- 1…en accroissant le champ de ses lectures
- 2…en situant une œuvre dans son contexte historique et culturel
- 3…en découvrant des caractéristiques esthétiques (graphisme, mise en pages,…)
- 4…en prenant en compte la forme éditoriale et le paratexte
- 5…en mettant en évidence les caractéristiques de plusieurs genres littéraires
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | ||
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9e année | 10e année | 11e année | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
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Lecture guidée d'œuvres littéraires intégrales et d'extraits | identifie le caractère littéraire d'un texte en fonction d'au moins un des critères suivants: monde fictionnel, visée esthétique, expérience humaine, valeurs véhiculées utilise un ou plusieurs critères pour élaborer et justifier son appréciation personnelle d'une œuvre littéraire (Niv 2-3) utilise plusieurs critères pour élaborer et défendre une interprétation personnelle d'une œuvre littéraire (Niv 3) | En lien avec L1 31 – Compréhension de l'écrit Liens CT – Pensée créatrice – Reconnaissance de sa part sensible Lire chaque année au moins deux ouvrages complets, adaptés à l'âge des élèves Différencier les principaux genres littéraires et leurs formes spécifiques (le récit, le théâtre, la poésie,…) | ||
Analyse des caractéristiques du genre littéraire étudié et de son ancrage historique et culturel (roman, récit, nouvelle, théâtre, poésie,…) (Niv 2-3) | ||||
Appréciation de la dimension littéraire d'un texte, en identifiant : | ||||
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Élaboration des significations possibles de l'œuvre étudiée et d'une interprétation personnelle | ||||
Création d'une culture du livre au sein de la classe (cercle de lecture, compte rendu, échanges,…) |