L1 25 — Conduire et apprécier la lecture d'ouvrages littéraires…

  • 1
    …en identifiant et en hiérarchisant les personnages et les événements d'un récit
  • 2
    …en retranscrivant l'intrigue dans un autre mode d'expression et de représentation
  • 3
    …en identifiant l'auteur (éventuellement l'illustrateur) et en recherchant d'autres œuvres du même auteur
  • 4
    …en fréquentant les bibliothèques et en utilisant leurs systèmes de références
  • 5
    …en fondant son choix sur la base d'éléments éditoriaux (4<sup>e</sup> de couverture, collection,…)
  • 6
    …en accroissant le champ de ses lectures
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
5e – 6e années 7e – 8e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :

Choix d'un livre

Sélection par l'élève d'un livre en fonction de ses lectures antérieures, de ses propres connaissances, de ses goûts et de ses capacités

raconte succinctement ce qu'il a lu ou entendu

donne son interprétation du texte

participe à un débat suscité par des divergences d'interprétation du texte

Lire des 4e de couverture et des critiques de livres, écouter des présentations pour aider l'élève à choisir, assister à une pièce de théâtre

Supports conseillés : livre, album, BD, support sonore (roman enregistré,…)

Veiller à privilégier des activités favorisant les échanges entre élèves (cercles de lecture)

Fréquenter les bibliothèques scolaires

Imprégnation aux spécificités de l'écrit

Compréhension d'une histoire lue par l'enseignant ou par un élève :

  • lecture expressive dans une situation de communication déterminée
  • restitution de répliques apprises par cœur (théâtre, poèmes)

Compréhension de textes

Mobilisation de ses propres connaissances du monde et des textes

Appropriation de nouvelles connaissances

Rétablissement de la chronologie des événements d'une histoire

Établissement de liens entre différentes parties du texte, de l'histoire, des chapitres

Établissement de liens entre les différentes actions

Repérage des manipulations du lecteur par l'auteur

Identification des différents points de vue des personnages du texte

Confrontation d'interprétations

Exposé des compréhensions

Mise en évidence d'éventuelles divergences d'interprétation et débat

Procédures d'écriture

Analyse d'extraits de textes pour observer la mise en mots utilisée par l'auteur :

  • pour ménager le suspense (utilisation d'organisateurs: soudain, tout à coup / utilisation du passé simple, du présent,…)
  • influencer le lecteur (choix lexical : un homme, le gaillard, le type, le cambrioleur)
  • décrire (un lieu, un personnage, une action,…)
  • établir une comparaison