L1 38 — Exploiter l'écriture et les instruments de la communication pour collecter l'information, pour échanger et pour produire les documents…
- A…en élargissant et en perfectionnant ses méthodes de prise de notes
- B…en développant un usage éthique de l'Internet (droits d'auteur, règles d'usage, identification des sources,…)
- C…en organisant l'information, en l'enregistrant, en la classant, en la triant et en la retrouvant
- D…en menant une recherche d'informations sur support papier et sous forme électronique, en recourant aux spécificités de chaque support
- E…en articulant les différentes composantes (texte, image, son) d'un document multimédia
- F…en initiant une démarche collaborative
- G…en identifiant les composantes d'un document et les effets qu'il produit sur les destinataires
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | ||
---|---|---|---|---|
9e année | 10e année | 11e année | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Cet objectif n'est pas travaillé pour lui-même. Il s'active dans les autres axes seulement. |