- 1…en exprimant une mesure dans différentes unités
- 2…en explorant des unités de mesures d'autres pays et époques
- 3…en s'appropriant différentes unités conventionnelles de mesure (m, kg,…)
- 4…en utilisant l'instrument de mesure et l'unité adaptés à la situation
- 5…en estimant la mesure des grandeurs
- 6…en décomposant des surfaces et des solides en aires et en surfaces et solides élémentaires
- 7…en calculant différentes grandeurs (périmètres, aires, volumes,…)
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
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5e – 6e années | 7e – 8e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
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Éléments pour la résolution de problèmes ¶ | |||
Résolution de problèmes de mesurage en lien avec les grandeurs étudiées, notamment : (A, B, C, D, F, G)
| résout des problèmes de mesures de longueurs et d'aires en faisant appel à une ou plusieurs des composantes suivantes :
| Concernant la résolution de problèmes, cf. Remarques spécifiques sous Commentaires généraux MSN La résolution de problèmes ainsi décrite est destinée à s'appliquer aux Progressions d'apprentissage des champs:
Veiller à proposer des problèmes de mesurage dans différents espaces, non seulement dans le «micro-espace» mais aussi dans le «méso-espace» voire dans le «macro-espace» | |
Mesure de grandeurs ¶ | |||
Organisation d'un mesurage, choix d'une unité (conventionnelle ou non) et d'une procédure (longueur, aire, volume, masse, temps) (3, 4, 6) | compare des longueurs et des aires de surfaces simples par manipulation, par dessin (6e année) utilise une règle graduée pour mesurer ou tracer un segment (6e année) mesure une longueur (segments, distance entre deux points) ou une masse avec des instruments de mesure adaptés et exprime le résultat dans une unité conventionnelle adéquate compare des angles par manipulation | Le temps (durée) est traité dans MSN 26 – Phénomènes naturels et techniques; SHS 22 – Relation Homme-temps Bien que ces deux figures soient construites par des arrangements différents d'un nombre identique de carrés, l'aire de la figure 1 peut être perçue comme inférieure à celle de la figure 2 – un rectangle proche du carré étant vu comme moins encombrant Figure 1 Figure 2 | |
Estimation de grandeurs : longueur, aire, volume, masse, temps (5) | |||
Doublement, triplement d'une grandeur | |||
Fractionnement d'une grandeur (moitié, tiers, quart, trois-quarts,…) | |||
Comparaison, classement et mesure de grandeurs (longueur, aire, volume, masse) par manipulation de lignes, angles, surfaces ou solides, en utilisant des unités non conventionnelles (7) | Comparaison, classement et mesure de grandeurs (longueur, aire, volume, masse) par manipulation de lignes, angles, surfaces ou solides, en utilisant des unités conventionnelles et non conventionnelles (5, 7) | ||
Mesure d'une longueur à l'aide d'une règle graduée et communication du résultat obtenu par un nombre ou par un encadrement (5) | |||
Mesure d'un angle à l'aide d'un rapporteur et communication du résultat obtenu par un nombre ou par un encadrement (5) | |||
Calcul de grandeurs ¶ | |||
Calcul de longueurs, de trajets et de périmètres (1) | calcule des longueurs : ligne brisée, périmètre d'un polygone régulier ou non calcule l'aire du carré et du rectangle (mesures entières) détermine l'aire d'un parallélogramme, d'un triangle rectangle à partir de l'aire du rectangle (mesures entières) | Au travers de plusieurs situations-problèmes, permettre aux élèves d'établir la distinction entre aire et périmètre :
Figure 3 Figure 4 Privilégier le comptage d'unités pour les calculs d'aires et de volumes, et non se baser uniquement sur l'application d'une formule | |
Calcul de l'aire (mesures entières) :
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Calcul du volume du cube et du parallélépipède rectangle (mesures entières) (1, 7) | |||
Unités de mesure ¶ | |||
Utilisation d'unités conventionnelles de longueur : cm et m (4) | Utilisation d'unités conventionnelles:
| choisit, parmi diverses unités proposées, celle qui convient dans une situation donnée (6e année) exprime une même grandeur dans différentes unités : | |
Exploration d'unités de mesures d'autres pays et époques (2) | |||
Expression d'une même grandeur dans différentes unités (km↔m, m↔cm, t↔kg, kg↔g, h↔min, min↔sec, l↔dl) (3) |