- 1…en mobilisant ses connaissances lexicales et structurelles
- 2…en utilisant des moyens de référence pour préparer certaines interventions
- 3…en fonctionnant dans différents rôles en interaction avec les autres
- 4…en s'adaptant aux réactions de ses interlocuteurs
- 5…en se représentant la situation de communication et en s'y adaptant (genres oraux, lieux, interlocuteurs, registre de langues,…)
- 6…en sélectionnant et en organisant un contenu
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | ||
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9e année | 10e année | 11e année | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
S'exprimer oralement en continu ¶ | ||||
Production de textes oraux courts, descriptifs ou narratifs, au présent ou au passé, concernant la vie quotidienne, en ayant recours à des phrases simples (courts récits, description d'objets, d'animaux, de lieux, d'activités quotidiennes,…) | Production de textes oraux descriptifs, narratifs ou informatifs, au présent ou au passé, sur des thèmes variés (description d'objets, d'événements, expression de goûts, d'affinités,…) | raconte une histoire courte en énumérant simplement les faits dans l'ordre exprime avec des mots simples ce qui lui plaît et ce qu'il aime moins dans un certain environnement
| Au cours du cycle, augmenter progressivement les exigences en fonction de :
Utiliser la langue d'apprentissage comme langue de communication en classe Accorder la priorité aux contenus et à la fluidité par rapport aux erreurs (hésitations, prononciation, structures grammaticales) qui ne devraient pas être un obstacle à la communication Encourager les transferts à partir d'expressions apprises Encourager la spontanéité dans la prise de parole sans intervention systématique de l'enseignant Utilisation appropriée d'outils de référence (lexique, glossaire, dictionnaire,…) | |
Production de textes oraux suivis, compréhensibles, dont les éléments sont connectés, exprimant une opinion personnelle (description d'un événement réel ou imaginaire, expression d'émotions et d'opinions personnelles, résumés de textes et de films, exposés,…) (Niv 2-3) | ||||
Utilisation appropriée du vocabulaire et de la grammaire | raconte la trame d'un film ou d'un livre, et dire ce qu'il en pense exprime son opinion sur des sujets de la vie courante (par exemple argent de poche), à l'aide de mots simples
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Mobilisation d'un vocabulaire limité pour s'exprimer dans des situations de la vie quotidienne | Mobilisation d'un vocabulaire suffisant pour s'exprimer à l'aide de périphrases sur des sujets relatifs à la vie quotidienne et aux intérêts personnels | |||
Utilisation de modèles (types de texte, structures,…) et de champs lexicaux définis | ||||
Production de textes oraux à l'aide de mots, d'expressions, ou de phrases simples, stéréotypées, reliés par des connecteurs | Production de textes oraux sur des sujets quotidiens avec des phrases reliées entre elles par des connecteurs et des subordonnants simples | exprime son opinion sur différents sujets courants et la motive explique de façon détaillée comment faire quelque chose qu'il sait lui-même bien faire (par exemple cuisiner ou s'occuper d'un animal domestique)
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Production de textes oraux constitués d'une série d'éléments simples et distincts, qui s'enchaînent (Niv 2-3) Utilisation de structures de plus en plus complexes :
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Prendre part à une conversation ¶ | ||||
Définition du contexte de communication (discours adapté au destinataire, niveau de langage, aspects formels,…) | demande un service à quelqu'un qu'il connaît et répond si quelqu'un lui demande un service demande, dans les conversations de tous les jours, à son interlocuteur de répéter ou d'expliquer, s'il ne comprend pas quelque chose
| Au cours du cycle, augmenter progressivement les exigences en fonction de :
Privilégier les situations favorisant la communication interactive élève-élève, même si l'aide de l'enseignant peut être nécessaire Utiliser des plans de dialogues | ||
Échanges d'informations simples et directes sur des sujets familiers (école, loisirs, achats,…) | Échanges d'informations simples dans des situations structurées avec une certaine aisance (conversation téléphonique, demander un service ou son chemin,…) | exprime son opinion sur des sujets familiers (par exemple l'école, la musique, le sport) et demande aux autres leur opinion a des conversations téléphoniques assez simples avec des gens qu'il connaît personnellement
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Utilisation souple de la langue permettant d'échanger des informations et des opinions (intérêts, plaintes, résolution de problèmes pratiques,…) (Niv 2-3) | a des conversations assez longues sur des sujets d'intérêt commun avec des gens de son âge, à condition qu'ils fassent un effort pour qu'ils se comprennent fait une réclamation, par exemple si un article qu'il a acheté est endommagé ou défectueux
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Utilisation de modèles et de scénarios | Favoriser le travail à deux (Partnerarbeit, Rollenspiele,…) | |||
Dialogue dirigé et pouvant être limité en fonction de la compréhension de l'interlocuteur | Dialogue dirigé simple et rendu possible grâce à l'aide réciproque des interlocuteurs facilitant la compréhension | |||
Interaction possible sans préparation particulière des interlocuteurs, facilitée par une bonne compréhension réciproque (Niv 3) |
S'exprimer en continu
Portfolio Européen des Langues (PEL II) - PARLER - niveau A 2.2
L'élève, au cours mais au plus tard à la fin du cycle, raconte une histoire courte en énumérant simplement les faits dans l'ordre. Il exprime avec des mots simples ce qui lui plaît et ce qu'il aime moins dans un certain environnement.
Par exemple, l'élève :
- fournit quelques informations sur la manière dont nous célébrons Noël et d'autres fêtes chez nous;
- donne un récit bref et simple de quelque chose qui s'est passé ou ce qu'il a vécu lui-même (par exemple à l'occasion d'une fête, d'une excursion avec l'école, en classe);
- raconte une histoire courte en enchaînant simplement les événements;
- prononce la plupart des nombres sans hésiter (par exemple les années);
- décrit l'environnement qui lui plaît le plus (par exemple la ville, le village, la mer); il peut également expliquer pourquoi;
- dit brièvement ce qui lui plaît dans une chanson ou un livre;
- décrit, de manière simple, l'apparence ou le comportement d'un animal qu'il connaît.
Portfolio Européen des Langues (PEL II) - PARLER - niveau B 1.1
L'élève, au cours mais au plus tard à la fin du cycle, raconte la trame d'un film ou d'un livre, et dire ce qu'il en pense. Il exprime son opinion sur des sujets de la vie courante (par exemple argent de poche), à l'aide de mots simples.
Par exemple, l'élève:
- décrit en quelques phrases la formation qu'il suit (ou qu'il aimerait suivre) et dire pourquoi il a choisi celle-ci en particulier;
- décrit des rêves, des espoirs, des buts;
- raconte ce qui se passe dans un film ou un livre et dit ce qu'il en pense ;
- exprime, à l'aide de mots simples, son opinion sur des sujets de la vie courante (règles de la vie quotidienne, argent de poche);
- explique aux autres les règles en vigueur, par exemple en ce qui concerne le comportement à l'école;
- dit s'il approuve ce que quelqu'un a fait et indique aussi des raisons pour justifier son opinion;
- explique et justifie brièvement ses points de vue, ses hypothèses et ses projets.
Portfolio Européen des Langues (PEL II) - PARLER - niveau B 1.2
L'élève, au cours mais au plus tard à la fin du cycle, exprime son opinion sur différents sujets courants et la motive. Il explique de façon détaillée comment faire quelque chose qu'il sait lui-même bien faire (par exemple cuisiner ou s'occuper d'un animal domestique).
Par exemple, l'élève :
- rapporte les détails essentiels d'un événement imprévu (par exemple un accident) ;
- donne à d'autres des instructions pratiques détaillées sur la manière dont on fait une chose qu'il sait bien faire lui-même (par exemple cuisiner, s'occuper d'un animal domestique);
- explique de manière compréhensible comment on se sert d'un appareil (par exemple une photocopieuse, un appareil photo);
- décrit en peu de phrases comment les autres élèves se sont comportés (par exemple s'ils se sont disputés) et il exprime clairement son opinion à ce sujet;
- annonce quelque chose brièvement à l'aide de mots simples (par exemple présenter le programme de la matinée à des visiteurs);
- exprime clairement ses sentiments par rapport à quelque chose qu'il a vécu; il indique aussi les raisons qui expliquent ses sentiments;
- présente ses arguments suffisamment bien pour être compris sans difficultés la plupart du temps;
- exprime son opinion sur différents thèmes de la vie quotidienne et la justifie (par exemple dans un court exposé sur la violence à l'école);
- parle de manière assez détaillée des similitudes et des différences existant entre les différents pays et régions.
Prendre part à une conversation
Portfolio Européen des Langues (PEL II) - PARLER - niveau A 2.2
L'élève, au cours mais au plus tard à la fin du cycle, demande un service à quelqu'un qu'il connaît et répond si quelqu'un lui demande un service. Il demande, dans les conversations de tous les jours, à son interlocuteur de répéter ou d'expliquer, s'il ne comprend pas quelque chose.
Par exemple, l'élève :
- demande un service à quelqu'un qu'il connaît et il réagit si on lui demande un service;
- demande qu'on lui épelle un mot et épelle lui-même des noms ou des mots;
- demande aux interlocuteurs de répéter ou d'expliquer lorsque quelque chose n'est pas clair dans une conversation de la vie quotidienne;
- explique à quelqu'un comment elle ou il peut se rendre à pied dans un lieu précis, même sans carte;
- communique à quelqu'un s'il est d'accord ou s'il préfère quelque chose d'autre;
- demande ce que quelqu'un fait au travail, à l'école ou durant ses loisirs et répond si on lui pose des questions de ce genre;
- demande qu'on lui prête quelque chose (par exemple un crayon, un vélo) et donne une réponse adéquate lorsque quelqu'un souhaite lui emprunter quelque chose. Il propose à quelqu'un une chose qui lui appartient;
- demande des renseignements simples et achète des billets à un guichet (train, bus);
- pose, dans une conversation, les questions appropriées pour savoir si son interlocuteur l'a compris-e.
Portfolio Européen des Langues (PEL II) - PARLER - niveau B 1.1
L'élève, au cours mais au plus tard à la fin du cycle, exprime son opinion sur des sujets (par exemple école, musique, sport) et demande aux autres leur opinion. À des conversations téléphoniques assez simples avec des gens qu'il connaît personnellement.
Par exemple, l'élève :
- interviewe quelqu'un s'il a préparé un questionnaire; il pose parfois une question complémentaire sans avoir à réfléchir trop longtemps;
- se débrouille dans la plupart des situations que l'on peut rencontrer lors d'un voyage ;
- a des conversations téléphoniques relativement simples avec des gens qu'il connaît personnellement;
- exprime son opinion sur des sujets qui lui sont familiers (par exemple l'école, la musique, le sport, la télévision, la mode, les apparences) et demande l'opinion d'autres personnes;
- compare et évalue, dans une conversation avec des jeunes de son âge, des groupes, des styles de musique ou des films;
- conseille quelqu'un au sujet de choses simples, par exemple un ami pour l'achat de vêtements;
- indique à une enseignante ou à un enseignant où il en est dans son travail et où il éprouve des difficultés particulières.
Portfolio Européen des Langues (PEL II) - PARLER - niveau B 1.2
L'élève, au cours mais au plus tard à la fin du cycle, a des conversations assez longues sur des sujets d'intérêt commun avec des gens de son âge, à condition qu'ils fassent un effort pour qu'ils se comprennent. Il fait une réclamation, par exemple si un article qu'il a acheté est endommagé ou défectueux.
Par exemple, l'élève :
- exprime son opinion et fait des propositions, lorsqu'il faut prendre des décisions pratiques au sein d'un groupe (par exemple dans le cadre d'un travail de groupe ou de projet);
- exprime brièvement, dans des discussions, son propre point de vue par rapport aux opinions défendues par les autres;
- dit que quelque chose pose problème et explique aussi pourquoi;
- se plaint personnellement (par exemple dans un magasin) parce qu'une chose est de mauvaise qualité ou cassée;
- a des conversations assez longues avec des jeunes de son âge, sur des sujets d'intérêt commun, à condition qu'ils fassent un effort pour qu'ils se comprennent;
- pose des questions assez spontanément à quelqu'un concernant une expérience ou un événement particulier (par exemple sur les vacances, une fête ou un accident);
- engage une conversation, contribue à ce qu'elle se poursuive, exprime son opinion sur des choses familières et pose des questions à d'autres.