adéquat dans ses propres productions | Élaborer et enrichir un capital mots en fonction des activités de la classe et des ouvrages de référence Réactiver régulièrement ce vocabulaire dans des activités significatives | |
Exploration d'un champ sémantique (ex. : l'herbe pousse, il pousse la porte,…) | |||
Exploration d'un champ morpho-sémantique (ex. : maison, maisonnette, jouer, joueur, rejouer, jouet,…) | |||
Découverte et recherche de mots selon certains critères (terme spécifique, mots de la même famille, mots de sens proche, mots de sens opposé) | Recherche et classement de mots selon certains critères :
| utilise ses connaissances du système lexical pour donner du sens à ce qu'il lit | |
Conjugaison ¶ | |||
Situation des événements sur la ligne du temps (passé, présent et avenir) | Construire la ligne du temps en lien avec SHS 12 – Relation Homme-temps et MSN 14 – Grandeurs et mesures | ||
Reformulation par l'enseignant d'erreurs orales commises par l'élève (avec répétition occasionnelle de l'élève) | Identification des acteurs de la communication représentés par les pronoms de conjugaison (je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles) | ||
Identification de référents (il, elle, ils, elles) | |||
Recherche de l'infinitif d'une forme conjuguée faisant partie des verbes travaillés | |||
Observation de quelques régularités du système verbal à l'oral | |||
Conjugaison orale de verbes à l'imparfait et repérage des régularités des terminaisons | Privilégier les observations à partir du temps verbal le plus régulier : l'imparfait | ||
Conjugaison orale au présent des verbes du type «chanter» + être, avoir et aller et repérage des régularités des terminaisons | conjugue oralement au présent les verbes du type «chanter» + être, avoir et aller en utilisant les pronoms (je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles) | ||
Passage de l'oral à l'écrit ¶ | |||
Observation des constantes des terminaisons à l'écrit de l'imparfait et du présent des verbes du type «chanter» + être, avoir et aller | Élaborer avec les élèves des outils de référence adaptés à leurs capacités | ||
Utilisation des verbes du type «chanter» + être, avoir et aller au présent et à l'imparfait dans des productions écrites à l'aide de références | |||
Du texte à la phrase et de la phrase au mot ¶ | |||
Distinction entre texte et image (dans un album, sur une affiche,…) | identifie les concepts de texte, de phrase, de mot, de lettre | ||
Sensibilisation à des notions (chiffre, lettre, mot,…) | Acquisition des notions de texte, phrase, mot, lettre | ||
Reconnaissance du sens de l'écriture (de gauche à droite) | Prise en compte des repères typographiques des phrases d'un texte (majuscule et point) | ||
Repérage de certains signes de ponctuation (. ? !) | |||
Utilisation du point dans une phrase | |||
Utilisation de la majuscule en début de phrase et dans les noms propres | |||
Segmentation d'une phrase écrite en mots lors de la dictée à l'adulte | Segmentation d'une phrase écrite en mots | segmente une phrase écrite en mots | Savoir combiner les lettres pour former des mots Recourir à l'encodage lors de la production écrite (associer un son à une graphie) |
Segmentation de mots en syllabes à l'oral | Segmentation de mots en syllabes à l'oral et à l'écrit | ||
Connaissance de la combinatoire (fusion syllabique et correspondance phonème-graphème) | |||
Reconnaissance de quelques lettres (celles de son prénom,…) | Reconnaissance des lettres en les nommant | reconnaît et nomme toutes les lettres |