L1 36 — Analyser le fonctionnement de la langue et élaborer des critères d'appréciation pour comprendre et produire des textes…
- 1…en utilisant la métalangue pour parler de l'énonciation et de la langue
- 2…en s'appropriant des règles de fonctionnement des textes (cohésion, thématisation,…)
- 3…en développant la connaissance d'outils de référence diversifiés et la capacité de les utiliser à bon escient
- 4…en reconnaissant les principales classes grammaticales et en maîtrisant leurs usages courants
- 5…en distinguant les normes et les variations dans des productions langagières diverses
- 6…en utilisant et en complétant les procédures d'analyse
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | ||
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9e année | 10e année | 11e année | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Grammaire de la phrase ¶ | ||||
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Les constituants de la phrase ¶ | ||||
Analyse de la phrase en constituants obligatoires (sujet, prédicat) et facultatifs (complément de phrase) (Niv 1) | nomme avec précision la classe grammaticale et la fonction de chaque groupe et de chaque mot identifie, dans un groupe, le noyau et les constituants secondaires | S'assurer que ces notions, qui ont déjà fait l'objet d'un apprentissage dans les cycles précédents, sont mobilisables en situation | ||
Analyse de la phrase en constituants obligatoires (sujet, prédicat) et facultatifs (complément de phrase) (Niv 2) | ||||
Analyse de la phrase en constituants obligatoires (sujet, prédicat) et facultatifs (complément de phrase) (Niv 3) | ||||
Les groupes ¶ | ||||
Identification des groupes de la phrase : Groupe nominal – GN (avec ou sans préposition), Groupe verbal – GV, Groupe adjectival – GAdj, Groupe adverbial – GAdv, et de leurs constituants (Niv 1) | nomme avec précision la classe grammaticale et la fonction de chaque groupe et de chaque mot identifie, dans un groupe, le noyau et les constituants secondaires | |||
Identification des groupes de la phrase : Groupe nominal – GN (avec ou sans préposition), Groupe verbal – GV, Groupe adjectival – GAdj, Groupe adverbial – GAdv, et de leurs constituants (Niv 2) | ||||
Identification des groupes de la phrase : Groupe nominal - GN (avec ou sans préposition), Groupe verbal - GV, Groupe adjectival - GAdj, Groupe adverbial - GAdv, et de leurs constituants (Niv 3) | ||||
Les classes grammaticales – Identification des classes grammaticales ¶ | ||||
Identification des classes grammaticales : déterminant, nom, adjectif, pronom, verbe, préposition, adverbe, conjonction de coordination, conjonction de subordination, interjection | Identification des sous-classes grammaticales des déterminants et des pronoms (Niv 2-3) Identification et utilisation des différents degrés de l'adjectif (comparatif, superlatif) (Niv 2-3) | enrichit un nom par des compléments de diverses classes grammaticales enrichit un nom, un adjectif, un adverbe par des compléments de diverses classes grammaticales (Niv 2-3) nomme avec précision la classe grammaticale et la fonction de chaque groupe et de chaque mot | Recourir dans des situations concrètes aux sous-classes des déterminants (article, possessif, démonstratif,…) et des pronoms (personnel, possessif, démonstratif,…) | |
Les fonctions ¶ | ||||
Identification des fonctions grammaticales (sujet, attribut du sujet, complément de verbe, complément de phrase, complément de nom) et de leurs réalisations | nomme avec précision la classe grammaticale et la fonction de chaque groupe et de chaque mot | Remplacer la notion de COD et COI par complément de verbe direct et indirect | ||
Identification des fonctions grammaticales (attribut du complément de verbe, modificateur de l'adjectif, du verbe et de l'adverbe, complément de l'adjectif) et de leurs réalisations (Niv 2-3) | ||||
Analyse de nuances sémantiques (lieu, temps, cause, sujet réel, complément d'agent,…) | ||||
La pronominalisation ¶ | ||||
Identification du référent | reconnaît une phrase transformée par pronominalisation, par subordination et par changement de type et de forme (sauf passive) substitue un pronom par le groupe nominal de référence | |||
Transformation par pronominalisation de GN avec ou sans préposition (un seul élément) | Transformation par pronominalisation de GN avec ou sans préposition (plusieurs éléments) | |||
La phrase complexe ¶ | ||||
Distinction entre la phrase simple et la phrase complexe (coordination, juxtaposition, subordination) | reconnaît une phrase transformée par pronominalisation, par subordination et par changement de type et de forme (sauf passive) transforme une phrase par subordination (Niv 2-3) | |||
Identification et utilisation des subordonnées conjonctives compléments de phrase et compléments de verbe, sujets, compléments de l'adjectif | ||||
Identification des subordonnées relatives compléments de nom | reconnaît les subordonnées relatives compléments de nom | |||
Utilisation des subordonnées relatives compléments de nom (Niv 2-3) | utilise les subordonnées relatives compléments de nom (Niv 2-3) | |||
Identification et utilisation des subordonnées interrogatives indirectes (Niv 2) | reconnaît et utilise des subordonnées interrogatives indirectes et infinitives (Niv 2-3) | |||
Identification et utilisation des subordonnées interrogatives indirectes (Niv 3) | ||||
Identification et utilisation des subordonnées infinitives (Niv 2-3) | ||||
Identification et utilisation des subordonnées participiales (Niv 3) | reconnaît et utilise des subordonnées participiales (Niv 3) | |||
Analyse des nuances sémantiques de temps, cause, but, et de comparaison | Analyse des nuances sémantiques de conséquence, opposition/concession, condition (Niv 1) | reconnaît les nuances sémantiques des subordonnées compléments de phrase | ||
Analyse des nuances sémantiques de conséquence, opposition/concession, condition (Niv 2-3) | ||||
Choix et emploi des modes et des temps dans la subordonnée | ||||
Les types et formes de phrase ¶ | ||||
Identification et utilisation des 4 types de phrase (déclaratif, exclamatif, interrogatif, impératif) | reconnaît une phrase transformée par pronominalisation, par subordination et par changement de type et de forme (sauf passive) transforme une phrase par pronominalisation et par changement de type et de forme (sauf passive) | |||
Identification et utilisation des formes négatives et emphatiques | Identification de la forme passive (Niv 1) | |||
Identification et utilisation de la forme passive (Niv 2-3) | reconnaît et construit une phrase de forme passive (Niv 2-3) transforme une forme active en forme passive et inversement (Niv 3) | |||
Orthographe lexicale ¶ | ||||
Vérification systématique dans ses propres textes de l'orthographe lexicale à l'aide des ressources à disposition (dictionnaires, correcteur orthographique,…) | respecte l'orthographe des textes qu'on lui dicte et/ou qu'il produit :
| Entraîner l'élève à identifier la difficulté, à mobiliser ses savoirs et à recourir aux ressources appropriées | ||
Élaboration, mémorisation et utilisation de mots issus des activités de la classe (lecture, vocabulaire, dictée,…) | En lien avec L1 36 – Vocabulaire | |||
Identification, mémorisation et utilisation des homophones lexicaux en lien avec les activités de la classe | Faire le lien avec le participe présent / l'adjectif verbal | |||
Établissement de liens par dérivation entre les mots de la même famille lexicale | En lien avec L1 36 – Vocabulaire | |||
Formation des adverbes en -ment : cas réguliers | Formation des adverbes en -ment : cas dérivés des adjectifs en -ant/ent; cas particuliers | |||
Prise en compte de l'étymologie des mots | ||||
Orthographe grammaticale ¶ | ||||
Ponctuation ¶ | ||||
Analyse et utilisation de tous les signes de ponctuation Distinction entre signes de ponctuation : virgule, point-virgule, deux points, point, point d'interrogation, point d'exclamation, points de suspension, et signes graphiques : majuscule, tiret, guillemets, parenthèses,… | utilise à bon escient les signes de ponctuation dans ses productions | En lien avec L1 36 – De la phrase au texte et L1 32 – Production de l'écrit | ||
Accord sujet-verbe ¶ | ||||
Vérification systématique de l'accord | respecte l'orthographe des textes qu'on lui dicte et/ou qu'il produit :
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Application de l'accord :
| Application de l'accord :
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Accord dans le Groupe nominal ¶ | ||||
Vérification systématique de l'accord déterminant-nom | respecte l'orthographe des textes qu'on lui dicte et/ou qu'il produit :
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Vérification systématique de l'accord adjectif-nom | ||||
Application de l'accord pour les déterminants numéraux, les adjectifs de couleur, le pluriel des noms (en -ou, -eu, -au, -al, -ail) et des adjectifs (en -eu, -al); le féminin des noms et des adjectifs | Application de l'accord pour le pluriel des noms et des adjectifs composés (Niv 2-3) | |||
Accord du participe passé ¶ | ||||
Application de l'accord du participe passé employé seul; avec être; avec avoir (accord avec le complément de verbe direct) (Niv 1) | respecte l'orthographe des textes qu'on lui dicte et/ou qu'il produit :
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Application de l'accord du participe passé employé seul; avec être; avec avoir (accord avec le complément de verbe direct) (Niv 2-3) | Application de l'accord du participe passé d'un verbe pronominal (Niv 2-3) | |||
Application de l'accord des cas particuliers du participe passé et du participe passé d'un verbe impersonnel (Niv 3) | ||||
Homophones grammaticaux ¶ | ||||
Vérification systématique de l'orthographe des homophones usuels (a/à; é/er; ce-s/se-s; on/ont; on/on n'; ni/n'y; leur/leurs,…) | respecte l'orthographe des textes qu'on lui dicte et/ou qu'il produit :
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Distinction entre le participe présent et l'adjectif verbal et accord en conséquence: cas réguliers | Distinction entre le participe présent et l'adjectif verbal et accord en conséquence : cas irréguliers (en –geant/-gent, -quant/-cant, -guant/-gant,…) (Niv 2-3) | |||
Orthographe de quand / quant à, au-x | Orthographe de tout, même (adj. et adv.) | Orthographe de quelque / quel que; quoique / quoi que; quelques fois / quelquefois (Niv 2-3) | ||
Orthographe de tout (adj. et pronom) | Orthographe de tout (nom, pronom, déterminant, adjectif et adverbe) (Niv 2-3) | |||
Vocabulaire ¶ | ||||
Enrichissement lexical ¶ | ||||
Compréhension et utilisation de termes métalangagiers courants (préfixe, suffixe, radical/racine, homonyme, champ lexical, synonyme, antonyme, terme générique) (Niv 1) | pratique couramment un dictionnaire de langue et en connaît les différentes ressources utilise, dans ses productions, les mots du répertoire élaboré à partir des activités menées en classe comprend les termes métalangagiers courants (synonyme, antonyme, registres de langue) contenus dans l'énoncé d'une consigne et réalise la tâche décrite | Mener les activités d'enrichissement lexical dans le cadre des activités de communication. La progression des apprentissages est de ce fait peu pertinente | ||
Compréhension et utilisation des termes métalangagiers (morphologie, affixe, préfixe, suffixe, radical/racine, dérivation, polysémie, champ sémantique, homonyme, paronyme, champ lexical, synonyme, antonyme, terme générique, emprunt, héritage, étymologie, registre de langue, néologisme,…) (Niv 2-3) | ||||
Pratique courante de dictionnaires de types différents (dictionnaires de langue, encyclopédiques, des synonymes,…) | ||||
Exploitation du vocabulaire lié aux activités de la classe (découverte, hypothèse sur le sens, vérification contextuelle, recours aux moyens de référence, appropriation, réinvestissement,…) | ||||
Morphologie d'un mot ¶ | ||||
Décomposition d'un mot en préfixe, radical et suffixe | comprend les termes métalangagiers (champ lexical dominant, décomposition d'un mot en préfixe, radical et suffixe) contenus dans l'énoncé d'une consigne et réalise la tâche décrite | |||
Construction de familles de mots par dérivation | ||||
Appropriation du sens et utilisation d'éléments d'origine grecque et latine rencontrés lors d'activités de classe (Niv 2-3) | ||||
Polysémie ¶ | ||||
Exploration du champ sémantique d'un mot pour en décider le sens en contexte | ||||
Champ lexical ¶ | ||||
Repérage et établissement de champs lexicaux dans les activités de lecture et d'écriture (synonymes, termes génériques, antonymes) | comprend les termes métalangagiers (champ lexical dominant, décomposition d'un mot en préfixe, radical et suffixe) contenus dans l'énoncé d'une consigne et réalise la tâche décrite (Niv 2-3) | |||
Repérage et établissement de vocabulaires liés à un domaine spécifique | ||||
Emplois du sens propre et du sens figuré | ||||
Distinction entre le sens propre et le sens figuré d'un mot | ||||
Identification et utilisation de comparaisons, métaphores, périphrases, expressions figées | identifie les éléments d'une comparaison (comparé, comparant, outil de comparaison, élément commun) et en construit dans ses productions identifie les figures de style (métaphore, comparaison, périphrase, expressions figées) et les commente (Niv 2-3) | |||
Identification et utilisation de litotes, hyperboles, métonymies (Niv 2-3) | Identification et utilisation d'euphémismes (Niv 2-3) | |||
Registres de langue (soutenu, courant, familier) et régionalismes | ||||
Identification du registre de langue auquel appartient un mot et passage d'un registre à l'autre | ||||
Conjugaison ¶ | ||||
Identification du système et de la valeur de tous les modes et de tous les temps (sauf l'imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif); en particulier: le passé simple à toutes les personnes, le passé antérieur, le subjonctif présent et le subjonctif passé, le conditionnel passé (le futur du passé) | Identification du système et de la valeur de tous les modes et de tous les temps (Niv 3) | identifie le mode et le temps des verbes les plus fréquents construit et orthographie correctement les verbes les plus fréquents aux modes et aux temps étudiés identifie le mode et le temps des verbes en contexte (cf. lecture) (Niv 2-3) identifie les valeurs des modes et des temps en contexte (cf. lecture) (Niv 2-3) construit et orthographie correctement les verbes rencontrés en contexte à tous les modes et tous les temps étudiés (Niv 2-3) | Prendre en compte la liste des verbes les plus fréquents | |
Identification de la correspondance des formes verbales simples et composées | ||||
Distinction des verbes en –er et des autres verbes | ||||
Identification et construction des formes verbales simples (base ou radical + terminaison) et composées (choix et conjugaison de l'auxiliaire), sauf l'imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif | Identification et construction des formes verbales simples (base ou radical + terminaison) et composées (choix et conjugaison de l'auxiliaire) y compris l'imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif (Niv 2-3) | |||
Verbes à aborder ¶ | ||||
Être | Servir | Acquérir | ||
De la phrase au texte ¶ | ||||
Énonciation ¶ | ||||
Identification et interprétation des marques de personne, de lieu et de temps qui n'ont de signification que par rapport à la situation d'énonciation (déictiques : ceci, ici, maintenant, demain, aujourd'hui, en ce moment, actuellement,…) | identifie et interprète les marques de personne, de lieu et de temps liées à une situation d'énonciation donnée reconnaît les paroles rapportées directement et/ou indirectement, et les utilise dans ses productions identifie les temps du récit et leurs valeurs, et les utilise dans ses productions | Aborder des activités spécifiques de manière décrochée, même si l'essentiel des activités de grammaire textuelle figure dans l'enseignement/ apprentissage d'un genre textuel | ||
Distinction entre l'énoncé ancré dans la situation d'énonciation et l'énoncé coupé de la situation d'énonciation | ||||
Identification, interprétation et mise en œuvre des modalisateurs d'appréciation (hélas, par bonheur,…) et de probabilité (sans doute, il se peut que, il semble,…) (Niv 2-3) | ||||
Identification et interprétation des actes de paroles (orientations données par les types de phrase, par l'intonation, par des marques spécifiques telles que «s'il vous plaît, pouvez-vous,…») | ||||
Observation, reconnaissance et mise en œuvre de paroles rapportées directement | Observation, reconnaissance et mise en œuvre de paroles rapportées indirectement | Repérage et observation de paroles rapportées librement (Niv 3) | ||
Identification, interprétation et mise en œuvre des temps du récit et de leurs valeurs (imparfait / passé simple ou passé composé; présent de narration; futur du passé,…) | ||||
Identification des principales valeurs du présent (Niv 2-3) | ||||
Appliquer les règles de l'emploi des modes et de la concordance des temps (antériorité, simultanéité, postériorité) (Niv 2-3) | ||||
Texte ¶ | ||||
Repérage et mise en œuvre des marques d'organisation du texte (mise en page, typographie, ponctuation, organisateurs/connecteurs) | identifie les marques d'organisation (mise en page, typographie, ponctuation), les marques de cohésion (pronoms, déterminants, adverbes, substituts lexicaux, organisateurs et connecteurs) et les utilise dans ses productions | |||
Identification, interprétation et mise en œuvre de la désignation et de la reprise de l'information (pronoms, déterminants, adverbes, substituts lexicaux) | ||||
Observation et mise en œuvre d'une progression thématique (à thèmes constants, à thèmes dérivés, linéaire) (Niv 2-3) | ||||
Observation et mise en œuvre des mécanismes de connexion (juxtaposition, coordination) et de subordination |