- 1…en repérant des propriétés et/ou des caractères communs au vivant
- 2…en distinguant le vivant du non-vivant
- 3…en réalisant des expérimentations
- 4…en identifiant les besoins fondamentaux du vivant : se nourrir, se protéger, se reproduire
- 5…en présentant ses observations
- 6…en explorant divers milieux urbains et naturels et en visitant des expositions (musées, zoo, jardins botaniques,…)
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
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1re – 2e années | 3e – 4e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Les quelques étapes de la démarche scientifique présentée ci-dessous correspondent à un ordre qui s'applique au modèle courant d'un compte-rendu scientifique. Dans la phase d'apprentissage et dans l'action, cet ordre n'est pas respecté et fait, en réalité, l'objet de multiples allers-retours entre questionnement - hypothèse - constat - récolte et analyse de données - observation - expérimentation - élaboration d'un modèle explicatif. | |||
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Initiation à la démarche scientifique ¶ | |||
Formulation de questions et d'hypothèses au sujet d'une problématique (oralement ou par écrit - dessins ou schémas intuitifs, légendes,…) | Formulation de questions et d'hypothèses au sujet d'une problématique (oralement ou par écrit - dessins ou schémas intuitifs, légendes,…) | formule au moins une question ou une hypothèse au sujet d'une problématique | L'initiation à la démarche scientifique ainsi décrite est destinée à s'appliquer aux Progressions d'apprentissage des champs :
Une problématique signifie ici une situation scientifique qui questionne les élèves. Elle peut être interdisciplinaire Au fil de la vie scolaire, de multiples opportunités de travail se présentent spontanément à la classe. En effet, rien n'est banal dans ce qui nous entoure et les élèves peuvent se poser toutes sortes de questions. Les utiliser contribue à maintenir et renforcer la curiosité naturelle des élèves de cet âge Développer chez les élèves une attitude de chercheur : c'est la confrontation avec le monde réel (par manipulation, observation,…) qui corrobore les hypothèses L'élève devrait petit à petit prendre confiance dans cette démarche et ne plus attendre que ce soit l'enseignant qui valide ses propositions Dans de telles situations de recherche, l'enseignant prend un rôle d'organisateur et d'aide pour la prise de mesure, l'observation, l'utilisation correcte des instruments, la notation des résultats,… Les réponses construites par les élèves sont évidemment incomplètes et parfois imprécises mais leur apportent généralement une nouvelle manière de voir la situation |
Proposition de pistes de recherche Élaboration et/ou mise en œuvre d'un dispositif d'expérimentation, d'exploration ou d'observation | |||
Identification de quelques facteurs (variables) influençant un phénomène observé ou expérimenté | identifie un facteur (une variable ou une constante) intervenant dans une problématique propose un instrument de mesure adéquat dans une situation problématique donnée confronte ses résultats d'observation, d'expérimentation ou de recherches documentaires pour infirmer ou confirmer une hypothèse | ||
Choix et utilisation d'outils de mesure adéquats pour une problématique | |||
Comparaisons de longueurs, de capacités, de masses, de durées,… à l'aide d'unités non standardisées (bandelettes, gobelets,…) | Comparaisons de longueurs, de capacités, de masses, de durées,… à l'aide d'unités non standardisées et des unités conventionnelles (système métrique, calendriers) | ||
Relevé des observations ou des mesures effectuées (dessins, légendes, descriptions, dictées à l'adulte,…) | Relevé des observations ou des mesures effectuées (dessins d'observation, photos, schémas, légendes, descriptions, explications, journal d'observation,…) | ||
Organisation et tri des éléments récoltés et des observations à l'aide d'un outil de représentation proposé (frise chronologique, tableau de classement, représentations de longueurs,…) | Organisation et tri des collections, des observations et des résultats à l'aide de divers outils de représentation proposés (frise chronologique, tableaux et arbres de classement, schémas, représentations de longueurs,…) | compare deux éléments (objets, plantes, animaux, partie du corps,…) selon des critères donnés choisit un critère pour trier une collection et l'utilise pour la présenter | |
Proposition d'une explication à partir des résultats d'une observation, d'une expérience Sensibilisation à la distinction entre ce qui relève des résultats, des constats, de ce qui relève de l'interprétation qu'on en fait et qui peut être remise en question (constats : une règle flotte ; interprétation : elle flotte parce qu'elle est en bois ou en plastique) | Dans ce type d'activité, une erreur bien exploitée et bien comprise devient une source de progrès (en tirer parti pour mieux anticiper les hypothèses ou observations suivantes); l'élève devrait progressivement comprendre que l'erreur fait partie de la démarche scientifique La démarche scientifique développe l'esprit critique des élèves: ne pas toujours croire ce que l'on voit au premier regard ; se questionner, remettre en question son idée première | ||
Dans un compte-rendu oral, présentation d'une phase de la recherche (question de recherche, hypothèse, expérimentation, observation, résultats, interprétations,…) à l'aide de différents supports (image, dessin, photo,…) | Dans un compte-rendu oral ou écrit, présentation de certaines phases d'une recherche (question de recherche, hypothèse, expérimentation, observation, résultats, interprétations,…) à l'aide de différents supports (image, dessin, photo, texte, schéma,…) | communique ses résultats par oral et à l'aide d'un dessin annoté | |
Diversité des milieux (enquête) (3, 5, 6) ¶ | |||
Exploration d'un milieu en utilisant ses sens Comparaison de ce qui est perçu à l'aide des sens selon un critère donné | Exploration d'un milieu (utilisation de tous ses sens) en répertoriant les éléments qui le composent Comparaison de quelques-uns de ces éléments (3-4 arbres, 3-4 cailloux, 3-4 animaux,…) Distinction entre animaux et végétaux | compare deux éléments (objets, plantes ou animaux) selon des critères donnés | Recourir aussi souvent que possible à la manipulation, à l'observation et à la comparaison Exploiter le milieu le plus possible en interdisciplinarité |
Le vivant : unité et diversité (1, 2, 3, 5) ¶ | |||
Collecte de différents éléments à l'extérieur de l'école et organisation spontanée de la collection par comparaison | Collecte de différents éléments à l'extérieur de l'école et organisation spontanée de la collection par comparaison Échanges sur les caractéristiques proposées par les élèves pour définir ce qui est vivant Tri d'une collection à l'aide du critère vivant/non-vivant (naître, croître, se reproduire, mourir) | distingue le vivant du non-vivant selon deux ou trois caractéristiques argumente que les plantes, comme les animaux, font partie du vivant | Recourir aussi souvent que possible à la manipulation, à l'observation, à la comparaison et au tri |
Cycle de vie (3, 4, 5) ¶ | |||
Observation d'un animal en classe ou dans son environnement pour identifier les besoins du vivant (manger, boire, se reposer, se protéger,…) | Expérimentation sur la germination et le développement d'une plante en testant les besoins imaginés par les élèves ; mise en évidence du cycle de vie d'une plante Enquête pour identifier les besoins des animaux à partir d'un élevage (en classe, à la ferme, au zoo,…) Comparaison entre différents animaux pour définir comment leurs besoins se réalisent (se nourrir, se protéger,…) et comment s'accomplit leur cycle de vie (naissance – croissance - reproduction) Recherche de quelques critères de différenciation entre les plantes et les animaux | cf. Attentes liées à Initiation à la démarche scientifique nomme deux besoins fondamentaux du vivant et les décrit sur deux animaux étudiés compare des animaux de deux classes différentes pour dégager des différences et des similitudes trouve quelques caractéristiques communes aux animaux et aux plantes | Recourir aussi souvent que possible à la formulation d'hypothèses, à la manipulation, à l'expérimentation, à l'observation, à la comparaison et au retour sur hypothèse Veiller à ce que les étapes de la vie d'une plante soient repérées sans que les termes spécifiques (germination, croissance, floraison, fructification) soient nécessairement sus |