L2 26 — Observer le fonctionnement de la langue et s'approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes…
- 1…en construisant des règles de base et en élaborant des outils personnels
- 2…en apprenant à consulter des moyens de référence
- 3…en identifiant les premières catégories d'unités langagières et les fonctions de base (mot, expression, phrase,…)
- 4…en découvrant quelques éléments structurels
- 5…en s'interrogeant sur l'usage de la langue et sur les régularités de son fonctionnement
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
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5e – 6e années | 7e – 8e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
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Vocabulaire et orthographe ¶ | |||
Mémorisation du vocabulaire (phonologie, orthographe, minuscule/majuscule, utilisation en contexte) lié à des thèmes familiers Distinction grammaticale entre les mots (genres, nombres) Enrichissement du vocabulaire (synonymes, antonymes, familles de mots, champs lexicaux) Consultation de documents de référence | se fait comprendre au moyen d'un répertoire limité d'expressions et de mots mémorisés orthographie correctement de courtes expressions et des mots familiers
| Le travail des structures de la langue se fait uniquement dans une perspective communicative Au cours du cycle, marquer les progressions par :
Tenir compte de l'état des connaissances en grammaire en L1 Favoriser les transferts de connaissances et de compétences entre L1 et L2 | |
Phonologie ¶ | |||
Conjugaison ¶ | |||
Présent des verbes réguliers et de quelques verbes irréguliers fréquents Impératif (formes utiles en classe) Auxiliaires de mode (formes utiles en classe) | Travailler la conjugaison en contexte Tenir compte du fait que les verbes au passé sont utilisés occasionnellement et uniquement en situation | ||
Grammaire de la phrase ¶ | |||
Repérage de certaines marques du pluriel Distinction entre catégories de mots (noms, déterminants, adjectifs, pronoms, verbes) Utilisation des formes et des types de phrases simples (affirmative/négative, déclarative, interrogative, impérative) Organisation des éléments dans la phrase (place du verbe, inversion) Observation puis utilisation progressive de la pronominalisation des trois genres et du pluriel Utilisation implicite du nominatif et de l'accusatif, par répétition et imitation de petites phrases type | a un contrôle limité de structures syntaxiques et de formes grammaticales simples mémorisées
| Encourager le recours aux divers moyens de référence |
Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues - COMPÉTENCES STRUCTURELLES - niveau A1
Étendue linguistique générale
L'élève possède un choix élémentaire d'expressions simples pour les informations sur soi et les besoins de type courant.
Étendue du vocabulaire
L'élève possède un répertoire élémentaire de mots isolés et d'expressions relatifs à des situations concrètes particulières.
Correction grammaticale
L'élève a un contrôle limité de structures syntaxiques et de formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé.