- 1…en traduisant les situations en écritures additive ou soustractive
- 2…en utilisant la commutativité et l'associativité de l'addition
- 3…en choisissant l'outil de calcul le mieux adapté à la situation proposée
- 4…en construisant, en exerçant et en utilisant des procédures de calcul avec des nombres naturels (calcul réfléchi, calculatrice, répertoires mémorisés)
- 5…en jouant (magasin, jeu de cartes, jeu de dés,…)
- 6…en anticipant un résultat
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
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1re – 2e années | 3e – 4e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
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Éléments pour la résolution de problèmes ¶ | |||
Résolution de problèmes numériques en lien avec les opérations étudiées, notamment : (A, B, D, E, F, G)
| résout des problèmes additifs et soustractifs (de type EEE ou recherche de l'état final d'une transformation d'états ETE) avec des nombres inférieurs à 20 et faisant appel à une ou plusieurs des composantes suivantes :
traduit un problème additif ou soustractif (de type EEE ou recherche de l'état final d'une transformation d'états ETE) en une écriture mathématique appropriée | Concernant la résolution de problèmes, cf. Remarques spécifiques sous Commentaires généraux MSN La résolution de problèmes ainsi décrite est destinée à s'appliquer aux progressions d'apprentissage du champ :
Problèmes additifs :
Approche de la multiplication : il s'agit de sensibiliser les élèves au concept de multiplication et non pas de les entraîner à mémoriser le répertoire multiplicatif | |
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Résolution de problèmes additifs et soustractifs (EEE, ETE), sans formalisation, en jouant la situation, en dessinant, ou en utilisant du matériel (1, 5) | Résolution de problèmes additifs et soustractifs (EEE, ETE, ECE) (1, 5) | ||
Approche de la multiplication à l'aide de situations-problèmes adaptées : situations d'itération (5+5+5) ou liées au produit cartésien (3x5) | |||
Calculs ¶ | |||
Liens FG 11 – MITIC | |||
Utilisation du recomptage (3) | Utilisation du surcomptage (3) Utilisation d'outils de calcul appropriés : calcul réfléchi avec possibilité d'utiliser un support (bande numérique, tableau des nombres,…), répertoire mémorisé, calculatrice (3, 4) | utilise des procédures de calcul réfléchi pour effectuer de manière efficace une addition de deux termes dont la somme est inférieure à 100 sans échanges unités-dizaine et une soustraction dont chaque terme est inférieur à 100 sans échanges dizaine-unités (12+65; 24+13; 30+20; 48–6; 53–20,…) | Dans la première partie du cycle, dès qu'un enfant a acquis la conservation du nombre, il peut utiliser le surcomptage |
Utilisation des propriétés du système de numération et de l'addition (commutativité, associativité, élément neutre) pour organiser et effectuer des calculs de manière efficace (2, 4) | |||
Mémorisation du répertoire additif de 0+0 à 9+9 (4) | maîtrise le répertoire mémorisé de 0+0 à 9+9 | ||
Mémorisation du répertoire soustractif de 0-0 à 10-10 (4) | |||
Anticipation du résultat d'un calcul (6) |