- 1…en identifiant et en hiérarchisant les personnages et les événements d'un récit
- 2…en retranscrivant l'intrigue dans un autre mode d'expression et de représentation
- 3…en identifiant l'auteur (éventuellement l'illustrateur) et en recherchant d'autres œuvres du même auteur
- 4…en fréquentant les bibliothèques et en utilisant leurs systèmes de références
- 5…en fondant son choix sur la base d'éléments éditoriaux (4<sup>e</sup> de couverture, collection,…)
- 6…en accroissant le champ de ses lectures
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
---|---|---|---|
5e – 6e années | 7e – 8e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
| |||
Choix d'un livre ¶ | |||
Sélection par l'élève d'un livre en fonction de ses lectures antérieures, de ses propres connaissances, de ses goûts et de ses capacités | raconte succinctement ce qu'il a lu ou entendu donne son interprétation du texte participe à un débat suscité par des divergences d'interprétation du texte | Lire des 4e de couverture et des critiques de livres, écouter des présentations pour aider l'élève à choisir, assister à une pièce de théâtre Supports conseillés : livre, album, BD, support sonore (roman enregistré,…) Veiller à privilégier des activités favorisant les échanges entre élèves (cercles de lecture) Fréquenter les bibliothèques scolaires | |
Imprégnation aux spécificités de l'écrit ¶ | |||
Compréhension d'une histoire lue par l'enseignant ou par un élève :
| |||
Compréhension de textes ¶ | |||
Mobilisation de ses propres connaissances du monde et des textes | |||
Appropriation de nouvelles connaissances | |||
Rétablissement de la chronologie des événements d'une histoire | |||
Établissement de liens entre différentes parties du texte, de l'histoire, des chapitres | |||
Établissement de liens entre les différentes actions | |||
Repérage des manipulations du lecteur par l'auteur | |||
Identification des différents points de vue des personnages du texte | |||
Confrontation d'interprétations ¶ | |||
En lien avec L1 21 – Compréhension de l'écrit; L1 23 – Compréhension de l'oral; L1 24 – Production de l'oral; L1 26 – Fonctionnement de la langue – De la phrase au texte, vocabulaire | |||
Exposé des compréhensions | |||
Mise en évidence d'éventuelles divergences d'interprétation et débat | |||
Procédures d'écriture ¶ | |||
En lien avec L1 21 – Compréhension de l'écrit; L1 23 – Compréhension de l'oral; L1 24 – Production de l'oral; L1 26 – Fonctionnement de la langue – De la phrase au texte, vocabulaire | |||
Analyse d'extraits de textes pour observer la mise en mots utilisée par l'auteur :
|