- 1…en utilisant des moyens de référence pour préparer certaines interventions
- 2…en mobilisant et en utilisant ses connaissances lexicales et structurelles
- 3…en prenant en compte le contexte de communication (destinataire, visée,…)
- 4…en prenant en compte les caractéristiques de l'oralité (prononciation, intonation, débit, langage non-verbal,…)
- 5…en réagissant aux interventions de l'enseignant et à celles des autres élèves
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
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5e – 6e années | 7e – 8e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
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S'exprimer oralement en continu ¶ | |||
Présentation de soi ou d'un camarade (nom, prénom, âge,…) | Présentation de soi, de sa famille ou d'une tierce personne (nom, âge, provenance, domicile, école, emploi du temps, hobbys,…) | fournit des informations essentielles sur sa famille ou sur sa classe dit quelles sont ses couleurs préférées pour les habits
| Au cours du cycle, augmenter progressivement les exigences en fonction :
Être attentif aux sons et à la prononciation de la L2 Travailler l'accent tonique dans le mot et dans la phrase Exercer la prononciation à l'aide d'activités de type «Nachsprechen», «Zungenbrecher», lectures,… Utiliser et interpréter des chants simples, de petits textes, en lien avec le thème étudié Tolérer les pauses lorsque les élèves cherchent leurs mots, également lors de l'évaluation Privilégier les situations favorisant la communication interactive élève-élève |
Expression des préférences alimentaires et vestimentaires | |||
Transmission d'informations à l'aide de nombres (âge, numéro de téléphone) | Transmission d'informations à l'aide de nombres de 1 à 100 (âge, numéro de téléphone, date, heure,…) | ||
Utilisation de mots isolés et d'expressions simples, stéréotypées, relatives à des situations concrètes | |||
Transformation d'une phrase-type par substitution d'éléments | Transformation d'une phrase-type par substitution et/ou ajout d'éléments | ||
Lecture à haute voix de mots nouveaux, de consignes simples, de règles de jeux composées de mots connus,… | |||
Prendre part à une conversation ¶ | |||
Établissement d'un contact social de base en utilisant des formes de politesse les plus élémentaires (Guten Tag, Hallo, Tschüs, Auf Wiedersehen, Ja, Nein, bitte, danke,…) | Établissement d'une communication simple, pour autant que les interlocuteurs s'aident réciproquement | communique de façon simple, à condition que ses interlocuteurs tiennent compte de ses difficultés et l'aident dit quels mets et quelles boissons il aime
| Au cours du cycle, augmenter progressivement les exigences en fonction :
Placer les élèves en situation de poser des questions Favoriser la production de dialogues, de saynètes Tourner un petit film |
Formulation de demandes simples (objets, lieux, mets et boissons,…) en prenant appui sur la gestuelle | Communication d'informations simples (nom, âge, domicile, famille, loisirs, animaux préférés, hobbys, mets et boissons,…) en prenant appui sur la gestuelle | ||
Transformation de dialogues déjà exercés par substitution d'éléments | |||
Questions-réponses dans le cadre de la classe |
Portfolio Européen des Langues (PEL II) - PARLER - niveau A 1.2
S'exprimer en continu
L'élève, au cours mais au plus tard à la fin du cycle, fournit des informations essentielles sur sa famille ou sur sa classe. Il peut dire quelles sont ses couleurs préférées pour les habits.
Par exemple, l'élève :
- dit quelles sont les couleurs de vêtement qu'il préfère porter;
- se présente très brièvement, par exemple dit comment il s'appelle, d'où il vient et quelle école il fréquente;
- fournit quelques renseignements essentiels concernant sa famille. Il peut par exemple indiquer qui sont les membres de sa famille, quel âge ils ont et ce qu'ils font;
- informe d'autres personnes de ce qu'il aime et de ce qu'il n'aime pas (par exemple en ce qui concerne le sport, la musique, l'école, les couleurs);
- fournit à des visiteurs des informations essentielles sur sa propre classe (par exemple sa taille, le nombre de filles et de garçons, ses matières préférées).
Prendre part à une conversation
L'élève, au cours mais au plus tard à la fin du cycle, communique de façon simple, à condition que ses interlocuteurs tiennent compte de ses difficultés et l'aident. Il dit quels mets et quelles boissons il aime.
Par exemple, l'élève :
- communique de façon simple, à condition que son interlocutrice ou interlocuteur tiennent compte de ses difficultés et l'aident;
- dit de quelle couleur sont des vêtements ou des choses familières et demande la couleur d'un objet (par exemple celle d'une bicyclette neuve);
- demande à une personne comment elle va et dit comment il va;
- salue des adultes et des enfants et prend congé d'eux avec les mots qui conviennent. Il adapte ses mots selon qu'il connaît plus ou moins bien ces personnes;
- répond à des questions simples par des mots, des expressions ou des phrases courtes ;
- dit ce qu'il aime manger et boire;
- demande où se trouvent un livre, une balle ou d'autres objets familiers. Il répond à de telles questions;
- indique le jour de la semaine, la date et l'heure et demande également le jour, la date et l'heure à quelqu'un.