- 1…en passant de la comparaison de grandeurs à la quantification d'une grandeur
- 2…en expérimentant avec différents matériaux (eau, sable, bâtons, carrelages, planches)
- 3…en construisant et exprimant une mesure avec des unités non-conventionnelles et/ou conventionnelles
- 4…en mettant en relation des grandeurs perçues et des grandeurs mesurées
- 5…en effectuant des comparaisons directes et indirectes
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
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1re – 2e années | 3e – 4e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
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Éléments pour la résolution de problèmes ¶ | |||
Résolution de problèmes de mesurage, notamment : (B, D, E, F, G)
| résout des problèmes de mesures de longueurs en faisant appel à une ou plusieurs des composantes suivantes :
| Concernant la résolution de problèmes, cf. Remarques spécifiques sous Commentaires généraux MSN La résolution de problèmes ainsi décrite est destinée à s'appliquer aux Progressions d'apprentissage du champ :
Proposer des problèmes de mesurage dans différents espaces non seulement dans le «micro-espace» mais aussi dans le «méso-espace» | |
Mesure de grandeurs ¶ | |||
Expérimentation avec différents matériaux (eau, sable, bâtons, carrelages, planches,…) (2) | utilise un étalon pour mesurer la longueur d'un objet compare des longueurs d'objets rectilignes et de segments | Le temps (durée) est traité dans MSN 16 – Phénomènes naturels et techniques Le mètre (m), le carré de 1 centimètre de côté (cm2), et le kilogramme (kg) sont des unités «conventionnelles» alors que «la chaussure de Jérémie», «le petit triangle» et «la bille» utilisés pour mesurer sont des unités non conventionnelles L'utilisation d'un outil de mesure conventionnel (règle, double mètre, mesurette,…) et le vocabulaire spécifique peuvent être utilisés, mais ne doivent pas devenir un domaine d'étude spécifique | |
Approche perceptive de quelques grandeurs par manipulation (longueur, aire, volume, masse, temps) (4) | Organisation d'un mesurage, choix d'une unité (conventionnelle ou non) et d'une procédure (longueur, aire, volume, masse, temps) (1, 3, 4) | ||
Estimation de longueurs et d'aires, soit en reportant une unité de mesure donnée, soit en recouvrant l'objet à mesurer avec plusieurs exemplaires de l'unité de mesure donnée (5) | |||
Mise en relation de grandeurs perçues et de grandeurs mesurées (4) | |||
Comparaison directe de deux ou plusieurs objets selon une grandeur : longueur, aire, volume, masse (5) | Comparaison directe ou indirecte et classement de plusieurs objets selon une grandeur : longueur, aire, volume, masse (5) |