L2 36 — Observer le fonctionnement de la langue et s'approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes…
- 1…en développant l'usage de divers moyens de référence (dictionnaires, grammaires scolaires,…)
- 2…en découvrant et en s'appropriant les principales régularités de construction et de fonctionnement du mot, de la phrase et du texte
- 3…en identifiant les principales catégories grammaticales et les principales fonctions
- 4…en prenant conscience de l'existence de normes et de variations à partir de productions langagières diverses
- 5…en développant et en structurant un vocabulaire commun pour parler du langage et de la langue
- 6…en vérifiant ses productions écrites à l'aide des connaissances lexicales et structurelles acquises
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | ||
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9e année | 10e année | 11e année | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Vocabulaire et orthographe ¶ | ||||
Connaissance du vocabulaire (phonologie, orthographe, minuscule/majuscule, utilisation en contexte) Distinction grammaticale entre les mots (genres, nombres) Distinction lexicale entre les mots (simples, composés, dérivés) Enrichissement du vocabulaire (synonymes, antonymes, familles de mots, champs lexicaux) Identification des différents registres de langue (familier, courant, soutenu) Utilisation et consultation de dictionnaires, de listes de vocabulaire, de tableaux grammaticaux Acquisition d'un métalangage pour désigner les principales catégories grammaticales utilisées | se fait comprendre au moyen d'un répertoire limité d'expressions et de mots mémorisés orthographie correctement de courtes expressions et des mots familiers
possède un répertoire de langue élémentaire et un vocabulaire suffisant pour des situations courantes produit des expressions courantes à l'aide de phrases élémentaires et d'un vocabulaire suffisant pour des situations courantes
possède une gamme assez étendue de langue et un vocabulaire suffisant pour des situations imprévisibles et des sujets abstraits (musique, cinéma,…) s'exprime avec une correction suffisante dans des contextes familiers avec un bon contrôle grammatical
| Le travail des structures de la langue se fait uniquement dans une perspective communicative Au cours du cycle, augmenter progressivement les exigences en fonction de:
Garder en mémoire que la maîtrise de la langue, sans erreurs, ne peut être exigée avant le niveau C2 | ||
Phonologie ¶ | ||||
Maîtrise de l'alphabet Association entre phonèmes et graphèmes Distinction entre voyelles longues et brèves Respect de l'accent tonique à l'intérieur du mot Respect de la mélodie de la phrase (prosodie) | | |||
Conjugaison ¶ | ||||
Temps de l'indicatif (présent, passé, futur) et impératif
Verbes faibles, forts, mixtes Verbes à particule séparable Auxiliaires de temps et de mode | Entraîner la prononciation pour être compris de son interlocuteur et développer ses compétences de compréhension | |||
Grammaire de la phrase ¶ | ||||
Utilisation des formes de phrases (simple/complexe, affirmative/négative) Utilisation des types de phrases (déclarative, interrogative, impérative) Utilisation de la phrase coordonnée, subordonnée Organisation des éléments dans la phrase (place du verbe, inversion, adjectif épithète, place des compléments, des pronoms, des adverbes) Distinction entre catégories de mots (noms, déterminants, adjectifs, pronoms, verbes, adverbes, prépositions, conjonctions, interjections) Distinction entre les fonctions (sujet, CV direct et indirect, attribut du sujet, complément de phrase et les nuances sémantiques qu'ils expriment) Reconnaissance des fonctions et application des cas (déterminants, adjectifs, noms, pronoms) Utilisation des prépositions Ponctuation (place des virgules) | a un contrôle limité de structures syntaxiques et de formes grammaticales simples mémorisées
utilise des structures simples correctement avec un sens général clair
communique avec une correction suffisante dans des contextes familiers et avec un bon contrôle grammatical
| Encourager le recours aux divers moyens de référence (dictionnaires, grammaires scolaires, correcteurs,…) et la relecture critique des productions, en particulier du point de vue du sens, en lien avec FG 31 – MITIC Stimuler l'apprentissage d'expressions stéréotypées de manière à fixer des structures grammaticales et l'enrichissement du vocabulaire Favoriser les transferts de connaissances et de compétences entre L1 et L2, L3, autres langues |
Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues - Compétences structurelles - niveau A1
Étendue linguistique générale
L'élève possède un choix élémentaire d'expressions simples pour les informations sur soi et les besoins de type courant.
Étendue du vocabulaire
L'élève possède un répertoire élémentaire de mots isolés et d'expressions relatifs à des situations concrètes particulières.
Correction grammaticale
L'élève a un contrôle limité de structures syntaxiques et de formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé.
Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues - Compétences structurelles - niveau A2
Étendue linguistique générale
L'élève possède un répertoire de langue élémentaire qui lui permet de se débrouiller dans des situations courantes au contenu prévisible, bien qu'il lui faille généralement chercher ses mots et trouver un compromis par rapport à ses intentions de communication.
L'élève produit de brèves expressions courantes afin de répondre à des besoins simples de type concret : détails personnels, routines quotidiennes, désirs et besoins, demandes d'information.
L'élève utilise des modèles de phrases élémentaires et communique à l'aide de phrases mémorisées, de groupes de quelques mots et d'expressions toutes faites, sur soi, les gens, ce qu'ils font, leurs biens,…
L'élève possède un répertoire limité de courtes expressions mémorisées couvrant les premières nécessités vitales des situations prévisibles ; des ruptures fréquentes et des malentendus surviennent dans les situations imprévues.
Étendue du vocabulaire
L'élève possède un vocabulaire suffisant pour mener des transactions quotidiennes courantes dans des situations et sur des sujets familiers.
L'élève possède un vocabulaire suffisant pour satisfaire les besoins communicatifs élémentaires.
L'élève possède un vocabulaire suffisant pour satisfaire les besoins primordiaux.
Maîtrise du vocabulaire
L'élève possède un répertoire restreint ayant trait à des besoins quotidiens concrets.
Correction grammaticale
L'élève utilise des structures simples correctement mais commet encore systématiquement des erreurs élémentaires comme, par exemple, la confusion des temps et l'oubli de l'accord. Cependant, le sens général reste clair.
Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues - Compétences structurelles - niveau B1
Étendue linguistique générale
L'élève possède une gamme assez étendue de langue pour décrire des situations imprévisibles, explique le point principal d'un problème ou d'une idée avec assez de précision et exprime sa pensée sur des sujets abstraits ou culturels tels que la musique ou le cinéma.
L'élève possède suffisamment de moyens linguistiques pour s'en sortir avec quelques hésitations et quelques périphrases sur des sujets tels que la famille, les loisirs et centres d'intérêt, le travail, les voyages et l'actualité, mais le vocabulaire limité conduit à des répétitions et même parfois à des difficultés de formulation.
Étendue du vocabulaire
L'élève possède un vocabulaire suffisant pour s'exprimer à l'aide de périphrases sur la plupart des sujets relatifs à sa vie quotidienne tels que la famille, les loisirs et les centres d'intérêt, le travail, les voyages et l'actualité.
Maîtrise du vocabulaire
L'élève montre une bonne maîtrise du vocabulaire élémentaire, mais des erreurs sérieuses se produisent encore quand il s'agit d'exprimer une pensée plus complexe.
Correction grammaticale
L'élève communique avec une correction suffisante dans des contextes familiers; en règle générale, il a un bon contrôle grammatical malgré de nettes influences de la langue maternelle. Des erreurs peuvent se produire mais le sens général reste clair.
L'élève se sert avec une correction suffisante d'un répertoire de tournures et expressions fréquemment utilisées et associées à des situations plutôt prévisibles.