L1 25
L1 34 L1 35 L1 36

L1 35 — Apprécier et analyser des productions littéraires diverses…

  • 1
    …en accroissant le champ de ses lectures
  • 2
    …en situant une œuvre dans son contexte historique et culturel
  • 3
    …en découvrant des caractéristiques esthétiques (graphisme, mise en pages,…)
  • 4
    …en prenant en compte la forme éditoriale et le paratexte
  • 5
    …en mettant en évidence les caractéristiques de plusieurs genres littéraires
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :

Lecture guidée d'œuvres littéraires intégrales et d'extraits

identifie le caractère littéraire d'un texte en fonction d'au moins un des critères suivants: monde fictionnel, visée esthétique, expérience humaine, valeurs véhiculées

utilise un ou plusieurs critères pour élaborer et justifier son appréciation personnelle d'une œuvre littéraire (Niv 2-3)

utilise plusieurs critères pour élaborer et défendre une interprétation personnelle d'une œuvre littéraire (Niv 3)

En lien avec L1 31 – Compréhension de l'écrit

Liens CT – Pensée créatrice – Reconnaissance de sa part sensible

Lire chaque année au moins deux ouvrages complets, adaptés à l'âge des élèves

Différencier les principaux genres littéraires et leurs formes spécifiques (le récit, le théâtre, la poésie,…)

Analyse des caractéristiques du genre littéraire étudié et de son ancrage historique et culturel (roman, récit, nouvelle, théâtre, poésie,…) (Niv 2-3)

Appréciation de la dimension littéraire d'un texte, en identifiant :

  • les caractéristiques d'un monde fictionnel (personnages-types, trame, mise en scène,…)
  • la transmission d'une expérience humaine (psychologie des personnages, destinée humaine,…)

  • la présence de valeurs morales, sociales et culturelles (grands thèmes,…) (Niv 2-3)

  • la visée esthétique (construction langagière, versification, style, emplois figurés,…) (Niv 3)

Élaboration des significations possibles de l'œuvre étudiée et d'une interprétation personnelle

Création d'une culture du livre au sein de la classe (cercle de lecture, compte rendu, échanges,…)