SHS 32 — Analyser l'organisation collective des sociétés humaines d'ici et d'ailleurs à travers le temps…
- 7…en dégageant l'influence du fait religieux sur l'organisation sociale
- 6…en analysant les différentes conceptions des relations entre individus et groupes sociaux à différentes époques
- 5…en dégageant la pertinence ou le caractère relatif des périodisations
- 4…en examinant les manifestations de la mémoire et leurs interactions avec l'histoire
- 3…en distinguant les faits historiques de leurs représentations dans les œuvres et les médias
- 2…en associant de manière critique une pluralité de sources documentaires
- 1…en analysant et en comparant des problématiques historiques et leurs modes de résolution actuels et passés


Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | ||
---|---|---|---|---|
9e année | 10e année | 11e année | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
| ||||
Antiquité à Moyen Âge ¶ | Renaissance à 1914 ¶ | XXe – XXIe siècles ¶ | ||
Les démarches historiennes sont destinées à être appliquées aux progressions d'apprentissage du champ Étude des permanences et changements dans l'organisation des sociétés, ainsi qu'aux thèmes traités (cf. Propositions de thèmes). | ||||
Démarches historiennes ¶ | ||||
Les sources (1, 2) ¶ | ||||
Repérage et contextualisation des traces du passé dans le présent :
| identifie les traces du passé et les associe à une civilisation et/ou à une période formule des hypothèses sur l'utilisation du passé aujourd'hui (Niv 2) | |||
Identification de la nature et de la diversité de sources historiques (écrites, iconographiques, archéologiques,…) :
| Analyse de la diversité et de la nature de sources historiques :
| identifie et présente différentes sources pour un même fait historique et justifie son choix sélectionne des sources pour un même fait historique et en fait une analyse critique (Niv 2) | Mener une réflexion sur les sources (pertinence, anachronismes, manipulation des sources) est une activité transversale à toutes les composantes Mettre en évidence le rôle et la transmission de la tradition orale Interroger des témoins d'un événement dans l'optique de créer des sources (témoignages, récits de vie,…) Utiliser les archives radiophoniques, télévisuelles ou cinématographiques | |
Réflexion sur l'objectivité et l'authenticité d'une source | ||||
Les représentations de l'Histoire (1, 3) ¶ | ||||
Liens A 34 AV – Culture; FG 31 – MITIC | ||||
Identification et analyse des différents éléments d'un documentaire ou d'une fiction (témoignages, archives, reconstitution, interventions d'historiens,…) Identification et analyse dans une œuvre ou un média des trois temps :
Repérage et analyse des références historiques, des anachronismes, des erreurs et falsifications (Croisades, Trotski,…) | identifie les références historiques dans des représentations documentaires, ou de fiction compare de façon critique une représentation documentaire ou une fiction à une source historique (Niv 2) | Varier le choix des œuvres et des médias proposés (romans historiques, B.D., œuvres picturales, péplum, photographies, publicité, jeux vidéo,…) Faire prendre conscience qu'une œuvre n'est pas que le reflet de la période historique représentée, mais aussi celui de l'époque de sa production | ||
Histoire et mémoire (1, 4) ¶ | ||||
Distinction entre histoire et mémoire ; identification des différentes manifestations de la mémoire en tant que construction humaine (mythes, commémorations, biographies, chroniques, musées,…)
Explication de la construction et de l'utilisation de mythes (goût du merveilleux et de l'héroïsme) comme élément fondateur d'une société à une époque donnée (Mythes, légendes et traditions autour de la fondation de la Confédération,…) | Analyse des liens entre mémoire et histoire:
| distingue la part du mythe, de la mémoire et du travail scientifique dans l'histoire d'une société décrit le contexte historique des principales commémorations actuelles distingue les enjeux inhérents à un travail de mémoire de ceux liés au devoir de mémoire (Niv 2) | Faire prendre conscience de l'aspect affectif et émotionnel de la mémoire pour la distinguer de l'Histoire Dans le cadre de l'étude des génocides, faire réfléchir les élèves sur le statut particulier de la Shoah | |
Analyse de l'utilisation de la tradition dans la reconstitution du passé et l'interprétation du présent (création des États-nations aux XIXe et XXe siècles,…) Comparaison de la représentation d'un événement dans le passé et actuellement (Jeux olympiques,…) Observation de l'évolution des mentalités et de la mémoire collective par la comparaison de sources secondes d'époques différentes concernant un même thème Formulation d'hypothèses sur la commémoration et l'utilisation du passé à différentes époques | ||||
Chronologie et périodisation (1, 5) ¶ | ||||
Construction de frises chronologiques mettant en relation différentes thématiques | ||||
Identification et comparaison des différentes manières de compter le temps (chronologie, calendriers,…) Identification des changements, ruptures et permanences à l'échelle de l'histoire humaine : locale, nationale, internationale,… | Analyse de la construction des périodes historiques par les choix d'événements (découverte de l'Amérique ou prise de Constantinople, 1291 ou 1848 pour la naissance de la Suisse,…) Élaboration et justification d'autres propositions de périodisation Analyse des conséquences immédiates ou à long terme d'un événement (politique, social, religieux, économique, culturel,…) ou d'une découverte (technologique, scientifique,…) sur la périodisation | Analyse de l'influence sur une société, d'un événement (révolution d'octobre 1917, explosion de la 1re bombe atomique, chute du Mur,…) d'une découverte (premières images télévisées,…), d'un nouveau courant artistique (Impression Soleil Levant, Sacre du printemps,…), de grands travaux (tunnel du Gothard, canal de Suez,…):
| identifie et situe les grandes périodes et les grands événements de l'histoire identifie la pluralité des organisations du temps (calendriers, découpage historique,…) compare les significations d'un fait historique selon sa nature, son contexte et selon les 3 durées (Niv 2) | Pour travailler l'influence d'un événement selon les trois durées, recourir aussi à l'actualité Ne pas limiter la contextualisation à la chronologie Travailler sur les représentations des élèves |
Étude des permanences et changements dans l'organisation des sociétés ¶ | ||||
Comparaison des sociétés humaines en tenant compte de différentes dimensions (sociale, économique, politique religieuse, culturelle,…)
| situe chaque société ou civilisation étudiée dans le temps; en décrit les faits ou les aspects marquants en utilisant un vocabulaire spécifique | |||
Dimension sociale et culturelle (1, 6) ¶ | ||||
Analyse de l'évolution des modes de vie : mode, sciences et techniques,… | explique et compare différentes formes d'organisation économiques et politiques, actuelles et passées analyse un événement en tenant compte de différentes dimensions identifie et analyse les changements et permanences dans la société actuelle par rapport à celles du passé ou entre sociétés du passé (Niv 2) compare l'organisation de différentes sociétés actuelles et passées (Niv 2) identifie et analyse les changements et permanences dans la société actuelle par rapport à celles du passé ou entre sociétés du passé (Niv 2) | Considérer les dimensions proposées comme une aide sans intention de structuration contraignante Prendre les exemples proposés aussi dans d'autres apprentissages | ||
Identification et comparaison des différents groupes d'une société et de leurs fonctions (classes d'âge, genres, corporations, les trois ordres,…) | Mise en évidence des modes de résolution ou de justification des inégalités sociales (concertation, révolutions, luttes sociales,…) | Analyse des changements sociaux concernant le fonctionnement de la société (statut de la femme, assurances sociales, congés payés,…) | ||
Dimension économique (1, 6) ¶ | ||||
Identification et comparaison des différents systèmes économiques et de leur fonctionnement (troc, monnaie,…) | Explication et comparaison des transformations dans les modes de production :
| Analyse de phénomènes liés aux échanges économiques (commerce triangulaire, impérialismes, délocalisations,…) | ||
Dimension politique (1, 6) ¶ | ||||
Identification et comparaison de différentes formes de pouvoir (démocratie, monarchie,…) et leurs répercussions sur la vie quotidienne | Explication des concepts de pouvoir et de système politique Mise en évidence et comparaison des différentes formes de contestation du pouvoir (les Lumières, les mouvements libéraux et nationaux…)
| Analyse des conflits politiques, idéologiques et territoriaux et de leurs règlements (guerres mondiales, décolonisation, Guerre froide, construction européenne,…) Analyse de l'influence des idéologies (communisme, nazisme, fascisme, libéralisme, pacifisme, altermondialisme,…) | Pour chacune des dimensions abordées, faire des liens avec l'actualité (mise en évidence des dimensions du développement durable) | |
Influence du fait religieux (1, 7) ¶ | ||||
Mise en évidence du contexte d'apparition et de diffusion d'une religion (monothéismes, polythéismes, schismes,…) Comparaison des réponses données par différentes civilisations aux questions existentielles (cosmogonie, représentations de l'au-delà, mythologie,…) Description et analyse de l'influence du fait religieux sur la vie quotidienne et sur l'organisation sociale et politique (cultes antiques, monachisme, lois de Calvin à Genève,…) Analyse des liens entre religions et entre les religions et d'autres valeurs ; analyse des effets de ces liens sur l'organisation sociale (Humanisme, Réforme, pouvoir temporel/pouvoir spirituel, laïcité,…) | identifie et compare les réponses données par différentes civilisations aux questions existentielles identifie l'influence de la religion sur l'organisation d'une société donnée identifie les liens entre religion et pouvoir (Niv 2) |
